Plus robuste, plus luxueux et plus sportif

Range Rover Evoque modèle 2015

2014 n’est entamée que depuis quatre mois que Land Rover présente déjà deux nouvelles versions prestigieuses de l’Evoque, répondant au nom d’’Autobiography’ et ‘Autobiography Dynamic’. Les deux modèles se distinguent par leur équipement luxueux et présentent une primeur mondiale, le système Land Rover InControlTM Apps. L’’Autobiography Dynamic’, motorisé par une version gonflée du moteur essence Si4 de 285 ch., est particulièrement attendu.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

En guise de modèle 2015, Land Rover lance deux nouvelles versions prestigieuses du Range Rover Evoque: le modèle grand luxe ‘Autobiography’ et l’’Autobiography Dynamic’, plus puissant et plus sportif.

Luxe sportif

Les deux nouvelles versions du Range Rover Evoque allient le luxe des modèles plus grands et plus onéreux à la classe des allroaders compacts prémium. D’extérieur, elles se distinguent par une carrosserie soignée et dynamique et des jantes en alliage forgé de 20 pouces avec finition ‘Diamond Turned’. Les logos allongés ‘Autobiography’ sur le hayon et les ailes avant les différentient des autres versions.

Par ailleurs, les deux modèles ‘Autobiography’ sont dotés d’un habitacle luxueux en cuir somptueux disponible en six nuances. L’’Autobiography Dynamic’ se décline en intérieur cuir ‘Dynamic Plus’, avec sièges sport ou prémium climatisés, disponibles en quatre couleurs.

‘Autobiography Dynamic’, le niveau supérieur

L’’Autobiography’ peut être équipé d’un puissant moteur diesel de 190 ch. ou d’un moteur essence de 240 ch. et 340 Nm. La boîte automatique 9 rapports de ZF et la transmission intégrale sont de série. Le nouvel ‘Autobiography Dynamic’ est uniquement disponible avec moteur essence turbo de 2 litres, développant dans cette version plus de puissance (285 ch.) et plus de couple (400 Nm).

Tout comme les autres versions Si4 essence, l’’Autobiography Dynamic’ est équipé standard de l’’ Active Driveline’. Cette technologie de transmission améliore la traction, renforce l’agilité de la voiture et réduit la consommation de carburant en enclenchant automatiquement et de façon fluide la transmission intégrale lorsque cela s’avère nécessaire. Sur les modèles diesel SD4, ce système est uniquement en option. 

Pour renforcer encore le plaisir de conduite, le volant de l’’Autobiography Dynamic’ a été réglé pour offrir encore plus de précision en ligne droite. On note aussi une géométrie améliorée de la suspension, des ressorts plus robustes et un nouveau réglage des amortisseurs adaptatifs, créant une sportivité et une réactivité accrues. Ces modifications n’entament toutefois en rien le confort de conduite. Afin de pouvoir profiter des prestations améliorées en toute sécurité, l’’Autobiography Dynamic’ a été équipé de disques de frein plus grands à l’avant (350 mm), tandis que le ‘Torque Vectoring by Braking’ (TVB) est disponible de série sur les modèles SD4 et Si4. Ce système d’aide à la conduite est actif sur les quatre roues et pallie au sous-virage sur toutes les surfaces.

Land Rover InControlTM Apps

Le nouveau système Land Rover InControlTM Apps équipe toute la gamme. Cette primeur mondiale permet de synchroniser directement les applis smartphone optimisées pour la voiture des nouveaux iPhones et appareils Android grâce à l’écran tactile de la voiture. Les applis conservent ainsi leur format d’origine.

Il suffit aux propriétaires de connecter leur smartphone au Range Rover Evoque via un port USB prévu à cet effet. Cette nouvelle technologie complète le système d’infotainmennt de l’Evoque en intégrant la facilité d’utilisation et l’intuitivité de l’iPhone ou d’Android dans la voiture.


Récapitulatif

  • L’’Autobiography’ et l’’Autobiography Dynamic’, luxe et performances améliorées
  • L’’Autobiography Dynamic’ est motorisé par un moteur essence 2 litres de 285 ch. et 400 Nm et bénéficie d’un châssis optimisé pour une tenue de route plus sportive
  • Land Rover InControlTM Apps permet de synchroniser les applications adaptées de votre smartphone à l’écran tactile de la voiture

Photos via www.media.landrover.com