Les nouveaux Range Rover et Range Rover Sport ont tous deux obtenu le score maximum de cinq étoiles aux derniers tests de sécurité Euro NCAP. Ces SUV de luxe bénéficient de plus de 50 années d’expertise, ce qui leur permet de rassembler de manière exceptionnelle les capacités tout-terrain, l’élégance et la sécurité.
Ces nouveaux modèles sont les derniers d’une longue lignée de Range Rover – à commencer par l’Evoque en 2011 – à obtenir une note de cinq étoiles dans le cadre des protocoles de sécurité rigoureux Euro NCAP introduits en 2009.
Les deux modèles sont basés sur une nouvelle architecture longitudinale modulaire en métal mixte, qui fournit des bases solides pour une série de technologies d’aide à la conduite de pointe qui fonctionnent en harmonie pour une conduite réactive et raffinée. Le nouveau Range Rover, disponible en configuration quatre, cinq et sept places, est 50 % plus rigide que son prédécesseur, tandis que le Range Rover Sport est 35 % plus rigide qu’auparavant.
Le nouveau Range Rover primé a obtenu une note de 87 pour cent pour la protection des jeunes occupants et de 72 pour cent pour les usagers de la route vulnérables, tandis que le Range Rover Sport 2 a obtenu une note de 85 pour cent pour la protection des adultes. Les deux SUV ont obtenu un score de 82 % pour l’assistance de sécurité.
Thomas Müller, directeur exécutif, ingénierie de produit, Jaguar Land Rover, nous raconte : « Ces excellents résultats Euro NCAP ont été rendu possibles grâce à notre travail acharné et notre expertise mis en œuvre dans la conception, l’ingénierie et la production de véhicules qui combinent sécurité, capacités tout-terrain et luxe depuis plus de cinq décennies. Notre architecture de carrosserie MLAFlex métallique robuste et mixte sont autant de bases solides capables d’accueillir les systèmes de pointe de sécurité active tels que le freinage d’urgence autonome (AEB) qui fonctionnent en harmonie pour protéger les occupants et les autres usagers de la route. Ces Range Rover sont un triomphe technologique. »
Les nouveaux Range Rover et Range Rover Sport partagent une série de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) conçus pour aider le conducteur et protéger les occupants, notamment :
• Freinage d’urgence autonome (AEB) – utilisant des radars et des caméras à l’avant, l’AEB aide à identifier les véhicules, les piétons et les cyclistes qui précèdent, ou les véhicules ou cyclistes venant en sens inverse d’une voie adjacente, alors que le véhicule hôte du système tourne à gauche ou à droite. L’AEB identifie les risques imminents et applique les freins pour minimiser la gravité ou éviter l’impact.
• Assistance au maintien de trajectoire – surveille les marquages au sol pour détecter tout franchissement involontaire de ligne. Si le véhicule est sur le point de franchir une limite de voie, une force de rotation est appliquée sur le volant pour contrer le mouvement de franchissement.
• Aide au maintien de trajectoire en cas d’urgence – aide à corriger les mouvements de direction si le système détermine que le véhicule s’approche trop près des bords de la route et se dirige vers une voie adjacente où des véhicules venant en sens inverse sont détectés.
• Caméra 3D périphérique et ClearSight Ground View – le système de caméra périphérique fournit une vue 3D à 360 degrés autour du véhicule et peut afficher plusieurs vues simultanément sur l’écran tactile lors des manœuvres, donnant au conducteur des informations détaillées sur son environnement. ClearSight Ground View permet au conducteur de voir les angles morts à l’avant et sous le capot sur l’écran tactile central.
• Driver Condition Response – met le véhicule à l’arrêt et active les feux de détresse si le conducteur ne répond pas à une série de sollicitations audio-visuelles. • Alerte de collision arrière avec aide à la protection des occupants – utilise les radars d’angle avant et arrière pour détecter les risques de collision à moins de 70 mètres et avertir les occupants, en émettant un signal sonore et en préparant l’habitacle à un impact potentiel. Si nécessaire, les feux de détresse clignotent et l’intérieur est mis en condition : les ceintures de sécurité sont tendues, les appuie-têtes se placent vers l’avant, les sièges s’inclinent et les fenêtres et le toit panoramique se ferment.
• Suspension préventive – la suspension passe automatiquement en mode Dynamic lorsque le système d’alerte anticollision avant détecte un risque de collision, aidant le conducteur si des manœuvres d’évitement sont nécessaires en fournissant les réponses les plus agiles.
• Régulateur de vitesse avec garde à distance et direction assistée – Le régulateur de vitesse avec garde à distance maintient une vitesse de croisière définie pour le véhicule. La vitesse du véhicule diminue automatiquement si un véhicule plus lent est détecté devant lui sur la bande 3 de circulation. L’assistance à la direction aide le conducteur à maintenir le véhicule au centre de sa voie en effectuant des ajustements mineurs de la direction.
• Aide au stationnement – détecte les places de stationnement disponibles et manœuvre le véhicule en créneau ou en bataille. L’aide au stationnement contrôle le véhicule pendant une manœuvre en utilisant la direction, l’accélération, la sélection de rapport et le freinage.
Outre les systèmes de sécurité active, les nouveaux Range Rover et Range Rover Sport utilisent des technologies visant à améliorer la vigilance du conducteur et à réduire le risque de distraction. L’intégration Amazon Alexa1 offre la possibilité de contrôler différents paramètres et fonctions à l’aide de commandes vocales intuitives en langage naturel, sans que le conducteur doive ôter les mains du volant ou lever les yeux de la route.
Alexa est intégré dans Pivi Pro et peut simplement être activé en disant « Alexa » ou en tapotant sur le bouton Alexa sur l’écran tactile. L’IA vocale intègre même les appareils Alexa à domicile, et fonctionne sans smartphone – il suffit aux propriétaires de se connecter via leur compte Amazon à l’eSIM intégrée du véhicule pour assurer la connectivité.
Les deux véhicules sont également disponibles avec Cabin Air Purification Pro2 , un système pionnier qui porte la qualité de l’air intérieur au niveau supérieur. Non seulement la filtration PM2.5 et la technologie Nanoe™-X contribuent à réduire significativement les odeurs, les bactéries et les allergènes, mais elles améliorent également le bien-être et la vigilance du conducteur en surveillant les niveaux de CO₂ à l’intérieur et en introduisant automatiquement de l’air frais de l’extérieur si nécessaire. Des concentrations élevées de CO₂ favorisent la somnolence. Le système contribue donc de manière proactive à une vigilance optimale du conducteur.