‘Le Land Rover le plus dynamique, le plus agile et le plus réactif jamais conçu’

Range Rover Sport 2013

Depuis la présentation de l’Evoque, c’est l’avalanche de superlatifs chez Land Rover. Comme en atteste le titre du communiqué de presse, que nous reprenons pour cette brève présentation du tout nouveau Range Rover Sport. Cet article se limite aux principales caractéristiques et nouveautés les plus singulières de ce nouveau modèle ‘Sport’. Une description détaillée accompagnée d’une première impression de conduite suivra dans le ‘Black Oval’ 10.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Le tout nouveau Range Rover Sport n’est plus le pendant sportif du Discovery mais bien du nouveau Range Rover. Les deux véhicules ont été développés en parallèle et le ‘Sport’ arbore lui aussi désormais une carrosserie en aluminium. Par ailleurs, il peut s’enorgueillir de la tenue de route la plus sportive de la marque, de capacités de premier plan sur le terrain, des dernières technologies et d’une flexibilité supplémentaire sous forme de deux sièges optionnels dans l’espace à bagage.

Entre le Range Rover et l’Evoque

Le design du nouveau modèle combine une interprétation sobre et sportive de l’ancienne ligne du véhicule avec le nez aérodynamique et la ligne de toit inclinée de l’Evoque. Typique du modèle, les surplombs plus courts à l’avant et à l’arrière et l’angle plus marqué du pare-brise. Le nouveau ‘Sport’ est un peu plus long que son prédécesseur et l’empattement augmenté de 178 mm offre davantage d’espace et un accès optimisé pour les passagers arrière. Ce sont surtout les passagers des deux sièges d’appoint supplémentaires de l’espace à bagage qui profitent de l’espace supplémentaire. Afin de maximiser la personnalisation, les clients se voient offrir un choix de modèles de jantes de 19, 20, 21 et 22 pouces, dont l’emblématique design ‘Viper’s Nest<v> disponible pour la première fois sur tous les modèles Range Rover.

Tenue de route plus sportive

Les développeurs ont conféré au Range Rover Sport une dynamique de conduite spectaculaire sur route, une meilleure réactivité et un confort de conduite optimisé, garantis par une suspension indépendant en aluminium, la direction assistée électrique et la suspension pneumatique de cinquième génération. Cette dernière permet une amplitude de mouvement de maximum 115 mm. La garde au sol maximale a été portée à 285 mm, le système de suspension pneumatique amélioré reste désormais en mode terrain jusqu’à 80km/h et passe automatiquement d’une hauteur de caisse à l’autre, tandis que la nouvelle génération du système Terrain Response 2 sélectionne automatiquement le programme le mieux adapté au terrain.

Avec ou sans réduction de terrain

La nouvelle la plus surprenante concerne la possibilité de commander le Range Rover Sport sans réduction de terrain. Le premier système est toujours doté d’une boîte de transfert à deux rapports fournissant l’option rapports courts pour les conditions tout-terrain, avec une répartition du couple avant/arrière par défaut de 50/50. Le nouveau système est 18kg plus léger et dispose d’une boîte de transfert à rapport unique équipée d’un différentiel Torsen, qui transmet automatiquement le couple vers la roue présentant la meilleure adhérence. La répartition du couple par défaut aux essieux avant et arrière s’effectue selon un rapport de 42/58. 

Belgique : 2 moteurs pour l’instant, 4 voire même 5 plus tard

Au lancement, les clients auront le choix entre deux moteurs que l’on connaît déjà à travers le nouveau Range Rover ou le Discovery 4 : le moteur essence 5l de 510 CV avec compresseur et le turbodiesel 3l. En version TDV6, il laisse le choix entre 211 ou 258 CV et en version SDV6, il développe 292 CV. Le nouveau moteur essence V6 3 litres de 340 CV n’est pas disponible en Europe. La gamme de moteurs s’élargira en cours d’année avec l’ajout d’un diesel hautes performances SDV8 4,4l de 339 CV et un modèle hybride diesel écoénergétique. Tous les modèles de la gamme sont équipés du système avancé intelligent Stop/Start. Les mesures entreprises pour limiter le poids permettront en outre à l’avenir d’installer un moteur plus petit et plus léger – un quatre cylindres, par exemple.

Nouvelles technologies

Le nouveau ‘Sport’ intègre les derniers développements en matière de technologie automotive et sécurité centrées sur le client, améliorant le confort, la confiance et la sécurité au volant. Le système ‘Wade Sensing’, qui fournit au conducteur des informations sur la profondeur de l’eau à traverser, est une véritable primeur. Le Range Rover Sport intègre aussi  un système de caméra numérique prenant en charge trois dispositifs d’aide à la conduite : l’alerte de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux routiers et la gestion des feux de route.

Le pack Connectivité permet entre autres au conducteur de rester connecté en permanence avec sa voiture, son travail et sa famille. Le pack inclut notamment le système ‘Connect and View’, qui permet au conducteur d’accéder à ses applications smartphone via l’écran tactile de 8 pouces. Pour terminer, l’écran couleur affichage au pare-brise ‘Head-Up Display’, en option, permet au conducteur d’accéder aux principales informations de conduite et de navigation sans quitter la route des yeux. Il utilise une technologie laser pour une clarté et un contraste supérieurs. Certains équipements ne seront pas encore disponibles au moment du lancement.

Photos: www.media.landrover.com