Plus ‘Range Rover’ et plus ‘Sport’ que jamais

Range Rover Sport 2013

La Range Rover Sport n’est plus le frère sportif du Discovery 4. Le tout nouveau modèle a été développé parallèlement au nouveau Range Rover et peut désormais, à l’instar de son grand frère, se targuer d’une carrosserie aluminium autoportante. Son design et sa tenue de route présentent un lien de parenté avec l’Evoque, tandis que les sièges d’appoint en option dans le coffre adressent un clin d’œil au Discovery. La nouvelle boîte de transfert sans réducteur, de série sur les versions 3 litres, surtout, s’avère vraiment surprenante. Seul le TDV6 n’est plus disponible avec la boîte de transfert existante avec un rapport de transmission normal et court. Et les prix de ce Land Rover le plus sportif de tous les temps? Ils sont modérément à fortement plus élevés.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Le nouveau Range Rover Sport veut faire mieux que son prédécesseur à tous les niveaux. Sur route asphaltée, il présente les meilleures capacités dynamiques jamais atteintes par la marque et, en même temps, ses capacités tout-terrain ont été accrues. Et ses technologies innovatrices, sa carrosserie plus sportive, son intérieur plus luxueux, ses deux sièges supplémentaires dans le coffre le rendent plus flexible et plus polyvalent que jamais. La présentation ci-après ne suffira pas pour aborder tous les détails de l’équipement ni toutes les options. Pour en savoir encore davantage sur le nouveau Range Rover Sport, surfez assurément sur newrangeroversport.landrover.com.

Design: un mélange du Range Rover et de l’Evoque

Pour la forme, les designers se sont inspirés du Range Rover et de l’Evoque. Le nouveau modèle ressemble à une déclinaison sportive de la carrosserie du Range Rover, mais complétée avec des accents de l’Evoque comme les porte-à-faux courts, la carrosserie cunéiforme avec une ligne de toit en pente subtile, la grille du radiateur inclinée vers l’arrière et les feux avant qui débordent sur les ailes. Le nouveau ‘Sport’ présente ainsi une allure clairement plus sportive que son prédécesseur. Les ouïes latérales ont été dotées d’une forme plus dynamique et plus inclinée, et dans le capot du moteur ont été appliquées deux prises d’air. Le toit ‘flottant’ peut encore être accentué avec trois couleurs contrastantes: gris, noir ou argent. Afin de conférer une allure plus personnalisée à la voiture, le ‘Sport’ est également disponible avec des étriers de frein rouges signés Brembo. Ceux-ci sont standard sur le Supercharged et les versions ‘Dynamic’ du SDV6. Seule la version TDV6 ne peut en être équipée.

Intérieur: plus polyvalent, plus confortable et plus luxueux

Le précédent ‘Sport’ manquait un peu de sensation d’espace ainsi que, pour les passagers de grande taille, du confort d’assise qu’ont toujours proposé le Range Rover et le Discovery. Surtout sur la banquette arrière un peu trop basse, les passagers de grande taille manquaient de place pour leurs jambes et leurs pieds. Le nouveau modèle n’éradique pas totalement ce point négatif parce que l’espace pour les genoux – malgré un empattement plus long de 17,8 centimètres – n’a été augmenté que de 2,4 centimètres. Les 15 centimètres restants servent pour les sièges dans le coffre. Pour ces deux sièges d’appoint en option, la marque elle-même parle de sièges ‘destinés à un usage occasionnel’. En d’autres termes: ‘pour les enfants et pour de courts trajets’. La troisième rangée de sièges se déploie et se rabat de façon électrique et est proposée au prix de 1.730 euros dans le tarifaire des options. En raison de son utilité limitée, nous préférerions dépenser ce montant pour le toit coulissant panoramique (1.930 euros), qui figure dans la liste des options même pour ‘l’Autobiography’.

Vu que la roue de secours n’est plus fixée sous la voiture mais bien dissimulée sous le plancher du coffre, il n’est même plus possible de placer une roue de secours dans un ‘Sport’ en configuration 5+2 sièges. Un aérosol et une pompe électrique constituent dès lors votre seul recours pour réparer un pneu à plat. A l’avenir, Land Rover devrait toutefois proposer un bras articulé pour la roue de secours qui se montera à l’arrière du véhicule. A partir du niveau d’équipement HSE, les modèles 5 places sont équipés de série d’une roue de secours. Pour toutes les versions 5 places est disponible en option une roue de secours en alliage léger à part entière. Le volume de chargement du coffre, équipé d’un hayon arrière motorisé, est passé de 450 à  489 litres, également dans les versions avec une troisième rangée de sièges. Une primeur sur le ‘Sport’: les marchepieds rabattables à commande électrique qui facilitent l’entrée et la sortie du véhicule. 

Le design et la finition de l’intérieur sont traditionnellement placés sous le signe du luxe, du confort et de la facilité d’utilisation. D’aspect raffiné et moderne, l’intérieur place le pilote dans un habitacle luxueux et sportif. La console centrale est désormais un peu plus haute, de telle sorte que tous les boutons sont plus proches du conducteur, et cela crée une sensation de cocon pour les occupants à l’avant. Une sensation encore renforcée par les accents graphiques puissants dans le revêtement de la partie centrale du tableau de bord et qui se prolongent jusque dans les portes pour entourer les occupants d’une bande dans une couleur contrastante. L’ambiance sportive à l’intérieur s’exprime aussi dans le volant de plus faible diamètre et plus épais, les sièges aux dossiers plus généreux et – enfin de retour – un levier de changement de vitesse. Nous pouvons nous tromper, mais il nous semble avoir déjà vu ce même levier sur la nouvelle Jaguar F-Type.

La disposition des commandes a été considérablement simplifiée. Le ‘Sport’ compte 50% moins de boutons, ce qui favorise naturellement la facilité d’utilisation. L’approche intuitive se retrouve aussi dans d’autres éléments de commande importants comme le levier de changement de vitesse vertical, le bouton rotatif du système Terrain Response 2, la commande simplifiée du chauffage, de la ventilation et de l’air conditionné, ainsi que les deux interrupteurs à bascule et les fonctions d’aide au volant.

Nouvelle technologies d’écran: commandes intuitives et ‘Affichage Tête Haute’

Pour la première fois, les modèles supérieurs du Range Rover Sport peuvent être équipés en option de l’écran haute résolution de 12,3″ du Range Rover. A l’écran apparaissent les informations primaires comme la vitesse et le régime. L’écran tactile 8″ – avec système ‘Double Vision’ en option – donne des informations sur le système d’infotainment et les fonctions secondaires. Chaque écran peut harmoniser son contenu à la situation de conduite pour éliminer les détails inutiles et proposer les principales informations d’une manière claire et simple.

Chaque écran peut adapter son rendu aux conditions de roulage. En mode ‘Dynamic Mode’ par exemple, les deux cadrans présenteront une couleur rouge sportive et la vitesse alors enclenchée sera clairement visible entre les deux cadrans. Le modèle hybride bénéficie d’un rendu spécifique propre avec un compteur de puissance facilement compréhensible.

Primeur dans la gamme Land Rover: ‘l’Affichage Tête Haute’, qui ne sera pas encore disponible lors du lancement. Cette fonction utilise la technologie laser garantissant un rendu plus clair et riche en contrastes. L’affichage en couleur projette des informations importantes sur la voiture et sur le système de navigation directement dans le champ de vision du conducteur. 

Motorisations: aujourd’hui TDV6, SDV6, V8 Supercharged, puis SDV8 et hybride diesel et plus tard peut-être un moteur 4 cylindres

Lors du lancement, les acheteurs européens auront le choix entre deux moteurs que nous connaissons déjà sur le nouveau Range Rover ou le Discovery 4. Le moteur essence 5 litres avec compresseur développe 510 ch et a été doté d’un son sportif grâce à un réglage soigné du système d’échappement et à l’amplificateur ‘Sound Symposer’. Le moteur turbodiesel 3 litres TDV6 offre le choix entre 211 et 258 ch. Le SDV6 six cylindres développe quant à lui 292 ch. Nous ne serions également pas étonnés qu’il fasse aussi bientôt son apparition sur le Range Rover. Le nouveau V6 essence 3 litres de 340 ch ne sera pas disponible en Europe. Plus tard dans l’année suivra le SDV8 diesel 4,4 litres de 339 ch ainsi que l’hybride diesel écoénergétique qui fera bientôt ses débuts sur le Range Rover. Les mesures de réduction du poids permettront en outre à l’avenir d’installer des moteurs plus petits et plus légers – comme par exemple le moteur 4 cylindres essence Si4 de 240 ch de l’Evoque.

Le couple et la puissance entraînent les quatre roues via une boîte automatique 8 rapports de pointe signée ZF.

Cette boîte associe des transitions en douceur à une réponse exceptionnellement rapide et une faible consommation.Tous les modèles de la gamme seront équipés de série du système de pointe intelligent Stop/Start.

Suspension et direction: super sportives mais confortables

Pour de meilleures capacités de conduite, le ‘Sport’ a été doté d’une nouvelle suspension ultra moderne et légère. Conçue en repartant de zéro, celle-ci a été fabriquée principalement avec des éléments en aluminium légers. La suspension pneumatique de la cinquième génération présente une course maximale de 115 mm depuis la hauteur la plus basse – la hauteur d’entrée – jusqu’à la hauteur tout-terrain standard. Une élévation automatique, commandée par des capteurs, ainsi qu’une élévation à commande manuelle permettent au ‘Sport’ de s’élever encore 35 mm plus haut. Des amortisseurs plus souples à l’avant améliorent la qualité de roulage sur les routes en mauvais état en absorbant efficacement les petites irrégularités. Les débattements exceptionnels – 260 mm à l’avant et 272 mm à l’arrière – garantissent quant à eux d’excellentes capacités tout-terrain. 

Le ‘Sport’ doit son caractère maniable à sa direction assistée électrique variable en fonction de la vitesse. Le système a été réglé pour une sensation de conduite plus évidente et plus intuitive. Avec trois tours de butée à butée, la direction est également plus directe, sauf précisément autour du positionnement dans l’axe du véhicule, pour encore davantage de stabilité et de contrôle à vitesse élevée. 

Sportivité à commande électronique: ‘Dynamic Mode’

Les performances sportives de la suspension sont encore améliorées par l’utilisation de technologies de pointe au niveau du châssis et du véhicule. Le système Terrain Response 2 des modèles plus puissants a ainsi été doté d’un ‘Dynamic Mode’, qui offre des réglages plus sportifs avec des amortisseurs plus durs, des mouvements de la carrosserie mieux contrôlés, une réduction de la propension au roulis et un volant plus alerte. 

En mode ‘Dynamic Mode’, de nombreux systèmes au niveau du châssis et du véhicule bénéficient d’un réglage spécifique, comme la direction assistée, le couple, la boîte de vitesses, le réglage des amortisseurs et du contrôle antiroulis, les réglages des systèmes de traction et de stabilité. Le ‘Dynamic Mode’ est combiné à des technologies comme le contrôle de roulis actif ‘Dynamic Response’ (qui réduit la propension au roulis), le blocage du différentiel arrière (qui modifie la quantité de puissance sur l’essieu arrière) et un répartiteur de couple au freinage (qui garantit une répartition équilibrée du couple dans les virages et évite ainsi le sous-virage). Seule la version 5 litres Supercharged est équipée de série de ce ‘Dynamic Mode’. Sur les versions diesel, cette option vous coûtera entre 1.800 et 2.600 euros en fonction du moteur et de la version. Ce prix comprend également les commandes au volant.

Les modèles plus puissants du ‘Sport’ ont également été équipés du système ‘Adaptive Dynamics’. Ce système d’amortissement variable continu contrôle au moins 500 fois par seconde les mouvements de la voiture et réagit à la vitesse de l’éclair au style de conduite et au support.

Technologies tout-terrain: Terrain Response 2 et ‘Wade Sensing’

A l’instar du Range Rover, le ‘Sport’ est désormais également disponible avec le système Terrain Response 2. En position automatique, celui analyse, avec l’aide de systèmes de pointe, les conditions de roulage à tout moment et enclenche automatiquement le programme tout-terrain le plus approprié. A côté de cela, il indique également lorsque le conducteur doit passer le rapport de transmission bas ou la hauteur tout-terrain.

Le ‘Wade Sensing’ constitue une primeur unique et innovatrice dans la gamme Land Rover. Ce système utilise des capteurs dans les rétroviseurs pour donner aux conducteurs les informations nécessaires quant à la profondeur du gué, ce qui s’avère particulièrement pratique en cas de mauvaise visibilité ou la nuit. Le conducteur est averti de façon visuelle et sonore au fur et à mesure que le niveau de l’eau autour de la voiture augmente.

Transmission: avec ou sans réducteur

En fonction de la motorisation, le nouveau Range Rover Sport offre le choix entre deux systèmes de traction intégrale permanente. Le premier système, bien connu, offre une boîte de transfert à deux ratios avec une option boîte courte. La transition entre le rapport supérieur (1:1) et inférieur (2,93:1) peut s’effectuer à des vitesses jusqu’à 60 km/h. La répartition avant/arrière par défaut est de 50/50. Pour une traction optimale, l’embrayage multidisques à commande électronique dans le différentiel central renvoie 100% du couple sur les roues avant ou arrière. Ce système n’est plus disponible sur le TDV6.

Le second système, plus léger de 18 kg, comprend une toute nouvelle boîte de transfert à ratio unique et un différentiel Torsen. La répartition du couple par défaut est de 42/58 entre l’avant et l’arrière. Le différentiel Torsen central modifie la répartition du couple en continu entre 62% à l’avant et 78% à l’arrière, en fonction des conditions et de l’adhérence disponible. Ces deux systèmes fonctionnent en parallèle avec le système de contrôle de traction afin de garantir une excellente adhérence en toutes circonstances. Ce système est standard sur le TDV6 et le SDV6, mais n’est pas compatible avec le Supercharged.

Capacités tout-terrain: 850 millimètres de profondeur de gué

Sur routes non-stabilisées et en tout-terrain, le ‘Sport’ preste mieux que son prédécesseur et fait presque aussi bien que le Range Rover. Grâce à une géométrie de la carrosserie améliorée, les capacités tout-terrain théoriques du Range Rover ont encore été améliorées. Les angles d’approche et de fuite ont été augmentés, et avec la suspension pneumatique en hauteur de conduite offroad, la garde au sol maximale atteint désormais 285 millimètres. Grâce à un système de prise d’air innovateur, la profondeur de gué est passée de 700 à 850 millimètres. Le bas de caisse a été spécialement conçu comme une surface plane permettant un passage fluide entre les éléments de suspension afin de minimiser le risque de dégâts.

Brève énumération des aides intelligentes à la conduite

Le nouveau ‘Sport’ regorge de technologies intelligentes devant procurer aux conducteurs une expérience de conduite détendue et sans stress. Nous manquons ici d’espace pour vous proposer une description détaillée de celles-ci, c’est pourquoi nous nous limiterons à une brève présentation. Tous les systèmes ne seront pas disponibles lors du lancement.

  • Le régulateur de vitesse adaptatif (‘Adaptive Cruise Control’ ou ACC) maintient une distance préétablie avec le véhicule qui précède. Avec l’assistance en cas d’embouteillage ‘Queue Assist’, le véhicule ralentit automatiquement et s’arrête lorsqu’il aborde un bouchon.
  • Le détecteur d’angle mort (‘Blind Spot Monitoring’) utilise des capteurs montés sur les côtés pour prévenir le conducteur lorsqu’un véhicule entre dans l’angle mort.
  • Le système ‘Closing Vehicle Sensing’ scanne une zone qui se prolonge bien au-delà de l’arrière du véhicule et détecte les véhicules approchant à vitesse élevée et pouvant entraîner un risque en cas de changement de bande de circulation.
  • Le ‘Reverse Traffic Detection’ émet un signal lorsqu’il détecte tout véhicule approchant de ses côtés lorsqu’il réalise une marche arrière. 
  • Le système (‘Lane Departure Warning’) avertit le conducteur en faisant vibrer le volant lorsque la voiture menace de quitter sa bande de circulation de façon non-souhaitée.
  • La reconnaissance des panneaux de signalisation (‘Traffic Sign Recognition’) détecte à l’aide de la caméra les panneaux de signalisation des deux côtés de la route et sur les ponts. Via l’écran sur le tableau d’instruments, le système donne au conducteur des informations sur les dernières limitations de vitesse, fins de marquage et interdictions de dépasser détectées.
  • La gestion automatique des feux de route (‘Automatic High Beam Assist’) assure la transition entre les feux de route et les feux de croisement.
  • Le système de protection des flancs ‘Flank Guard’ avertit le conducteur d’éventuelles dégradations des flancs de la voiture pendant des manœuvres serrées, par exemple dans les parkings couverts.
  • Avec le limitateur de vitesse réglable (‘Adjustable Speed Limiter Device’), le conducteur pourra régler lui-même une vitesse maximale.
  • Le système de caméras périphériques (‘Surround Camera System’) intègre désormais une vue aux croisements en T et inclut des fonctions d’aide à l’attelage et de guidage en marche arrière.
  • La direction assistée électrique permet aussi une série de fonctions de pointe pour l’assistance au stationnement comme le système de stationnement parallèle (‘Park Assist’), la sortie de stationnement parallèle (‘Park Exit’) et le stationnement perpendiculaire (‘Perpendicular Park’).

Systèmes d’assistance au client sans fil

Le nouveau Range Rover Sport propose plusieurs systèmes de pointe d’assistance au client visant la sécurité, la facilité d’utilisation et la prévention. Ces systèmes ne seront pas encore disponibles lors du lancement du ‘Sport’.

  • Le système d’appel d’urgence (‘Emergency Call’) permet d’avertir les services de secours, soit de façon automatique en cas d’accident, soit manuellement via un bouton dans la voiture.
  • Le système de demande d’assistance (‘Land Rover Assist Call’) permet, via un bouton dans la voiture, d’appeler ‘Land Rover Assistance’.
  • ‘InTouch App’ est une application pour smartphones Apple et Android grâce à laquelle le propriétaire pourra visualiser où se trouve sa voiture, contrôler le niveau de carburant et l’autonomie, consigner ses trajets et les envoyer automatiquement vers son adresse e-mail pour ensuite les enregistrer dans l’aperçu des notes de frais de la société.
  • Via la fonction ‘détection des voitures volées’ (‘Stolen Vehicle Tracking’), le propriétaire recevra automatiquement un avertissement en cas d’intrusion présumée dans sa voiture.
  • L’application ‘Wifi-hotspot’ trouvera rapidement un hotspot wifi pour permettre aux passagers d’aller sur Internet avec leurs smartphones et tablettes via un seul et même contrat de services Internet.

Options individuelles: du choix à revendre

Les acheteurs pourront choisir parmi un large éventail de possibilités de couleurs et de finitions. Si vous souhaitez souligner le caractère plus sportif de la voiture, vous pourrez opter pour le ‘Dynamic Pack’ sur les versions ‘HSE’ et ‘Autobiography’. Ce pack comprend notamment des options d’habillement uniques et des éléments orientés performances tels que grille de radiateur et détails extérieurs en noir brillant, pare-chocs et marchepieds couleur carrosserie, finitions uniques pour l’intérieur, jantes en alliage léger spécifiques de 21 et 22″ et étriers de frein rouges signés Brembo.

Choisir un ‘Sport’ ne sera pas vraiment chose aisée, car la gamme des choix au niveau du design comprend notamment:

  • 11 ambiances intérieures, plus un choix supplémentaire de teintes pour les sièges
  • 4 finitions intérieures aluminium, 3 placages de bois massif
  • 3 teintes de garniture de pavillon
  • 19 finitions de teintes extérieures
  • 3 coloris de toit contrastants: ‘Corris Grey’, ‘Santorini Black’ et ‘Indus Silver’
  • 9 modèles de jantes alliage en 19, 20, 21 et 22’’
  • Une finition ‘Atlas Silver’, ‘Dark Atlas’ ou ‘Gloss Black’ pour les détails extérieurs
  • Des seuils de porte éclairés

Les prix

Le Range Rover Sport est plus cher que son prédécesseur. Ce qui n’est pas étonnant, car le nouveau ‘Sport’ est devenu un ‘véritable’ Range Rover. Le TDV6 S constitue la version d’entrée de gamme qui, même en option, ne pourra pas être équipé avec plusieurs extras des autres versions. La version supérieure du TDV6 est désormais également disponible avec le ‘Dynamic Mode’. Si vous commandez un TDV8, vous devrez encore attendre votre voiture jusqu’en janvier 2014.

3.0 TDV6 (155 kW/211 pk)
S61.200 €
SE66.400 €
HSE73.200 €          
HSE Dynamic75.300 €
3.0 SDV6 (215 kW/292 pk)
SE71.200 €
HSE77.000 €
HSE Dynamic  79.600 €
Autobiography  88.700 €
Autobiography Dynamic90.800 €
4.4 SDV8 (250 kW/339 pk) (à partir de janvier 2014)
HSE84.200 €
HSE Dynamic86.500 €
Autobiography95.900 €  
Autobiography Dynamic97.700 €
5.0 V8 Supercharged (375 kW/510 pk)
HSE Dynamic90.300 €
Autobiography Dynamic101.400 €