Mini-Velar, maxi-luxe

Nouveau Range Rover Evoque

Après huit années d’évolution, le temps était enfin venu de procéder à une véritable révolution: à première vue, le nouvel Evoque ressemble à une version élégante de son prédécesseur tout aussi marquant, mais sous la carrosserie sobre se cache une toute nouvelle voiture. La liste complète des innovations ou améliorations serait trop longue pour cette introduction, mais nous ne pouvions par contre pas passer sous silence l’espace supplémentaire à l’arrière, le coffre un peu plus volumineux, le design minimaliste de l’habitacle, les poignées de porte affleurantes, le système semi-hybride ‘Mild Hybrid Electric Vehicle’ et les primeurs innovantes comme le rétroviseur intérieur ‘ClearSight’, la technologie ‘Ground View’ ni le système ‘Smart Settings’. L’hybride rechargeable avec moteur essence trois cylindres Ingenium se fera encore attendre une petite année.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Le nouvel Evoque constitue le successeur reconnaissable de son remarquable prédécesseur. Cela reste donc un SUV compact qui se sent à l’aise partout et à tout moment, surtout avec sa transmission intégrale, et qui gâte ses occupants avec des matériaux luxueux et durables. Ce n’est pas par hasard si Land Rover l’appelle “le SUV de luxe pour la ville et au-delà”. La carrosserie a conservé sa silhouette de coupé unique avec la ligne de toit descendante et la ligne de ceinture montante tandis que, grâce aux phares à led Matrix (de série uniquement sur la version supérieure P300) et aux poignées de porte affleurantes, le nouvel Evoque présente un aspect aussi épuré que le Velar. Le nouveau modèle lance deux nouvelles couleurs de carrosserie remarquables: ‘Seoul Pearl Silver’, un gris argent nacré chaleureux, et ‘Nolita Grey’, une finition métallique avec des accents cuivrés.

Davantage d’espace à l’arrière

Comme architecture pour ce Range Rover compact, Land Rover a opté pour sa nouvelle plateforme ‘Premium Transverse’ avec un empattement plus long de 21 mm. Celui-ci offre un dégagement supplémentaire pour les jambes et les genoux des passagers à l’arrière, tandis que les nouveaux points de fixation des sièges avant créent davantage de place pour les pieds. Autres éléments pratiques: la boîte à gants élargie et le rangement dans la large console centrale qui peut désormais accueillir sacs, parapluies, tablettes et petites bouteilles. Les rangements dans les portes peuvent désormais accueillir des bouteilles de 1,5 litre. 10% plus volumineux (591 litres), le coffre permet de transporter facilement un landau plié ou un jeu de clubs de golf. L’espace peut être étendu à 1.383 litres en rabattant la seconde rangée de sièges flexibles (40:20:40).

À l’intérieur, le design soigné intègre des surfaces épurées et des lignes simples avec des matériaux de luxe minutieusement choisis. Des textiles techniques, comme la laine mélangée Kvadrat et la suédine Dinamica® ainsi que les options Eucalyptus et Ultrafabrics™, sont proposés en alternative haut de gamme et lavable au cuir. Autre nouveauté dans l’intérieur luxueux: 

les associations de couleur ‘Cloud’ et ‘Deep Garnet’.

Diverse technologies contribuent au confort et même à la bonne santé des occupants. Comme par exemple le système d’infodivertissement à double écran tactile ‘Touch Pro Duo’ doté d’un nouveau logiciel plus rapide, le réglage des sièges à 16 positions (de série uniquement sur la version HSE) et l’ionisation de l’air de l’habitacle. Ce système (138 euros) élimine les impuretés de l’air intérieur et garantit, en compagnie du capteur de qualité de l’air et des filtres à pollen, un habitacle plus sain. 

Moteurs à technologie semi-hybride

La nouvelle architecture a été développée pour soutenir l’électrification du véhicule. Avec, au lancement, une motorisation hybride légère avec une batterie de 48 V, une primeur pour Land Rover. Cette motorisation hybride légère recueille l’énergie normalement perdue lors de la décélération. Et ce grâce à un générateur-démarreur qui stocke cette énergie dans la batterie située sous le plancher. À une vitesse inférieure à 17 km/h, le moteur à combustion se coupe au moment du freinage. Au redémarrage, l’énergie stockée est redistribuée pour assister le moteur lors de l’accélération. Ce qui permet de réduire la consommation de carburant et fait de l’Evoque le SUV idéal dans le trafic urbain dense et les embouteillages. Hormis la version D150 d’entrée de gamme avec traction avant (FWD), toutes les versions sont équipées de série du système semi-hybride. La version D150 FWD ne peut être associée à la technologie hybride, pas même en option.

Sous le capot de l’Evoque se cache un des six moteurs 2 litres 4 cylindres Ingenium, qui ont été équipés des nouvelles technologies pour les rendre plus silencieux et plus raffinés: trois moteurs essence et trois moteurs diesel. La lettre dans l’indication du modèle fait référence au carburant (D pour Diesel et P pour Petrol ou – en français – essence) tandis que le chiffre renseigne la puissance en cv: le moteur D est disponible en 150, 180 ou 240 ch, et le moteur P en 200, 240 ou 300 ch. Hormis le D150 FWD, tous les Evoque sont équipés de série d’une boîte automatique à 9 rapports retravaillée, qui a reçu un nouveau réglage pour une conduite plus souple.

Sur la route…

Pour une tenue de route encore plus sobre, le nouvel Evoque a été doté d’une suspension avant et arrière améliorée ainsi que de la technologie ‘Adaptive Dynamics’ la plus récente. Les nouvelles suspensions améliorent le confort, réduisent les bruits dans l’habitacle et augmentent la capacité du coffre à bagages. À l’avant, la suspension MacPherson Hydrobush intègre des coussinets hydrauliques afin de minimiser la remontée des vibrations dans le volant à grande vitesse. La suspension arrière ‘Integral Link’ sépare les forces latérales et longitudinales pour une meilleure tenue de route et plus de confort sur route.

À l’exception de la version D150 FWD, tous les nouveaux Evoque sont équipés d’un des deux systèmes de transmission intégrale suivants: ‘Efficient Driveline’ pour les versions D150 AWD, D180, P200 et P240 et ‘Active Driveline’ pour les versions D240 et P300. Le système ‘Efficient Driveline’ est un système 4×4 permanent et à réglage électronique qui assure la distribution permanente du couple entre l’essieu avant et l’essieu arrière. Encore plus efficace, le système ‘Active Driveline’ de seconde génération combiné à la fonction ‘Driveline Disconnect’ est réservé de série et de façon exclusive à la version diesel et essence la plus puissante. Ce système distribue aussi le couple de façon électronique entre l’essieu avant et l’essieu arrière, mais la fonction ‘Driveline Disconnect’ déconnecte la transmission aux roues arrière à vitesse constante afin de réduire les pertes par frottement et donc la consommation. Lorsque le système détecte un dérapage des roues ou une conduite plus dynamique, la transmission intégrale est réactivée dans les 350 millisecondes. Deux embrayages à réglage électronique de part et d’autre du différentiel arrière transmettent le couple à la roue présentant la meilleure adhérence et, pour une adhérence optimale par conditions très glissantes, l’essieu arrière peut même être totalement bloqué.

Les versions D180, D240 ainsi que les trois versions essence peuvent aussi être commandées avec le système ‘Adaptive Dynamics’ en option (1.164 euros). Ce système, qui garantit un équilibre optimal entre confort et maniabilité, associe des capteurs intelligents aux amortisseurs à variation continue qui contrôlent la route toutes les 100 millisecondes. L’amortissement est ainsi ajusté en permanence afin d’optimiser la tenue de route quelle que soit la surface sur laquelle évolue le véhicule.

… et en tout-terrain

Déjà introduite précédemment sur le grand Range Rover, la technologie ‘Terrain Response 2’ est désormais présente de série sur les versions AWD (transmission intégrale) de l’Evoque.  

Le conducteur dispose non seulement des modes ‘Confort’, ‘Sable’, ‘Herbe-Gravier-Neige’ et ‘Boue-Ornières’ pour optimiser les performances et capacités de son Evoque, mais aussi du nouveau mode ‘Auto’. Celui-ci analyse la chaussée et ajuste automatiquement les réglages aux conditions de roulage. Lors d’un passage de gué, la profondeur maximale de l’eau (de 500 à 600 mm) peut être contrôlée par le détecteur ‘Wade Sensing’. Des capteurs à ultrasons logés dans les rétroviseurs extérieurs mesurent la profondeur de l’eau et l’affichent sur l’écran tactile central.

Les gadgets

Land Rover réserve toujours pour chaque nouveau modèle une ou plusieurs primeurs mondiales ou pour la marque. L’Evoque ne fait pas exception à la règle. La première n’est autre que le rétroviseur ‘ClearSight’, qui se transforme en écran vidéo HD. Lorsque la visibilité arrière est gênée par les passagers ou des objets volumineux, il suffit au conducteur d’appuyer sur le bouton situé sous le rétroviseur et une caméra placée en haut du véhicule affichera en haute définition ce qui se trouve à l’arrière du véhicule. L’écran offre un champ de vision élargi et une visibilité supérieure en cas de faible éclairage. La caméra est équipée d’un bord protecteur qui empêche la boue ou l’eau de souiller la lentille et a été revêtue d’une couche hydrofuge permettant d’évacuer rapidement les éclaboussures d’eau. Ce rétroviseur est présent de série sur la version HSE, mais vous coûtera, en option, 610 euros (version de base) ou 419 euros (versions S et SE).

Le nouvel Evoque est la première voiture au monde équipée de la technologie ‘Ground View’ (468 euros). Des caméras dans la calandre et sur les rétroviseurs extérieurs projettent des images sur l’écran tactile central pour, au moyen d’une image virtuelle à 180°, visualiser la zone juste devant et sous l’avant de la voiture sur l’écran tactile supérieur. Le capot devient dès lors pour ainsi dire transparent et le conducteur bénéficie ainsi d’une meilleure vision lorsqu’il est confronté à des terrains extrêmes ou à des obstacles hauts.

L’Evoque est le premier véhicule Land Rover équipé de la technologie ‘Smart Settings’, qui utilise des algorithmes d’intelligence artificielle pour apprendre les préférences du conducteur. Cette technologie d’apprentissage automatique identifie le conducteur à sa clef et à son téléphone portable et ajuste automatiquement son siège et la colonne de direction lorsqu’il approche de la voiture. Jusqu’à 8 profils peuvent être enregistrés. Après quelques trajets, le système retient les préférences en matière de climatisation et médias du conducteur, les numéros de téléphone fréquemment appelés à certaines heures ou certains jours de la semaine et les réglages de la fonction massante du siège.

Connecté partout

Le système d’infodivertissement ‘Touch Pro Duo’ de Land Rover joue un rôle central dans l’expérience numérique. Il associe deux écrans tactiles en verre de 10 pouces à un écran conducteur de 12,3 pouces derrière le volant ainsi qu’à un affichage tête haute en couleur. Les smartphones sont intégrés dans le système d’infodivertissement avec Apple CarPlay et Android, à l’arrière ont été installés des porte-tablettes avec raccord c>Click & Go’ et chargeur et l’habitacle renferme six ports USB et un point d’accès Wifi 4G pour maximum 8 appareils.

L’appli pour smartphone ‘InControl Remote’ permet aux propriétaires de rester en contact avec leur Evoque, où que celui-ci se trouve à travers le monde. De plus, ils pourront utiliser leur téléphone portable pour trouver leur voiture, consulter le niveau de carburant, déverrouiller les portes à distance mais aussi préchauffer ou climatiser l’intérieur à l’avance jusqu’à ce que celui-ci soit à la température souhaitée. Enfin, l’Evoque peut être amélioré perpétuellement avec les mises à jour logicielles sans fil pour le système d’infodivertissement et du véhicule sans devoir à cet effet passer au garage.

Versions et prix

Land Rover propose l’Evoque en quatre niveaux d’équipement (sans code, S, SE et HSE) qui, en fonction du moteur, de la boîte de vitesses, de la transmission et de l’équipement, vous coûteront entre 38.600 (D150 FWD) et 68.800 euros (P300 AWD HSE). La différence de prix entre chaque version est supérieure à 5.000 euros. Pour savoir s’il sera préférable d’opter pour une version plus chère ou de compléter une version moins chère avec des options, il vous faudra étudier les 18 pages de la liste d’équipements.

Seul le modèle d’entrée de gamme, la version D150 FWD, coûte moins de 40.000 euros. Il s’agit de la version diesel disposant du moins de chevaux ainsi que de la traction avant et ne pouvant être équipé de la technologie semi-hybride; exclusivement disponible avec la boîte de vitesses manuelle à six rapports et qui ne peut être équipée du système d’infodivertissement ‘Touch Pro Duo’ avec les deux écrans haute résolution de 10 pouces. La version D150 FWD n’est également pas compatible avec plusieurs autres options. Malgré son prix moins élevé, la version de base n’est dès lors pas conseillée, même avec le niveau d’équipement S plus complet, qui vous coûtera 43.750 euros. Si vous optez pour la version D150 S AWD avec boîte automatique de série, le prix s’élèvera à 49.000 euros. Mais, pour ce montant, vous aurez bel et bien un Evoque à part entière.