SV Coupé: le mode superlatif du Range Rover

Range Rover SV Coupé

Land Rover a récemment présenté le Range Rover SV Coupé. Cette version deux portes allie à un design séduisant un luxueux habitacle de dernière génération ainsi que le moteur le plus puissant ayant jamais équipé un Range Rover. Au centre technique de ‘Special Vehicle Operations’ seront assemblés seulement 999 exemplaires en tout, à la main et selon les souhaits personnels du client.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Le dernier Range Rover ayant été conçu en version trois portes n’est autre que le Classic, qui a quitté l’usine 1994. Aujourd’hui lui succède le Range Rover trois portes le plus distingué, le plus luxueux et le plus exclusif jamais conçu. Avec son toit flottant typique, sa ligne de caisse continue et l’arrière plongeant, le SV Coupé ne peut renier l’ADN d’un Range Rover. Mais, à l’exception du capot et de la partie inférieure du hayon, tous les panneaux extérieurs en aluminium du SV Coupé sont nouveaux, comme le sont les parechocs avant et arrière ainsi que la grille de calandre en deux parties. Les portes frappent par leur fermeture assistée et leurs vitres sans montants, tandis que les feux LED Pixel-laser avec 144 leds et quatre diodes laser sont cinq fois plus lumineux que les LED standard grâce aux feux de route Laser supplémentaires, éclairant à plus de 500 m à partir de 80 km/h en l’absence de détection d’autres phares. 

Palette de couleurs exclusive

Huit teintes de carrosserie sont disponibles, métalliques ou satinées, dont quatre proposées pour la première fois sur un Range Rover. Les quatre autres proviennent de la ‘palette SV Premium’. L’option ‘Liquesence’, avec sa finition métal liquide, est proposée pour la première fois sur un Range Rover. Les clients du SV Coupé peuvent aussi choisir entre quatre options Duotone ‘Contour Graphic’ exclusivesCelles-ci accentuent les proportions du SV Coupé en appliquant une peinture contrastée sur les flancs. Plus de 100 autres teintes sont disponibles via le service ‘SV Bespoke’. Celles-ci seront proposées exclusivement durant les réceptions privées du Range Rover SV Coupé ou sur rendez-vous au ‘Centre technique SVO’ dans le Warwickshire en Angleterre.

Confort intérieur supérieur 

L’équipement intérieur élève encore le luxe du Range Rover à un niveau supérieur. Les acheteurs du SV Coupé pourront choisir pour les sièges avant et arrière parmi quatre finitions bicolores, offrant un contraste clair/foncé, et quatre intérieurs coordonnés. Ces deux possibilités sont complétées par une gamme de trois choix de boiseries élégantes. Les habillages Nautica – une première pour le Range Rover – associent le savoir-faire historique à un nouveau procédé breveté de fusion de noyer et de sycomore.

Les sièges chauffants et refroidissants, ajustables électriquement sur 20 positions à l’avant et 10 à l’arrière sont habillés de cuir semi-aniline et présentent un motif de courtepointe en losange, réservé au SV Coupé. À l’instar des derniers Range Rover, le SV Coupé offre des sièges plus larges, des mousses plus épaisses et des intercouches spécialement développées pour encore plus de confort. 

Le système d’infodivertissement ‘InControl Touch Pro Duo’ intègre un écran de 10’’, un panneau de réglages de 10’’ et un combiné d’instruments digital interactif de 12’’. L’affichage couleurs tête haute de 10’’ présente les informations de navigation, y compris le nom des rues, le régulateur de vitesse, le régime du moteur et la vitesse enclenchée. Le système ‘Signature Sound Meridian 3D’ de 1700 w et 23 haut-parleurs intègre un subwoofer à deux canaux dotés de la technologie ‘Trifield 3D’.

De plus, l’équipe ‘Bespoke’ de ‘Special Vehicle Operations’ propose aux acheteurs du SV Coupé de créer un véhicule réellement unique selon leurs propres souhaits spécifiques. Ils auront ainsi accès à des intérieurs cuir à deux tons avec une confection spécifique, à des surpiqûres contrastées, à des appuie-têtes brodés, à des poignées de porte et barres de seuil gravées ainsi qu’à des badges en métal semi-précieux

565 ch, 266 km/h

Le SV Coupé est entraîné par le V8 essence suralimenté de 5,0 litres le plus puissant jamais monté sur un Range Rover, qui génère 565 ch et 700 Nm de couple, associé à une boîte ZF automatique à 8 rapports avec sélecteur rotatif de vitesses ‘Drive Select’ et palettes de commande au volant. L’accélération de 0 à 100 km/h est couverte en 5,3 secondes tandis que la vitesse maximale est de 266 km/h. La consommation moyenne s’élèverait à 16 litres aux 100 km.

Ses compétences tout-terrain sont assurées par la transmission permanente avec une boîte de transfert à deux rapports et un différentiel arrière à blocage actif, associée au système Terrain Response 2 grâce auquel le conducteur pourra choisir parmi les programmes suivants: Dynamique, Eco, Confort, Herbe/gravier/neige, Boue/ornières, Sable/rocaille. Quatre options de jantes de 21 à 23’’ sont proposées, dont deux nouvelles jantes forgées: une jante de 23’’ bi-ton ‘silver polished’ comprenant six branches doubles et équipée de pneumatiques tout-terrain 275/40 R23 pour la première fois sur un Range Rover; et une jante ‘dark grey polished’ présentant cinq branches doubles.

Le SV Coupé est abaissé de 8 mm par rapport au Range Rover standard pour en améliorer le dynamisme et l’esthétique et, au-dessus de 105km/h, il s’abaisse encore de 15 mm pour optimiser sa stabilité et sa consommation. Sa suspension pneumatique propose cinq hauteurs: hauteur d’accès (-50 mm maximum en dessous de la hauteur normale), hauteur hors-piste 1 (+40 mm maximum au-dessus de la hauteur normale, jusqu’à 80km/h), hauteur hors-piste 2 (+75 mm maximum au-dessus de la hauteur normale, jusqu’à 50km/h. S’ajoute à cela un relèvement automatique de 30-40 mm en cas de détection d’obstacle et de 30-40 mm supplémentaires sélectionnables manuellement. A l’instar de tous les autres Range Rover, le SV Coupé présente également un passage à gué de 900 mm et une capacité de remorquage de 3,5 tonnes.

Protection supplémentaire

Spécialement pour le Range Rover SV Coupé a également été élaboré le pack protection ‘Care Package’, un contrat de cinq ans qui sera standard sur la plupart des marchés ou proposé en option. Cette extension de garantie Land Rover s’accompagne de 5 ans d’entretien couvrant les révisions programmées ainsi que les essuie-glaces et le remplacement des disques et des plaquettes de freins.

Les acheteurs potentiels peuvent se manifester sur www.landrover.com.