Le véhicule sportif le plus polyvalent au monde

Range Rover Sport SVR

Dans le numéro 13 de ‘Black Oval’, nous vous avions présenté très brièvement le Range Rover Sport SVR. De nombreux détails de cette version sportive n’étaient alors pas encore connus. Entre-temps, la voiture a été présentée et nous vous proposons ci-après une présentation détaillée de ce ‘Special Vehicle Racing’. Sur sa carte de visite figure déjà un tour en 8 minutes et 14 secondes sur le circuit ‘Nordschleife’ de Nürburgring. Ce qui fait du SVR le SUV de production le plus rapide à ce jour.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

La ‘division Opérations Spéciales’ de Jaguar Land Rover ne manquait pas d’ambition lorsqu’elle a développé le SVR. Ce véhicule devait non seulement devenir le Land Rover le plus rapide, le plus maniable et le plus répondant de tous les temps, mais il devait aussi conserver le confort de conduite et les capacités tout-terrain de ses frères moins sportifs. En associant la solide plateforme et la carrosserie aluminium à une suspension renforcée et des coussinets plus fermes, les ingénieurs disposaient de la base parfaite pour des performances sportives supérieures. Pour utiliser les chevaux supplémentaires de façon optimale, le SVR a été doté de changements de rapports plus rapides, d’une réponse encore plus instantanée au niveau de l’accélérateur, d’une direction plus sobre, de pneus super sportifs et d’un réglage adapté des systèmes d’aide à la conduite.

4,7 secondes

Le cœur du Range Rover Sport SVR n’est autre qu’une évolution du 5 litres V8 Suralimenté. Grâce à une commande moteur optimisée et à un réglage adapté de la soupape de bypass électronique de suralimentation, la puissance et le couple ont été augmentés de respectivement 40 ch et 56 Nm pour atteindre 550 ch et 680 Nm. Ce qui permet au SVR d’accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes, et d’atteindre une vitesse de pointe limitée électroniquement à 260 km/h. 

Ce sprint pour atteindre les 100 km/h a également été rendu possible par des adaptations apportées à la boîte automatique alerte et à changements de rapports fluides, dotée de huit rapports très rapprochés. Les changements de vitesse ont été réduits de près de 50% grâce à des coupures d’arrivée d’essence extrêmement rapides et précises durant les passages de rapports. Cela entraîne des changements plus courts, plus intuitifs et plus sobres.

La stratégie de changement de vitesse adaptative de la transmission contrôle les données d’accélération et de freinage, les forces latérales en virage, les demandes de rétrogradation forcée et même le degré de pente de la route. Avec les 25 programmes prédéterminés, la boîte à 8 rapports s’adapte parfaitement au comportement du conducteur et aux conditions de conduite. La ‘Corner Recognition’ ou reconnaissance de virage maintient une vitesse enclenchée durant tout le virage pour assurer la stabilité du véhicule, mais permet aussi de proposer une réponse appropriée en sortie de virage, lorsque le conducteur réaccélère. La transmission reconnait également toute une série de manœuvres de dépassement et maintient la vitesse inférieure enclenchée de manière à pouvoir réaccélérer immédiatement.

Les conducteurs peuvent opter pour le mode totalement automatique ou intervenir en manuel. Et ce grâce aux palettes montées sur le volant ou en poussant le levier de vitesses vers l’avant pour rétrograder et vers l’arrière pour monter de rapport.

En mode ‘Dynamic’, la stratégie de changement des rapports est intensifiée: la transmission ne passera pas au rapport supérieur à la ligne rouge et ne rétrogradera que lorsque ce sera nécessaire afin d’éviter que le moteur s’arrête. 

Cela paraît improbable, mais selon Land Rover, les performances supérieures n’influencent pas la consommation de carburant ni les émissions de CO2. Avec 12,8 l/100 km et 325 g/km, le SVR arbore les mêmes valeurs que celles du V8 Suralimenté.

Suspension ferme pour une tenue de route sobre

Des réglages de châssis plus sportifs et des adaptations apportées aux systèmes d’aide à la conduite électroniques réduisent fortement les mouvements de la carrosserie et permettent des vitesses supérieures dans les virages. Les ressorts pneumatiques avec piston au profil modifié et une version améliorée du système Adaptative Dynamics avec amortissement constamment variable garantissent une maniabilité accrue. La direction assistée électrique (‘Electric Power Assisted Steering’ ou EPAS) procure un sentiment de connexion à la route beaucoup plus immédiat à grande vitesse. Le contrôle du roulis actif (‘Active-Roll Control’ ou ARC) a été réglé spécifiquement. Grâce à toutes ces interventions – et aux pneus ‘High Performance’ en option –, la force g maximale en virage est passée de 1,1 g sur le V8 suralimenté à 1,3 g sur le SVR. 

Traction et stabilité grâce à l’électronique

La version SVR est équipée d’une transmission intégrale et d’un répartiteur de couple 50/50 entre l’avant et l’arrière. Dans les conditions extrêmes, il est possible d’allouer jusqu’à 100% de la motricité à l’un des deux essieux. Pour une traction et une stabilité améliorées, le réglage du blocage électronique du différentiel arrière a été revisité sur le SVR. Le différentiel se bloque désormais plus tôt et assure la transmission du couple à l’essieu arrière avec plus de traction. Le ‘Torque Vectoring by Braking’ imite l’effet d’un différentiel à guidage de couple actif.

Capacités tout-terrain identiques

Même le plus sportif des Land Rover doit prester aussi bien en tout-terrain que ses frères plus sages. C’est pourquoi le SVR a été équipé d’une boîte de transfert à deux rapports. Celle-ci propose les rapports courts ou longs grâce à un système synchronisé et flexible qui permet au conducteur de changer de type de rapport jusqu’à une vitesse de 60 km/h. Hors-route, le conducteur pourra aussi compter sur l’aide du système Terrain Response 2 et ses six réglages: Général, Dynamique, Herbe/Gravier/Neige, Boue/Ornières, Sable et Rochers. Autrement, le mode Auto choisira intelligemment le mode le plus approprié.

Lifting fonctionnel

Le SVR se démarque des autres versions non seulement par ses performances, mais aussi par son design et son équipement. La top version absolue du ‘Sport’ se reconnaît au nouveau pare-chocs avec des ouïes d’aération trapézoïdales imposantes, à l’inscription Range Rover de couleur foncée sur le capot crénelé qui comporte également des grilles d’aération revues, à une nouvelle calandre en finition foncée qui contraste avec les optiques de phares signature LED, à un nouveau panneau de compartiment d’aile avec ouïe d’aération incorporée et à des moulures latérales uniques. À l’arrière, on épinglera le badge Range Rover Sport SVR imposant ainsi qu’un spoiler surélevé avec un troisième feu de stop. Le pare-chocs arrière présente un diffuseur en noir brillant qui intègre la quadruple tubulure d’échappement spécialement conçue pour la version SVR.

De nombreuses adaptations au niveau du design améliorent les performances du SVR. Les ouïes d’aération plus larges dans le pare-chocs avant permettent l’entrée de plus d’air vers les refroidisseurs qui dirigent ce flux vers le puissant moteur suralimenté. Le nouveau spoiler arrière réduit le soulèvement et a été parfaitement équilibré par rapport au nouveau pare-chocs avant. Sous le pare-chocs avant se trouve une nouvelle jupe qui réduit mieux le bruit du vent, qui améliore l’efficacité aérodynamique et qui réduit également le soulèvement avant. La partie plus profonde et basse de ce pare-chocs peut être retirée en cas de parcours tout-terrain extrême. 

Sept coloris sont disponibles, dont le coloris ‘Estoril Blue’, une couleur exclusive pour le Range Rover Sport SVR. Un toit contrastant en ‘Santorini Black’ est disponible de série, avec un rappel sur les moulures latérales. Elément marquant également: les jantes 22’ uniques en alliage léger avec, en option, 5 pneus Continental SportContact en dimension 295/40 R 22. De série, le SVR est équipé de jantes 21’ en alliage léger, également nouvelles, sur lesquelles ont été montés des pneus quatre saisons en dimension 275/45 R 21. 

Sièges sport

Le SVR a reçu un intérieur spécifique avec sièges sport. A l’avant, ils offrent un soutien latéral supplémentaire et maintiennent les occupants en place dans les virages rapides. Les sièges arrière redessinés offrent aussi davantage de soutien latéral. Par ces adaptations, l’intérieur du SVR propose quatre places assises ainsi que de la place pour un cinquième passager occasionnel. La finition des sièges est réalisée en cuir ‘Windsor’ avec la partie centrale molletonnée et torsadée, les piqûres en ‘Ebony Black’, les bords réfléchissants et arborant le logo Range Rover Sport SVR. De série, le véhicule est doté de détails intérieurs en aluminium tourné, mais les acheteurs pourront aussi opter pour une finition en fibre de carbone pour les panneaux de porte, la console centrale, le tableau de bord et la partie centrale du volant.

Échappement à deux étages

Première mondiale pour Land Rover: le SVR est équipé d’un échappement à deux étages avec des soupapes contrôlées électroniquement. Ce qui se traduit par un son inspiré des voitures de course à haut régime, mais sans influencer négativement le raffinement à vitesses constantes. À faible régime, les soupapes contrôlées électroniquement ferment deux échappements pour soigner le raffinement. Au fur et à mesure que la vitesse du moteur augmente, les soupapes s’ouvrent, permettant une meilleure circulation au travers des quatre échappements et augmentant le volume et la qualité sonore.

Couplée au mode ‘Dynamic’, la charge d’air est coupée beaucoup plus rapidement lorsque le conducteur lève le pied. Le nouvel échappement crée également un craquement appuyé en roue libre pour une expérience de conduite encore plus palpitante. Heureusement, le conducteur pourra aussi opter pour un mode silencieux à n’importe quel régime, car même sans ces détonations, l’image des allroaders est déjà suffisamment agressive.

Le prix

Le SVR coûte 126.500 euros, un montant auquel l’on pouvait s’attendre dans le tarifaire Range Rover. La différence de prix avec le second Range Rover Sport le plus cher, à savoir le 5.0 V8 Suralimenté Autobiography Dynamic, est tout aussi impressionnante: 25.100 euro.