La nouvelle génération du Range Rover Evoque, qui fera son apparition sur le marché en 2019, sera équipée d’un système hybride léger (48V).
Cette nouvelle et seconde génération du Range Rover Evoque renfermera la technologie hybride nécessaire. Le nouveau modèle a été ‘repéré’ lors d’essais au Royaume-Uni et son enregistrement dévoile une motorisation 2.0 litres.
Bien que le porte-parole de Land Rover se soit refusé à tout commentaire, le véhicule sera équipé d’un moteur 2.0 litres diesel Ingenium associé à la technologie micro-hybride 48V.
Le nouvel Evoque est basé sur une version fortement revue de la vénérable plateforme D8, qui n’a certes pas été prévue pour la technologie plug-in. Un système d’électrification légère de 48V s’avère cependant compatible, de telle sorte que l’Evoque pourra rouler en mode électrique sur de courtes distances. Il doit également aider à améliorer la réponse de l’accélérateur, à éliminer le ‘turbo lag’ ainsi qu’à accroître l’efficience énergétique.
Ralf Speth, CEO de Jaguar Land Rover, a annoncé en septembre que chaque nouveau modèle lancé après 2020 sera électrifié et ce système micro-hybride devrait permettre au nouvel Evoque ainsi qu’à la génération suivante du Discovery Sport – également basé sur la plateforme D8 – de tenir cette promesse. Le nouveau SUV E-Pace de Jaguar, lui aussi basé sur la même architecture de châssis, entrera également en lice pour une électrification via la technologie micro-hybride.
Il faut s’attendre à ce que le nouvel Evoque soit dévoilé d’ici la fin de l’année, possiblement lors du Los Angeles Motor Show en novembre, tandis que le début des ventes est prévu pour le premier semestre 2019. Le nouveau Discovery Sport se fera vraisemblablement encore attendre quelques années, avec une sortie prévue en 2021.
Comme l’a révélé notre preview exclusive, le nouvel Evoque arborera un nouveau look, avec un profil comparable à celui de la version existante et doté des caractéristiques du Range Rover Velar à l’avant et à l’arrière. Selon les prévisions, il sera environ 20 mm plus long, par analogie avec le Jaguar E-Pace, afin d’améliorer l’espace pour les passagers et le coffre.
A l’intérieur de la voiture, on remarque clairement un système d’infodivertissement et un relookage technologique inspirés du Velar. Cela se remarque clairement au nouveau système de double écran, comparable à celui du grand frère de l’Evoque. Le double écran Touch Pro Duo a déjà été introduit dans l’équipement du Velar et on le retrouve désormais sur la totalité de la gamme Range Rover ainsi que sur le Range Rover Sport.
Côté extérieur, Land Rover a opté pour une approche moderne. Les dernières photos en date du véhicule montrent que les ingénieurs et designers ont conservé la majeure partie du look existant, un look qui a tout de même permis de vendre plus de 600.000 voitures.
Le profil latéral marquant du véhicule sera conservé, avec la ligne de vitres étroite et les roues qui donnent l’impression d’avoir été comprimées dans les passages de roue. Land Rover pourrait choisir d’élever les flancs via les poignées de porte, comme cela s’est vu pour la première fois sur le Velar.
Les feux arrière reprennent également des caractéristiques du grand frère de l’Evoque, comme le montrent les photos. Idem pour l’arrière plus large. Et Land Rover relèvera vraisemblablement la ligne de toit de quelques millimètres pour maximiser le gain de place dans la voiture et améliorer l’espace pour la tête des passagers à l’arrière. A l’arrière, la ligne de ceinture de la voiture paraît plus grande qu’avant.
L’Evoque restera une famille en soi, avec un coupé trois portes et une version cinq portes. La version cabrio conservera également sa place dans la gamme.
Cette évolution plutôt subtile signifie que l’Evoque restera basé sur la plateforme D8 économique et bien ancrée. Mais cela ne veut naturellement pas dire que la nouvelle version de l’Evoque n’arborera pas les changements nécessaires.