Modèle d’entrée de gamme convaincant

Range Rover Sport 2.0 SD4 HSE 

Les grands Land Rover équipés de moteurs 4 cylindres compacts ne sont désormais plus tabous. Les modèles d’entrée de gamme tant du nouveau Discovery que du Range Rover Sport ont ainsi hérité du moteur 2 litres turbodiesel Ingenium de l’Evoque et du Discovery Sport. En version SD4, celui-ci délivre 240 ch et 500 Nm de couple. Ce qui équivaut pratiquement aux performances du TDV6, renseigné dans le tarifaire en Belgique avec des performances de 258 ou 211 ch et un couple de 600 ou 520 Nm. Pour savoir si la version équipée du moteur 4 cylindres constitue une alternative valable aux versions TDV6, il vous suffit de lire le compte-rendu de l’essai que nous avons effectué. 

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Le SD4 HSE est une nouvelle version, mais pas une nouvelle voiture. Les impressions en matière de confort de conduite et d’espace intérieur que nous avions notées dans le double essai relaté dans ‘Black Oval 12’ valent donc également pour la version d’entrée de gamme du Range Rover Sport. Cette version avec moteur 4 cylindres présente donc également des sièges confortables, une bonne vision du trafic grâce à la position assise élevée, une boîte automatique souple à 8 rapports et une suspension souple mais sobre sur la plupart des supports. Seuls les joints transversaux et les taques d’égout se ressentent encore un peu trop. A l’instar de tous les modèles ‘Sport’, cette version 2 litres se conduit de façon directe et précise et, même dans les virages rapides et serrés, nous n’avons pas constaté de roulis de la carrosserie.

En raison des dimensions importantes de la carrosserie et du rayon de braquage de 12,1 m, la voiture n’est pas toujours aussi simple à manœuvrer et à stationner. Surtout sur les parkings de supermarché, il sera parfois difficile de conserver suffisamment de place à gauche et à droite pour ouvrir les portes. La marche arrière ne pose aucun problème avec ce HSE parce qu’il est équipé de série d’une caméra de recul. Sur le TDV6 et SDV6 du double essai antérieur, nous devions encore nettoyer nous-mêmes la lentille de cette caméra pour bénéficier d’une image nette. Land Rover a solutionné ce petit problème en installant un dispositif de nettoyage sous forme de gicleur. La suspension pneumatique constituait une option pratique sur la voiture d’essai parce qu’elle facilite l’accès et la sortie du véhicule lorsque vous l’abaissez au maximum. 

Suffisamment nerveux

Le Range Rover Sport est le premier Land Rover à être équipé du moteur biturbo Ingenium SD4 plus puissant. Ses 4 cylindres délivrent 240 ch et 500 Nm de couple pour entraîner cet allroader bien bâti d’au moins 2.115 kg. Et ce poids ne comprend pas encore la suspension pneumatique ni la boîte de transfert à gamme haute et basse. Le moteur 2 litres n’éprouve cependant aucune difficulté à mouvoir ce mastodonte massif. Sur autoroute, le ‘Sport’ accélère sans problème pour dépasser les vitesses autorisées, en raison notamment de l’absence de toute sensation de vitesse. A l’instar du moteur 6 cylindres, le moteur 4 cylindres produit un grondement agréable qui s’atténue au fur et à mesure que le moteur chauffe, mais sans jamais totalement disparaître. Ce n’est que lorsque vous enfoncez l’accélérateur à fond que le moteur produit un bruit moins raffiné que celui du V6.

Les bruits de roulage ont été correctement atténués. Il n’y a que sur le béton brut qu’ils ont été insuffisamment réduits. La boîte automatique réactive à 8 rapports peut également être utilisée en mode séquentiel, mais avec un style de conduite normal à rapide, le moteur 2 litres sera suffisamment puissant pour rendre le changement manuel des vitesses superflu. Le système de freinage garantit également des performances parfaites par conduite maîtrisée: une faible pression sur la pédale de frein suffit pour arrêter ce deux tonnes de façon puissante et précisément dosable. Seul petit bémol: la sensibilité aux ornières des pneus larges (Pirelli Scorpions, 275/45 R 21). De série, cette version avec moteur 2 litres est montée sur des pneus Michelin un peu plus étroits et plus économiques (255/55 R 20).

Assez économique

Selon Land Rover, le SD4 présente une consommation mixte de 6,5 l/100 km lorsqu’il n’est pas monté sur des pneus de 20”. La consommation lors de l’essai oscillait entre 6,8 et 11,4 l/100 km. Ces deux extrêmes s’expliquent par le style de conduite variant de très calme avec des accélérations maîtrisées à très sportif. Avec une conduite normale à rapide et surtout anticipative, nous avons noté pendant les trajets sur parcours mixte constitué de voies secondaires et d’autoroutes des moyennes entre 7 et 8 l/100 km. Si vous souhaitez aussi dépasser rapidement et laisser les poursuivants sur place aux feux rouges, il sera alors difficile de consommer moins de 9 l de diesel aux 100 km. Donc, tant que vous n’êtes pas pressé ou que vous n’enfoncez pas nerveusement l’accélérateur, le SD4 s’avère une voiture assez économique.

Le moteur 2 litres SD4 consomme en moyenne 1 l/100 km en moins que le moteur 3 litres TDV6. Avec une conduite anticipative et le pied léger, en respectant les limitations de vitesse et en dépassant de façon très maîtrisée, la consommation lors de l’essai de la version 211 ch oscillait entre 8 et 9 l/100 km. En enfonçant l’accélérateur un peu plus profondément et un peu plus vite, celle-ci grimpait pour atteindre 10 à 11 l/100 km. Et, avec une conduite rapide et sportive, l’ordinateur de bord affichait des moyennes entre 12 et 13,5 l/100 km.

Suspension pneumatique en option

La version 2.0 TDV6 HSE que nous avions testée est proposée au prix de 72.700 euros sans options. Cette version est équipée de série, comme toutes les versions 2 litres, d’une suspension à ressorts hélicoïdaux. La suspension pneumatique peut toutefois être commandée dans le pack ‘Offroad SD4’. Ce pack, qui améliore le confort d’amortissement et les capacités tout-terrain, est proposé au prix de 2.500 euros dans la liste des options. Le SD4 ne peut être commandé avec une troisième rangée de sièges rabattable à commande électrique lorsqu’il est livré de série avec la suspension à ressorts hélicoïdaux. Ces deux places assises supplémentaires sont disponibles en option sur pratiquement toutes les versions et vous coûteront 1.764 euros. Le véhicule d’essai présentait cinq places assises et disposait d’une roue de secours sous le coffre. A partir de la version ‘HSE’, la voiture est équipée de série d’une ‘galette’, mais la voiture d’essai était équipée d’une roue de secours à part entière avec jante en alliage léger. Une option pratique proposée au prix de 325 euros. 

En bref

Le moteur SD4 convient parfaitement au Range Rover Sport et n’a pratiquement rien à envier au moteur 6 cylindres de la version TDV6, et surtout de la version développant 211 ch et 520 Nm de couple. Pour une conduite maîtrisée à rapide, ce moteur 2 litres délivre suffisamment de puissance et de couple pour contenter le conducteur qui, en outre, consommera ici en moyenne 1 litre de diesel en moins aux 100 km. Le choix ne sera donc pas déterminé par les performances du moteur, la consommation ni le confort de conduite, mais par le prix et les équipements possibles. Toutes les options du TDV6 ne sont en effet pas compatibles avec le 4 cylindres, mais celui-ci version sera dès lors quelques milliers d’euros moins cher que le TDV6: sans options (mais avec la suspension pneumatique de série), la version 6 cylindres développant 211 ou 258 ch vous coûtera en effet 76.900 euros. 

La taxe de mise en circulation (TMC) ainsi que la taxe de roulage annuelle plaident également en faveur du SD4. En Flandre, la TMC pour le SD4 s’élève à 1.327 euros, contre 1.958 euros pour le TDV6. En Wallonie et à Bruxelles est encore et toujours d’application l’ancien calcul basé sur la puissance (kW) et la cylindrée (les chevaux fiscaux). Vous y payerez ainsi environ 2.500 euros pour le TDV6 de 211 ch et environ le double pour le SD4 et le TDV6 de 258 ch. La taxe de roulage annuelle sera également plus basse pour le SD4, tant en Flandre (537 euros) qu’en Wallonie et à Bruxelles (414 euros). Dans les trois régions, vous devrez payer pratiquement le double de ce montant pour le TDV6.


Bon

  • moteur souple et suffisamment puissant
  • boîte automatique réactive à 8 rapports
  • consommation réduite par conduite maîtrisée
  • excellente position assise au volant
  • suspension sobre et confortable
  • bonne isolation acoustique

Peut mieux faire

  • amortissement des bruits du moteur lors des accélérations
  • amortissement des bruits de roulage sur béton brut
  • confort d’amortissement sur les joints transversaux et les taques d’égout

FICHE TECHNIQUE

Range Rover Sport 2.0 SD4
Carrosserie
Constructioncarrosserie autoportante, break
L x l x H4850 x 2073 x 1780 mm        
Empattement  2923 mm        
Compartiment à bagages784-1761 l
Poids2115 kg
Moteur & performances
Typeturbodiesel, L4, 1999 cc         
Puissance177 kW/240 ch @ 4000 tpm
Couple5000 Nm @ 1500 tpm           
Vitesse max.207 km/h
0-100 km/h 8,3 s
Consommation EEC6,2* / 6,5 l/100 km     
Réservoir74 l 
CO2164* / 172 g/km
Poids tracté (non-freiné)3500 (750) kg
Boîte de vitesses
Typeautomatique séquentielle
Rapports8
Prix
S63.200 €
SE67.100 €
HSE72.700 €          

* avec jantes 20” et pneus Michelin