Le Range Rover Sport de Land Rover met le V6 de côté et continue avec l’inline-6

Comme nous spéculons depuis des années, Jaguar-Land Rover a un nouveau moteur inline-6 et la société a annoncé que celui-ci trouvera d’abord une place dans la gamme Range Rover Sport de Land Rover.

Le nouveau inline-6 turbocompressé de 3 litres remplace le V-6 de 3,0 litres par un compresseur et fait partie de la série de moteurs Ingenium. Le V-6 suralimenté souffre de nombreuses inefficiences, notamment du fait qu’il s’agit en réalité d’un V-8 qui n’utilise tout simplement pas deux cylindres. L’inline-6 ​​partage des composants avec le moteur inline-4 de 2,0 litres de Land Rover, qui fait également partie de la famille de moteurs Ingenium.

Contrairement au inline-4, le nouvel inline-6 ​​dispose d’un système électrique de 48 volts qui recueille de l’énergie pendant le freinage. Il possède également un actionneur électrique qui accélère à 120 000 tr / min en seulement 0,5 seconde pour éliminer pratiquement le turbolag. L’actionneur électrique actionne ensuite un double turbocompresseur, qui est soutenu par une hauteur de levée de soupape à variation continue. Le système électrique de 48 volts aide également à alimenter le système d’arrêt / démarrage automatique. L’efficacité et une électrification légère permettent de réduire la consommation de carburant d’environ 20% par rapport au moteur V-6 suralimenté précédent.

L’Inline-6 ​​a un couple de 355 ch et 494 Newton-mètres dans les niveaux de finition SE et HSE. Le modèle HST augmente ces valeurs à 395 ch et 550 Nm de couple, soit 15 ch de plus que le moteur V6 de 3,0 litres précédent. Le HST axé sur les performances a besoin de 5,9 secondes pour atteindre 225 km / h.

Nous sommes curieux de voir où finit le moteur inline-6 ​​et quelles sont les limites de performances. Nous ne pouvons qu’essayer d’imaginer ce que JLR’s Special Vehicle Operations nous réserve.

Les acheteurs du Range Rover Sport HST peuvent également opter pour une décoration carbone à l’extérieur avec des étriers de frein rouges, des insignes spéciaux et de nouvelles couleurs pour l’intérieur. Des accélérateurs chromés satinés flanquent le volant, garni de daim, et les insignes HST sont également présents à l’intérieur.

Le Range Rover Sport HSE 2019 avec le nouveau moteur démarre à 81 615 €, tandis que le modèle plus puissant HST est proposé à partir de 98 512 € et peut maintenant être configuré sur le site Web de Land Rover.