La limousine tout-terrain ultime

Range Rover 2012

A en croire le communiqué de presse, le nouveau Range Rover constituera le ‘SUV de luxe le plus raffiné et le plus performant au monde’. Et si ce nouveau-venu offre les performances et le raffinement décrit, Land Rover aura en effet construit la limousine tout-terrain ultime. Le Range Rover quatrième génération est en tout cas une voiture de contrastes extrêmes: sa finition raffinée et ses équipements réfléchis en matière de confort en font un concurrent des limousines de luxe, tandis qu’avec ses capacités tout-terrain exceptionnelles, elle peut, avec les pneus appropriés, suivre un Defender sans problème. La différence de prix avec la génération actuelle est étonnamment acceptable: la version la moins chère équipée du moteur TDV6 coûte seulement 1.300 euros de plus que la version d’entrée de gamme du modèle actuel.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

De nos jours, les constructeurs automobiles doivent faire de leur mieux pour réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules. Pour développer le nouveau Range Rover, Land Rover a exploré de nouvelles pistes pour rendre son top-modèle plus écologique. L’intervention la plus marquante concerne le choix de l’aluminium pour la carrosserie et des éléments de la suspension. Cette cure d’amaigrissement a également permis le montage d’un moteur plus économe, sans toucher aux performances de conduite. La version d’entrée de gamme sera disponible avec le moteur turbodiesel qui entraîne déjà le ‘Sport’ et le ‘Disco’. Après six ans d’absence, cela signifie aussi le retour du six cylindres sur le ‘Range’. Voici une présentation détaillée mais non-exhaustive du tout nouveau Range Rover, un modèle qui, surtout, permet de repousser les limites. Pour tout savoir sur le top-modèle de Land Rover, surfez sur http://allnewrangerover.landrover.com/be/fr.

Design: très reconnaissable

Le nouveau modèle est encore et toujours reconnaissable comme un Range Rover, mais les proportions élégantes de la carrosserie et la ligne de toit en pente subtile lui confèrent un look plus fluide. Parmi ses éléments caractéristiques typiques, on citera le capot en forme de coquille, le toit flottant et les ouïes d’aération qui sont désormais installées dans les portes et qui n’ont aucune fonction. Les blocs d’optiques qui se prolongent sur les flancs à l’avant et à l’arrière sont également nouveaux et surtout voyants. Les phares avant sont très reconnaissables grâce aux rails led dans les cercles enchevêtrés bien connus. Les feux arrière ont bénéficié d’un nouveau design qui fait également appel à la technologie led. L’éclairage est complété par un stop led situé en hauteur qui ne se remarque que quand il s’illumine parce qu’il a été placé sous le spoiler sur toute la largeur du hayon. 

Aérodynamique: plus caréné que jamais

Grâce à quelques innovations aérodynamiques, le coefficient de pénétration dans l’air du nouveau Range Rover a baissé de 10%. Le nouveau modèle a ainsi été doté d’un dispositif de fermeture actif du radiateur qui obture la grille du radiateur lorsque celui-ci ne nécessite pas d’air froid. Ce dispositif de fermeture à commande électronique se positionne automatiquement dans une des 16 positions prévues suivant la quantité d’air froid nécessaire. Ce système est installé de série sur les modèles TDV6. Autres nouveautés: les bas de caisse aérodynamiques et les déflecteurs pour créer un profil fluide et plat. Les rétroviseurs extérieurs redessinés et les vitres latérales, semi-affleurantes par rapport aux montants A, garantissent une meilleure pénétration dans l’air et réduisent ainsi le bruit du vent. Ces vitres ont été revêtues d’un coating hydrofuge pour éliminer les gouttes.

Carrosserie: plus légère et plus rigide

Le nouveau Range Rover est le premier allroader à présenter une carrosserie totalement en aluminium, ce qui réduit fortement son poids tout en augmentant ses performances et sa durabilité. La nouvelle carrosserie pèse 180 kilos en moins que la version acier du modèle actuel. Les raccords de la carrosserie ont été rivetés et collés avec des techniques issues de l’industrie aérospatiale et adaptées par Jaguar Land Rover pour être utilisées sur les voitures. La structure protège les occupants avec une cage de sécurité extrêmement résistante et stable et garantit une plate-forme très rigide pour réduire les bruits et vibrations ainsi que pour une conduite sobre.

Intérieur plus spacieux, plus confortable, plus sûr et plus luxueux

S’il était assez agréable de rouler dans le Range Rover troisième génération, avec son successeur, ce n’est que pur plaisir. Le nouvel intérieur a été doté d’un design extrêmement moderne qui respire un tout nouveau niveau de qualité et de raffinement. La finition de l’intérieur est hors-catégorie, à en croire le dossier de presse exceptionnellement lyrique. En voici quelques extraits qui auraient tout aussi bien pu être tirés d’un magazine d’intérieur sur papier brillant: ‘une architecture intérieure puissante’, ‘une qualité fabuleuse’, ‘une attention sans compromis pour les détails’, ‘des matériaux d’une qualité inconnue’ et ‘de magnifiques surfaces en placage ciselé’. 

Peut-être encore plus important que le design et la finition, le confort intérieur est également d’un niveau exceptionnel. L’ancien modèle gâtait déjà ses occupants avec un intérieur silencieux, mais dans le nouveau Range Rover, les bruits du vent, de roulage et du moteur sont encore mieux atténués. Land Rover a également amélioré les sièges qui, sur les versions supérieures, sont désormais réglables dans 20 directions et présentent un coussin d’assise extensible et un système de massages à 5 modes. L’équipement de sécurité pour les occupants comprend un système complet d’airbags et d’autres dispositifs de sécurité: airbags conducteur et passager, airbags latéraux et de thorax ainsi que des ceintures de sécurité actives à l’avant, associées aux fonctions de freinage d’urgence de la voiture.

Autre nouveauté également, la régulation climatique, disponible en deux versions. L’une compte trois zones et propose un réglage individuel de la température pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière. L’autre compte quatre zones et propose une unité de régulation supplémentaire dans la boîte à gants ainsi que des commandes individuelles pour le conducteur, le passager avant et les passagers arrière.

Le toit panoramique coulissant en verre qui laisse pénétrer davantage de lumière, qui crée de l’espace supplémentaire pour la tête et qui présente un aspect ininterrompu est également recommandé. Pour garantir une température intérieure confortable et une sensation d’intimité, le verre trempé a été teinté et a reçu un traitement pare-soleil. Lorsque vous souhaitez davantage d’ombre ou d’intimité, un store électrique à revêtement pare-soleil peut coulisser sur toute la surface vitrée.

La banquette arrière: confort kingsize

Le confort des passagers arrière figurait en bonne position sur la liste des priorités des concepteurs.

Grâce à une meilleure configuration de la voiture et à un empattement un rien plus long, l’espace pour les jambes a augmenté de pratiquement 12 centimètres. L’assise un peu plus basse et l’ouverture de porte agrandie ont également contribué à fortement simplifier l’accès et la sortie du véhicule. Les passagers arrière peuvent opter pour deux sièges arrière à réglage manuel ou électrique, un système d’air conditionné fortement amélioré et jusqu’à huit ventilateurs qui assurent aux occupants un débit d’air plus élevé. Pour une sensation de luxe ultime à l’arrière, la nouvelle option ‘Executive Class’ offre un confort et une convivialité supérieurs avec deux sièges arrière individuels à fonction mémoire et massage ainsi qu’une console centrale totalement continue, finie avec le bois de placage le plus raffiné.L’ambiance fastueuse est encore rehaussée par le luxueux accoudoir central avec frigo en option, le système d’air conditionné à quatre zones et réglage individuel de la température ainsi que l’éclairage d’ambiance le long de la console.

Commandes conviviales et intuitives

Bien que le nouveau Range Rover soit plus complexe que son prédécesseur, il est pourtant plus convivial que celui-ci. On trouve en effet sur celui-ci facilement la moitié de boutons de commande en moins pour garantir au conducteur la tranquillité et le contrôle nécessaires ainsi que pour assurer un environnement de conduite plus élégant. Les principales sources d’information sont les deux écrans primaires haute résolution: un écran de 12,3 pouces pour les instruments centraux et un écran tactile de 8 pouces – avec ‘Dual View’ en option – pour le système d’infodivertissement et les fonctions secondaires. Chaque écran peut harmoniser son contenu à la situation de conduite pour éliminer les détails non-nécessaires et présenter les informations principales de manière plus claire et simplifiée.

Motorisations: TDV6, SDV8 ou V8 S/C

Le gain de poids de 420 kilos a permis à Land Rover de monter des moteurs turbodiesel six cylindres qui atteignent le même niveau de performances que le moteur TDV8 du modèle précédent. Le choix s’est porté sur le TDV6 3 litres de 258 ch, qui est en fait une version améliorée du SDV6 qui entraîne le Discovery et le Range Rover Sport. Le moteur est équipé d’un tout nouveau design d’injecteur faible débit à huit sorties pour une injection plus précise et une meilleure pulvérisation du carburant, d’un système d’admission repensé avec deux refroidissements intermédiaires pour un meilleur refroidissement de l’air d’admission. Il utilise aussi le nouveau système stop/start, qui entraîne une baisse de la consommation de 5 à 7%. Ce système comprend un démarreur TSS (‘Tandem Solenoid Starter’) avec batterie secondaire spécifique pour un redémarrage immédiat et est livré de série dans les pays européens. Grâce au poids réduit de la voiture, le TDV6 marie performances sans peine avec une réduction jamais vue de la consommation et des émissions. La voiture accélère de 0 à 100 km/h en 7,9 secondes et, avec le système stop-start, atteint une consommation de 7,5 litres aux 100 km et des émissions de CO2 de 196 g/km.

Le moteur TDV8 4,4 litres a été rebaptisé SDV8 et développe 339 ch, soit 26 de plus que le TDV8. Cette augmentation de puissance a pu être obtenue grâce à une révision du système d’admission avec deux refroidisseurs intermédiaires et un calibrage optimal. Le couple est encore et toujours de 700 Nm, mais l’accélération de 0 à 100 km/h passe de 7,8 à 6,9 secondes. Les émissions de CO2 baissent toutefois de 253 à 229 g/km. Le 5 litres V8 supercharged développe encore et toujours 510 ch, mais a été doté d’un système de pointe de gestion moteur Bosch et d’un système innovateur de double calage variable des arbres à cames avec distribution indépendante. En compagnie de la réduction du poids de la voiture, ces systèmes rendent le Range Rover à la fois plus vif et plus économe que son prédécesseur. Tous les moteurs essence et diesel sont associés à une version optimisée de la boîte automatique à huit rapports. Garantissant ainsi des passages de vitesse souples et une réponse exceptionnellement rapide, ainsi que des économies de carburant considérables.

Suspension: sobre et surtout confortable

Grâce aux dernières nouvelles technologies en matière de carrosserie et de châssis, le nouveau Range Rover a été doté d’une suspension invraisemblablement polyvalente en aluminium. Garantissant des performances supérieures tant sur que hors-route. Pour une tenue de route extrêmement sportive, le Range Rover peut désormais être équipé du système actif de contrôle de l’inclinaison ‘Dynamic Response’. Ce qui signifie la fin du balancement de la carrosserie dans les virages rapides ou serrés. Dès que le système détecte des conditions de conduite tout-terrain, le module de contrôle isole la barre stabilisatrice et réduit le niveau de compensation du roulis, tout en permettant une meilleure articulation de roue et en augmentant la surface de contact avec le terrain. Le système ‘Dynamic Response’ est de série uniquement sur les modèles SDV8 en V8 S/C.

Le système Adaptative Dynamics avec amortissement variable continu, par contre, est bel et bien de série sur tous les nouveaux Range Rover. Ce système surveille les mouvements du véhicule au moins 500 fois/seconde, réagissant aux sollicitations du conducteur ou de la route pour ainsi dire instantanément, pour garantir un contrôle supérieur et réduire le roulis de la carrosserie. Ce système détecte lui aussi les conditions tout-terrain et optimise l’amortissement en conséquence.

Totalement nouvelle, la suspension pneumatique permet des performances supérieures en termes de qualité de conduite et d’aptitude à passer rapidement d’une hauteur de conduite à l’autre.

Par l’utilisation d’un matériau plus souple et plus fin, les ressorts sont capables d’absorber encore plus efficacement les petites irrégularités. Pour les conditions les plus difficiles, le nouveau système de suspension confère un débattement très performant: 260 mm à l’avant et 310 mm à l’arrière. Aucun concurrent ne fait mieux.

Aides à la conduite commandées par radar

Le nouveau Range Rover déborde de technologies permettant aux conducteurs de prendre la route en toute sécurité, de façon détendue et sans stress. Les capteurs radars jouent ici un rôle de plus en plus important. Pas nouveau mais optimisé, le régulateur de vitesse adaptatif  (‘Adaptive Cruise Control’ ou ACC) fonctionne même lorsque la voiture avance lentement ou est à l’arrêt. Non seulement, ce système conserve une distance préprogrammée par rapport au véhicule qui précède, mais peut même totalement arrêter la voiture lorsque vous approchez d’un embouteillage. Cette nouvelle fonction a été baptisée ‘Queue Assist’. 

Les versions avec ACC et fonction  ‘Queue Assist’ ont également été équipées du système de freinage d’urgence intelligent (‘Intelligent Emergency Braking’ ou IEB). Ces nouveautés peuvent aider à éviter les collisions lorsque le trafic ralentit fortement de manière soudaine et lorsqu’une autre voiture déboule subitement sur la même bande de circulation. L’IEB comprend aussi un système de pointe d’assistance au freinage d’urgence (‘Advanced Emergency Brake Assist’ ou AEBA). Lorsque l’AEBA est actif, il utilise un radar orienté vers l’avant pour détecter les véhicules qui roulent dans le même sens. En cas de risque de collision, le conducteur est averti par un signal visuel et sonore. S’il ne réagit pas, l’AEBA prépare le système de freinage à une intervention rapide et freine les roues en douceur. Si selon la voiture la collision est inévitable, un signal retentit et l’IEB active automatiquement la pression de freinage nécessaire pour minimiser la vitesse d’impact.

Le système de surveillance anti-angles morts (‘Blind Spot Monitoring’) utilise des capteurs radars latéraux pour avertir le conducteur lorsque des voitures circulent dans la zone d’angle mort. Le système a été optimisé pour fonctionner en cas de vitesses moins élevées en ville et en cas de trafic très dense sur les autoroutes. L’aide ‘Blind Spot Monitoring’ est désormais associée à la fonction ‘Closing Vehicle Sensing’. Ce système scanne une zone très étendue à l’arrière de la voiture et détecte ainsi les véhicules approchant rapidement et qui pourraient représenter un danger en cas de changement de bande de circulation. En cas de danger, le témoin d’avertissement de la surveillance anti-angle mort clignotera rapidement dans le rétroviseur extérieur correspondant.

La nouvelle fonction ‘Reverse Traffic Detection’ utilise des capteurs radar à l’arrière pour avertir le conducteur d’une collision potentielle pendant la marche arrière. Ce système s’active dès que le conducteur passe la marche arrière et peut détecter des véhicules des deux côtés de la voiture.

Terrain Response 2: désormais aussi totalement automatique 

Lorsque Land Rover a introduit le système Terrain Response sur le Discovery 3 en 2004, ce dernier est devenu le premier tout-terrain à pouvoir penser, conseiller, décider et intervenir lui-même. Cela se faisait en fonction du support et le conducteur devait présélectionner le programme. Ce qui n’est plus nécessaire avec le système Terrain Response 2, qui dispose également d’un réglage automatique. Ce réglage fait appel à des systèmes sophistiqués pour analyser les conditions de conduite du moment et sélectionner automatiquement le programme terrain adapté. En d’autres termes, le nouveau système est en mesure de passer de manière totalement automatique d’un réglage à l’autre parmi les cinq proposés: ‘Mode Standard’, ‘Herbe, Gravillons, Neige’, ‘Boue et Ornières’, ‘Sable’ et ‘Passage rocheux’. Bien qu’il fonctionne de façon totalement automatique, le système Terrain Response 2 fournit également au conducteur des informations additionnelles. Il indique ainsi le moment opportun pour choisir les rapports courts ou la hauteur de suspension tout-terrain lorsque le système calcule que cela est nécessaire.

Capacités tout-terrain: pratiquement 1 mètre de profondeur de gué

Grâce à une géométrie de caisse améliorée, les capacités tout-terrain théoriques du Range Rover ont encore été optimisées. Les angles d’ascension et de descente ont augmenté et, avec la suspension pneumatique en hauteur de conduite offroad, la garde au sol maximale atteint désormais 303 millimètres.

Le mode tout-terrain de la suspension pneumatique reste donc désormais disponible jusqu’à des vitesses de 80 km/h – au lieu de 50 km/h –, un gros atout sur les terrains présentant de longs chemins boueux avec des ornières. Le bas de caisse affleurant les éléments de la suspension limite ainsi le risque de dégâts. La profondeur de gué a également été fortement améliorée, passant de 200 à 900 millimètres. Afin d’optimiser la traction et la stabilité dans des conditions extrêmes, les clients peuvent également ajouter un différentiel de blocage arrière actif (‘Active Rear Locking Differential’) sur les modèles à 8 cylindres.

Audio: un plaisir d’écoute maximal

Le nouveau Range Rover permet de choisir entre trois systèmes audio de pointe, développés en collaboration avec Meridian. La version supérieure n’est autre que le système ‘Signature Reference’, d’une puissance de 1.700 watt et avec 29 haut-parleurs (subwoofer inclus). Ce système audio exceptionnel a été spécialement développé pour offrir le son surround 3D ultime et comprend des haut-parleurs supplémentaires au niveau du capitonnage de toit et la technologie de traitement des signaux de premier plan. Le système de correction acoustique ‘Audyssey MultEQ XT’ a également été intégré. Il permet de corriger les éventuelles imperfections causées par l’environnement intérieur afin de fournir un son précis, enveloppant et sans déformations à toutes les places. Plus que jamais, le Range Rover s’apparente donc à une salle de concerts sur roues.

2013: Range Rover hybride

L’an prochain, le Range Rover sortira aussi en motorisation diesel hybride. Celui-ci devrait entraîner des émissions de 169 g de CO2 par km. Le Range Rover hybride s’inspirera probablement du Range_e, présenté il y a deux ans. Ce prototype était un ‘hybride plug-in’. Soit, traduit librement, un ‘hybride rechargeable’. Un hybride dont vous pouvez recharger la batterie via une prise électrique. Ce modèle était entraîné par un moteur turbodiesel 3 litres V6 de 245 ch et un moteur électrique de 94 ch. 

Prix

Le nouveau Range Rover peut déjà être commandé et les livraisons devraient débuter en janvier 2013. La version TDV6 HSE constituera le Range Rover le moins cher et vous coûtera, sans option, 91.200 euros. Le plus cher sera la version V8 S/C Autobiography, mis à prix à 129.900 euros.

Opportunité manquée?

Tout véhicule équipé de n’importe quel moteur à combustion pollue l’environnement. Land Rover réduit cette pollution, notamment en allégeant ses voitures. Dans le cas du nouveau Range Rover, l’utilisation de l’aluminium ainsi que l’application de 11 autres technologies entraînent une perte de poids impressionnante de maximum 420 kg.

Vu que la plupart des Range Rover n’utilisent que rarement voire jamais le système tout-terrain, il reste encore une manière de réduire le poids: supprimer le réducteur. Mais ce sujet est – pour l’instant? – tabou chez Land Rover. D’autres marques européennes proposent néanmoins depuis longtemps des modèles disponibles tant avec que sans ‘système tout-terrain’. Nous ne sommes pas devins, mais nous savons que la transmission 2WD a longtemps été taboue chez Land Rover. Entre-temps, on rencontre déjà des Evoque et des Freelander équipés seulement de deux roues motrices…

Options individuelles

Les clients Range Rover peuvent choisir parmi un large éventail de teintes, de versions, d’options au niveau des sièges et de détails spéciaux pour concevoir la voiture sur mesure ultime. Voici la liste:

  • 17 thèmes de couleurs pour l’intérieur, plus choix additionnel pour la couleur des sièges
  • 3 intérieurs bois au moment du lancement et d’autres suivront
  • 3 coloris pour le pavillon
  • pack d’assise Executive Class pour l’arrière
  • 37 couleurs extérieures, y compris 22 couleurs Autobiography uniques
  • 2 couleurs de contraste pour le toit: Santorini Black ou Indus Silver
  • 8 types de jantes en alliage et pneus de 19, 20, 21 et 22 pouces
  • finition alternative Dark Atlas pour les accents extérieurs
  • Toit panoramique de grande taille
  • Plaques de seuil illuminées
  • Marchepieds latéraux déployables électriquement
  • Barre d’attelage déployable électriquement

Photos via www.media.landrover.com