Le Range Rover ultime

Range Rover SVAutobiography

Land Rover a profité du Salon de New York 2015 pour dévoiler le Range Rover SVAutobiography. Celui-ci détrône l’Autobiography Black au sommet de la gamme Range Rover. Les lettres ‘SV’ présentes dans l’appellation font référence au Range Rover Sport SVR, car cette nouvelle super version sera disponible uniquement avec un moteur V8 Suralimenté de 550 ch. Les prix commencent à 163.300 euros pour le 3.0 TDV6 avec châssis standard et s’envolent jusqu’à 197.100 euros pour le 5.0 V8 Suralimenté de 550 ch et châssis long. 

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Le Range Rover devient sans cesse plus luxueux mais aussi plus cher. Si l’Autobiography Black avec moteur V8 suralimenté de 510 ch était affiché dans le tarifaire à 170.700 euros, le SVAutobiography et ses 550 ch vous coûtera pratiquement 200.000 euros. Pour cette différence de prix, la voiture bénéficie toutefois des 40 chevaux supplémentaires du moteur SVR. Elle frappe aussi par son design extérieur unique, un intérieur exclusif avec cuir luxueux et finitions spécifiques. En outre, il s’agit du premier Range Rover doté d’une carrosserie bi-ton unique mariant Santorini Black pour la partie supérieure de la carrosserie et un choix de neuf couleurs pour la partie inférieure. Le SVAutobiography se distingue également par le nouveau lettrage Range Rover du capot et le badge SVAutobiography sur le hayon. La grille de calandre spécifique a reçu une finition Graphite Atlas et chrome poli pour la différentier visuellement.

Intérieur super luxueux

La plupart des commandes, dont l’entourage du start-stop et les contrôles rotatifs, sont usinées à partir d’aluminium massif avec des détails moletés; il en va de même pour les pédales. Cette finition se retrouve sur les porte-gobelets et les cache-prises des consoles centrales avant et arrière. Les nouveaux réglages des accoudoirs reçoivent la même finition usinée; ils sont aussi plus faciles à utiliser. Pour se relaxer dans les sièges luxueux, les passagers arrière disposent d’un compartiment réfrigérant et de tablettes déployables électriquement. Des porte-manteaux en aluminium massif sont incorporés dans les montants arrière. Sous les pieds, les glissières de sièges aluminium et les tapis épais en mohair bouclé ajoutent encore à l’ambiance somptueuse. Le manuel d’utilisateur est recouvert de cuir et le porte-clés Autobiography est poli avec une finition moletée.

Tout de même encore des options

Même si votre SVAutobiography vous coûtera un peu plus cher, vous aurez encore le choix entre plusieurs options pratiques. Pour faciliter le chargement et le déchargement, Land Rover a développé un plancher de coffre coulissant. Composé d’aluminium, celui-ci peut être parachevé avec un large choix de placages de bois. Le hayon en deux parties devient encore plus polyvalent avec le montage des ‘sièges d’appoint’. Ce ‘plateau-siège’ est rangé dans le coffre et peut être facilement déployé pour asseoir confortement deux adultes. Ces sièges sont revêtus de cuir Windsor et disposent d’un cadre très solide en aluminium.

Le SVAutobiography sera disponible tant avec un châssis standard qu’avec un châssis long et sera compatible avec toutes les autres motorisations du Range Rover (3.0 TDV6, 3.0 SDV6 Hybride, 4.4 SDV8 et 5.0 V8 Suralimenté de 550 ch). Il sera cependant le seul Range Rover disponible avec le moteur 5.0 V8 Suralimenté du Range Rover Sport SVR. Cette nouvelle version ultime pourra être commandée dès l’été 2015.


En un clin d’œil

  • Design encore plus raffiné et encore plus d’artisanat
  • Carrosserie bi-ton unique
  • Intérieur encore amélioré
  • Le Range Rover le plus puissant produit de série grâce à au moteur 5.0 V8 Suralimenté de 550 ch 

Range Rover 2016

Le lancement du SVAutobiography s’accompagne de nombreuses modifications pour l’ensemble de la gamme Range Rover. Grâce à un recalibrage minutieux, le SDV6 Hybride réduit ses émissions de CO2 et la consommation des modèles SDV8, dorénavant dotés de la technologie stop-start, diminue. Ce qui entraînerait une baisse de la consommation de carburant et des émissions de CO2 jusqu’à respectueusement 8,4 l/100 km et 219 g/km.

La facilité d’utilisation n’a également pas été oubliée. Le nouveau système de caméras panoramiques (Surround Camera System) offre des images plus claires et plus nettes et un système de lavage intégré nettoie la caméra arrière. Le nouveau hayon électrique ‘mains libres’ permet d’accéder plus facilement au compartiment à bagages d’un simple mouvement du pied sous le pare-chocs. Tandis que la Hauteur d’Accès Automatique (Automatic Access Height) abaisse le véhicule en stationnement pour faciliter l’accès ou la sortie de l’habitacle.

Les technologies InControl™ de Land Rover continuent de simplifier la connectivité avec les smartphones. InControl™ Remote Premium permet au conducteur, via l’application smartphone, de vérifier le niveau de carburant à distance, de verrouiller et déverrouiller les portes, ou de retrouver le véhicule dans un parking bondé en le faisant ‘biper’ et clignoter.

ATPC

Land Rover garantit une expérience de conduite sûre grâce au Contrôle de Progression en Tout-terrain (All-Terrain Progress Control ou ATPC) sur toutes les motorisations du Range Rover – et sur le Range Rover Sport – avec boîte de transfert et Terrain Response 2. L’ATPC permet au conducteur de sélectionner la vitesse désirée, à l’arrêt ou de maintenir la vitesse en cours, sans toucher aux pédales une fois le frein relâché. Le système contrôle en permanence et ajuste les réglages du véhicule pour optimiser sa motricité et maintenir sa progression quelles que soient les conditions du terrain sur lequel il évolue. Ce système s’avère surtout utile sur les terrains difficiles qui requièrent une vitesse très faible et constante. L’ATPC fonctionne en marche avant et en marche arrière de 1,8 à 30km/h. 

Affichage Tête-Haute

Autre nouveauté: l’Affichage Tête-Haute (Head-Up Display ou HUD) qui projette les données essentielles sur le parebrise afin que le conducteur soit plus rapidement informé sans quitter les yeux de la route. L’affichage tête-haute permet de voir la vitesse du véhicule, le rapport enclenché, les informations du régulateur de vitesse, les instructions du système de navigation et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Pour une convivialité maximale, le conducteur a la possibilité de sélectionner les données de son choix.


Le six millionième Land Rover est un Range Rover LWB Vogue SE

Le 2 avril dernier est sorti de la chaîne de production de Solihull le 6.000.000ème Land Rover. Il s’agit d’un Range Rover LWB Vogue SE en Yulong White, qui a été présenté au Salon de Shanghai. Ce véhicule est unique car il arbore un motif ‘6.000.000’ à la place de l’image ‘Range Rover’ normalement projetée par l’éclairage au sol. Le logo ‘Range Rover’ et le chiffre ‘6.000.000’ sont créés par une lentille gravée dans l’éclairage au sol monté sous le rétroviseur extérieur.