Un Cabrio pour toutes les saisons

Range Rover Evoque Cabriolet

En 2012 a été dévoilé au Salon de l’Auto de Genève un Evoque avec toit repliable baptisé Range Rover Evoque Cabrio Concept. Ce concept-car était basé sur la version Coupé de l’Evoque et disposait d’un toit cabrio totalement rabattable. Land Rover avait alors promis que le développement d’une version de production dépendrait de l’intérêt pour ce modèle cabriolet. Et apparemment, l’intérêt a été important car, au printemps prochain, le Range Rover Evoque Cabriolet fera son apparition dans les showrooms.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Les différences entre la version concept-car et la version de production de l’Evoque cabrio sont étonnamment minimes. En jetant rapidement un œil aux photos des deux modèles, vous aurez même l’impression que le premier SUV compact cabrio au monde était déjà prêt à être produit il y a quatre ans, et que seul le nom du modèle a changé. 

Toit pliant à commande électrique

L’Evoque Cabriolet est dérivé de l’Evoque Coupé et diffère de la version fermée par son toit rabattable et ses arceaux de sécurité déployables. Le toit en tissu est équipé d’un mécanisme de pliage en Z qui disparaît dans la carrosserie et confère ainsi au véhicule un aspect élégant et épuré. En appuyant sur le bouton situé sur la console centrale, le toit de l’Evoque Cabriolet se replie en 18 secondes et se déplie en 21 secondes, le tout à des vitesses de roulage pouvant atteindre 48 km/h. Une fois le toit replié, des panneaux articulés dissimulent le mécanisme. Pour un confort maximal, le toit a encore été équipé d’un isolant acoustique épais et d’une lunette arrière chauffante. A l’arrière peut être installé un déflecteur pare-vent pour protéger les occupants. Comme sur tous les cabrios, les vitres latérales font défaut, de telle sorte que la vue en diagonale par-dessus l’épaule sera limitée pour le conducteur. Les passagers à l’arrière pourront aussi difficilement regarder à l’extérieur. Le coffre de 251 litres est toujours disponible, que le toit soit en position repliée ou dépliée. La trappe à skis en option vous permettra aussi de transporter des objets plus longs. Le toit en tissu est exclusivement disponible en coloris <c>Ebony Black<c>. Dans la carrosserie à l’arrière a été dissimulé un dispositif de protection contre le retournement (RPD), constitué d’arceaux de sécurité déployables. Lorsque la voiture se retourne, ce système active automatiquement en 90 millisecondes deux arceaux en aluminium destinés à protéger les occupants.

Quatre places

La largeur de l’habitacle à l’arrière étant limitée par le mécanisme du toit pliant, l’Evoque Cabriolet propose quatre places. Toutes les versions du Range Rover Evoque Cabriolet sont équipées de deux sièges fixes à l’arrière, d’une console centrale surélevée et de haut-parleurs redessinés à l’arrière. Comme sur tous les autres modèles d’Evoque pour 2016, les sièges redessinés conservent leur excellent confort et soutien, mais en arborant une note plus sportive et plus technique. La garniture de porte a été dotée de nouveaux contours, de surpiqûres et d’accoudoirs plus larges. La nouvelle boîte à gants se verrouille désormais automatiquement en même temps que le verrouillage central des portes. Pour encore plus de sécurité, même lorsque le toit est replié.

Confort d’assise supérieur

Le Cabriolet est équipé de série de sièges en cuir. Les modèles SE Dynamics ont été équipés de sièges en cuir grené perforé. Tandis que le modèle HSE Dynamic dispose de sièges <v>Windsor<c> avec élément central perforé. Le HSE Dynamic peut également être équipé d’un des trois revêtements exclusifs, totalement en cuir Windsor. Les luxueux sièges électriques dotés d’une mémoire à 8 réglages et chauffage en option sont de série sur le modèle SE Dynamic, tandis que les modèles HSE Dynamic possèdent des sièges électriques à 12 réglages. Des sièges massants sont également disponibles en option.

Ecran tactile 10,2 pouces

En primeur et en exclusivité, l’Evoque Cabriolet a été agrémenté du tout nouveau système d’infodivertissement InControl™ Touch Pro avec connectivité 3G. L’écran tactile super large de 10 pouces est 80% plus grand que l’écran tactile standard 8 pouces de l’Evoque et présente des images d’une netteté inconnue. Ce système peut être équipé en option du système audio Digital Surround Meridian de 660 W qui comporte 12 haut-parleurs et un

subwoofer à deux canaux. La technologie <c>Solid State Disk<c> garantit 60 GB de stockage avec des temps de réaction remarquablement plus courts par rapport à une carte SD ou à un disque dur.

Le système propose sur un écran de départ les quatre fonctions d’infodivertissement les plus fréquemment utilisées: audio, airco, téléphone et navigation. L’utilisateur pourra parcourir les sous-menus de façon tactile, comme sur un smartphone ou une tablette. Les fonctions peuvent aussi être commandées au moyen des boutons au volant.

Essence ou diesel

L’Evoque Cabriolet sera disponible avec tous les moteurs 4 cylindres en aluminium de Land Rover. Le moteur essence Si4 développe une puissance de 240 ch et un couple de 340 Nm, accélère de 0 à 100 km/h en à peine 8,6 secondes et atteint une vitesse de pointe de 209 km/h. Le moteur diesel le plus puissant, à savoir le moteur turbodiesel Ingenium, développe une puissance de 180 ch et un couple de 430 Nm. Tandis que la version moins puissante atteint 150 ch et 380 Nm. Ces nouveaux moteurs Ingenium sont non seulement économiques et puissants, mais aussi faciles à entretenir grâce aux intervalles de révision passés à 30.000 au lieu de 24.000 km. Chaque Cabriolet est équipé de série d’une boîte automatique souple à 9 rapports.

Efficient ou Active Driveline

L’Evoque Cabriolet est équipé de série d’une transmission intégrale Efficient Driveline. Cette transmission intégrale intelligente et permanente utilise un coupleur Haldex à commande électronique pour répartir le couple entre les roues avant et arrière. La transmission Active Driveline disponible en option élève encore le caractère économique et la maniabilité de la voiture. Lorsque vous roulez à une vitesse constante supérieure à 35 km/h, la transmission Active Driveline passe d’une transmission intégrale à deux roues motrices, pour réduire le frottement dans la ligne de transmission et garantir une conduite plus économiques. Le système contrôle en permanence la traction et les mouvements de la direction, et peut repasser sans problème en transmission intégrale en à peine 350 millisecondes.

Robustesse, sécurité et polyvalence

Le Range Rover Evoque Cabriolet dépasse toutes les normes techniques de Land Rover. Malgré la structure de toit retirée, la conduite dynamique, la résistance à la torsion, la sécurité et les capacités tout-terrain restent d’un haut niveau. Le modèle Cabrio présente une résistance à la torsion comparable à celle du Coupé grâce notamment à l’utilisation de l’acier à haute résistance dans les seuils de porte. Pour améliorer les capacités dynamiques, la suspension sport totalement indépendante a été dotée de ressorts optimisés et de barres stabilisatrices plus épaisses.


En un clin d’œil

  • Le premier SUV compact cabrio au monde
  • Profil attirant avec capote tant repliée que dépliée
  • Le toit en tissu léger se replie en moins de 18 secondes à une vitesse jusqu’à 45 km/h
  • Place pour 4 adultes
  • Moteurs essence Si4 et moteurs diesel Ingenium
  • Système d’infodivertissement de pointe avec écran tactile 10,2 pouces
  • Disponible en deux versions: SE Dynamic ou HSE Dynamic
  • À partir de 52.500 euros
  • En vente à partir du printemps 2016

Photos sur www.media.landrover.com