Evoque Coupe Dynamic SD4

Meilleur que jamais

Les marques automobiles recherchent constamment de nouveaux moyens de réduire les émissions de CO2 de leurs véhicules. A cet effet, le Range Rover et le Range Rover Sport ont été dotés d’une carrosserie en aluminium afin de réduire leur poids et, de ce fait, leur consommation, tandis que l’Evoque est le premier modèle Land Rover à proposer une boîte automatique à 9 rapports pour réduire les émissions de particules nocives. Lors de cet essai, nous avons testé la version supérieure du coupé trois portes, avec le ‘Black Design Pack’ comme ‘finishing touch’. 

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Si vous avez déjà vu la couverture de la brochure du Range Rover Evoque ou une récente publicité pour ce dernier, vous pouvez parfaitement vous imaginer notre véhicule d’essai. Les deux voitures mises à disposition arboraient la couleur métallisée tout de même voyante ‘Zanzibar’ et étaient équipées du ‘Black Design Pack’. Une option compatible uniquement avec la version ‘Dynamic’ et qui vous coûtera 3.050 euros. Les extras les plus marquants de ce pack concernent les jantes en alliage noires de 20″, la finition noire pour les optiques avant et les contours des phares antibrouillard LED, de même que les marquages Range Rover noirs sur le capot et le hayon.

Moins de portes = moins de confort

En raison de ses trois portes, le Coupé n’est pas l’Evoque le plus convivial. A l’avant, il faut s’étendre très loin vers l’arrière pour arriver aux ceintures sur le montant B, surtout lorsque les sièges sont fortement avancés. Les passagers de moins grande taille seront également gênés par les ceintures qui ne sont pas réglables en hauteur. Le véhicule d’essai était en outre équipé des sièges sport en une pièce du ‘Dynamic Plus Pack’. Ceux-ci sont esthétiques mais moins appropriés pour les passagers de grande taille, parce que les appuie-tête intégrés sont un rien trop bas. L’assise aurait pu être un peu plus large et, dans les virages serrés, le dossier manquait un peu de soutien latéral.

Le réglage à 8 positions du siège conducteur vous permet toutefois de trouver la position assise parfaite derrière le petit volant souple, qui tient parfaitement en main. La vue en biais par-dessus l’épaule est acceptable grâce aux vitres latérales longues mais basses. La vue par la vitre arrière est par contre moins bonne et, en raison de la forte inclinaison du toit, ressemble davantage à la fente d’une grande boîte aux lettres. Grâce aux détecteurs de stationnement standard et à la caméra de coffre en option, vous éprouverez toutefois peu de difficultés pour vous garer en marche arrière.

Un point négatif inévitable du Coupé concerne l’accès à la banquette arrière. Celui-ci exige non seulement une certaine agilité, mais aussi la patience nécessaire. Après avoir déverrouillé le dossier, il faut activer à l’aide d’un bouton poussoir le moteur électrique qui avancera le siège vers l’avant. Cela prend précisément huit secondes dans chaque sens. Apparemment, Land Rover réfléchit encore et toujours à une procédure plus conviviale et plus rapide. En raison de la position assise basse, de la ligne de ceinture haute et des vitres latérales étroites (qui ne peuvent être abaissées), la vue depuis la banquette arrière est réduite. Si vous souffrez de claustrophobie, le toit panoramique en option constituera un must. Le capitonnage de toit bas fera place au ciel ouvert sans courants d’air. Pour davantage d’ombre ou d’intimité, un store électrique à revêtement pare-soleil pourra coulisser sur toute la surface du toit. Le toit panoramique offre encore un second avantage, surtout lorsque le store est ouvert: 2,5 centimètres de place en plus pour la tête.

Boîte automatique souple à 9 rapports

Nous étions surtout curieux de tester le comportement de la boîte adaptative à 9 rapports. Selon le fabricant ZF, celle-ci offre un délai de réaction ultra rapide et adapte rapidement le programme de transmission au style de conduite. Nous n’avons pas vraiment pu tester ce dernier point parce que les nombreuses limitations de vitesse sur les routes belges n’incitent pas à un mélange de styles de conduite sportifs et calmes.

Grâce aux trois rapports supplémentaires, les régimes restent bas. A 120 km/h au compteur, le moteur tournait à 1.600 tpm en 9ème vitesse, à 1.950 tpm en 8ème et à 2.400 tpm en 7ème. A 200 km/h, nous avons noté à peine 3.250 tpm. Pour un style de conduite extrêmement sportif, vous pouvez aussi passer en transmission manuelle et sélectionner le mode sport, mais nous n’avons jamais ressenti ce besoin, même lorsque nous devions dépasser un véhicule plus lent. Associée au puissant moteur turbodiesel SD4 (190 ch et 420 Nm, soit 20 Nm de plus que le TD4 et 30 Nm de plus que l’eD4), la boîte automatique à 9 rapports ne nécessite qu’un court mouvement d’accélérateur pour coller votre dos au siège. En outre, les changements de vitesse ont super doux lorsque vous accélérez calmement. Et même en appuyant pied au plancher, les chocs restent très minimes.

Stabilité à toutes vitesses

Rien à signaler au niveau de la tenue de route, chaque Evoque constituant un véritable kart pour la voie publique. Les roues avant semblent lire vos pensées lorsque vous voulez changer de direction; elles réagissent ainsi rapidement au moindre mouvement du volant. S’il y avait bien quelque chose de gênant par contre, c’est le tempo avec lequel le volant reprenait sa position en ligne droite après avoir tourné à un carrefour.

Nous avons aussi roulé une petite journée avec l’Evoque en Allemagne, et ce fut naturellement l’occasion irrésistible de tester sa tenue de route à vitesse élevée. Avec trois occupants, celle-ci a atteint 203 km/h au compteur. Le TomTom s’est arrêté à 193 km/h, soit précisément 2 km/h de moins que les chiffres donnés par Land Rover. La voiture devait être moins habituée à ces vitesses que nous. La stabilité en ligne droite était parfaite et dans les faibles virages de ‘l’Autobahn’  également, l’accélérateur restait collé au plancher. Les freins fournissent de l’excellent travail en toutes circonstances.

Confort d’amortissement mitigé

Le véhicule d’essai devait en partie aussi sa tenue de route imperturbable dans n’importe quel virage et à n’importe quelle vitesse à ses pneus à profils bas 245/45 R 20. Sur les chaussées en moins bon état présentant des rides transversales, des taques d’égout, des casse-vitesse et d’autres irrégularités, on aurait préféré des pneus plus hauts et donc plus confortables. On retrouve cependant ceux-ci seulement sur la version ‘Pure’ (225/65 R 17). La version ‘Prestige’ et la version testée ‘Dynamic’ sont montées de série sur des pneumatiques 235/55 R 19, qui paraissent beaucoup plus sportifs et qui collent donc mieux à l’allure de cet allroader. Les passagers à l’arrière, surtout, devaient se tenir correctement chaque fois que l’Evoque croisait un casse-vitesse. L’insonorisation de l’Evoque n’est pas mauvaise, mais n’est également pas aussi bonne que celle de ses grands frères. Le moteur à froid fait précisément un peu trop de bruit, le bruit du vent sur autoroute est insuffisamment atténué et les bruits de roulage des pneus larges sur les revêtements en béton s’immiscent un peu trop facilement à l’intérieur.

Moins économique qu’espéré

Land Rover promet dans la fiche technique du Coupé SD4 avec boîte automatique une consommation mixte de 5,8 litres aux 100 kilomètres. Sur l’autoroute à une vitesse maximale de 120 km/h, l’ordinateur de bord a calculé une moyenne entre 7,6 et 7,7 l/100 km. Sur les routes secondaires, ce chiffre dépendait de la façon d’enfoncer l’accélérateur. Lorsque celui-ci était enfoncé prudemment et pas trop bas, l’Evoque se contentait de 6,2 à 7,2 litres. Un style de conduite un peu plus rapide suffisait pour monter à 9,4 litres. A des vitesses entre 160 et 200 km/h, l’écran de l’ordinateur de bord affichait des chiffres entre 11,2 et 11,6 litres/100 km. Avec une conduite agressive, la consommation atteignait 13 litres.

Le système Stop/Start, de série, fonctionne parfaitement. On l’active en enfonçant le frein et le moteur redémarre lorsqu’on relâche la pression. Sur les routes de campagne, ce système ne semble cependant pas avoir d’influence sur la consommation.

Un fameux prix

La version ‘Dynamic’ du Coupé arbore un fameux prix: 48.200 euros, sans options. Soit précisément 1.000 euros de plus qu’un modèle cinq portes, beaucoup plus facile pour monter et descendre de la voiture. Le véhicule d’essai était encore beaucoup plus cher en raison d’options comme la boîte automatique à 9 rapports (2.400 euros), la couleur métallisée (730 euros), le toit panoramique vitré en une pièce (970 euros), le système ‘Keyless Entry’ (970 euros), le ‘Surround Camera System’ (1.430 euros) et les packs ‘Dynamic Plus’ (4.370 euros avec sièges sport en une pièce), ‘Dynamic Tech’ (3.250 euros avec notamment le hayon à commande électrique et le système de navigation HDD) et ‘Black Design’ (3.050 euros). Pour tous ces montants réunis, vous pouvez acheter la version supérieure du Discovery, et il vous restera même alors encore des euros pour quelques options moins coûteuses.

En bref

L’Evoque Coupé constitue l’allroader rêvé si vous placez le look sportif et le plaisir de conduite sans compromis en tête des priorités. L’intérieur luxueux et stylé avec une commande presque intuitive de tous les instruments rend le 4×4 le plus vif de Land Rover encore plus attirant qu’il ne l’était déjà. Avec la nouvelle boîte à 9 rapports, vous trouverez le rapport idéal pour toutes les vitesses à l’aide des commandes au volant, même si, en association avec le puissant turbodiesel, le bouton rotatif pourra rester en position D. L’élégance coûte cher, très cher même, et avec toutes les options, le Coupé compact se retrouve même dans le segment de prix du Discovery beaucoup plus grand, plus spacieux, plus confortable et plus polyvalent. 

(in kader)

Active Driveline

L’Evoque 2014 sera encore plus économique avec le système ‘Active Driveline’ disponible en option qui, en cas de vitesses constantes au-dessus de 35 km/h, entraînera uniquement les roues avant. Ce nouveau système contrôle le comportement de conduite en permanence et réengage le mode quatre roues motrices automatiquement et dans les 300 millisecondes lorsque cela s’avère nécessaire. Le système ‘Active Driveline’ propose également la fonction ‘Active Torque Biasing’ comprenant un différentiel électronique qui distribue le couple entre les roues arrière pour optimiser la motricité et la stabilité du véhicule. En compagnie de la boîte automatique à 9 rapports, le système ‘Active Driveline’ réduit la consommation des modèles Euro 5 de maximum 11,4% et les émissions de CO2 de maximum 9,5%. Nous aurions cependant préféré le retour du pommeau de vitesse. Celui-ci domine désormais à nouveau la console centrale du nouveau Range Rover Sport, et a aussi assurément sa place dans l’Evoque.


Bon

  • Moteur puissant
  • Tenue de route imperturbable
  • Boîte automatique 9 rapports super souple
  • Encore aussi marquant et attirant que lors de son lancement
  • L’excellente position assise au volant
  • Tableau de bord clair et convivial

Peut mieux faire

  • Ceintures à l’avant (absence de réglage de la hauteur)
  • Appuie-tête trop bas des sièges sport
  • Insonorisation à vitesses élevées
  • Prix élevé en raison d’option coûteuses
  • Confort d’amortissement sur chaussées en mauvais état
  • Confort d’accès pour les passagers arrière
  • Espace bagages réduit

FICHE TECHNIQUE

Range Rover Evoque Coupé SD4 Dynamic
Carrosserie
Constructioncarrosserie autoportante, break
L x l x H4365 x 1980 x 1605 mm
Empattement  2660 mm
Compartiment à bagages550-1350 l
Poids1685 kg
Moteur & performances
Typeturbodiesel, L4, 2179 cc
Puissance140 kW/190 ch @ 3500 tpm
Couple420 Nm @ 1750 tpm
Vitesse max.195 km/h
0-100 km/h 8,5 s
Consommation EEC5,8 l/100 km
Réservoir57 l
EnvironnementEuro 5, DPF 
CO2153 g/km
Poids tracté (non-freiné)1800 (750) kg
Boîte de vitesses
Typeautomatique séquentielle
Rapports9
Prix
Pure42.000 €
Dynamic50.600 €
Prestige51.500 €