Encore plus efficient, plus attirant… et à peine plus cher

Range Rover Evoque 2016

Le Range Rover Evoque année-modèle 2016 a fait son entrée sur la scène mondiale au Salon de l’Automobile de Genève en mars 2015. Ce n’est pas tant le design extérieur raffiné, les 5 niveaux d’équipement et 15 packs d’options ni les phares adaptatifs 100% LED, que les nouveaux moteurs Ingenium qui nous rendent impatients de tester le Land Rover le plus économe jamais construit: si les estimations du constructeur se vérifient, l’Evoque Coupé avec traction avant et moteur diesel ne consommerait que 4,2 l/100 km.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Land Rover a beau avoir scindé sa gamme en trois familles, le lien de parenté et la pollinisation croisée entre les Range Rover, les Discovery et même, d’ici quelques années, les Defender seront plus intenses que jamais. Et tous ces modèles prennent allègrement exemple de Jaguar. Dans le cas de l’Evoque 2016, cela se remarque, comme sur le Discovery Sport, au niveau des moteurs 2 litres Ingenium en aluminium, qui ont été lancés cette année sur la XE, la berline sportive compacte de Jaguar. 

Nouveau moteur diesel

La principale nouveauté de l’Evoque 2016 concerne donc son moteur diesel Ingenium en aluminium. Ce moteur quatre cylindres est 20 à 30 kg plus léger que son prédécesseur, et se caractérise par des blocs-cylindres rigides et des injecteurs découplés assurant – à en croire Land Rover – une réduction sensible du niveau des bruits, vibrations et stridences. Il se décline en deux puissances: l’une de 150 ch affichant une consommation de 4,2 l/100 km et un niveau d’émissions de CO2 de 109 g/km; l’autre de 180 ch avec une consommation de 4,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 125 g/km. Toutes ces valeurs sont des estimations provisoires du constructeur.

Les moteurs Ingenium comportent une batterie de fonctionnalités avancées visant à minimiser l’impact sur l’environnement dont une distribution à calage variable et des mesures technologiques de réduction des frottements. Un dispositif de réduction catalytique sélective et un nouveau système de recirculation des gaz d’échappement ont permis d’abaisser considérablement les niveaux d’émissions de NOx. Les intervalles entre entretiens ont été portés de 26.000 km à 34.000 km, réduisant ainsi les coûts d’utilisation des nouveaux moteurs légers

L’Evoque année-modèle 2016 sera également proposé avec un moteur essence évolué Land Rover Si4 de 240 ch. Fort de leurs performances brillantes, les moteurs Si4 permettent à l’Evoque d’accélérer de 0 à 100 km/h en tout juste 7,6 et d’atteindre une vitesse de pointe de 217 km/h, allant de pair avec une consommation de 7,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 181 g/km.

Le Range Rover Evoque année-modèle 2016 sera le premier modèle Land Rover à être proposé dans une version ‘E-Capability’. Les versions les plus efficientes seront identifiées par un emblème ‘Evoque’ bleu que porteront ainsi la version eD4 à traction avant émettant 109 g/km (pour le Coupé) ou 114 g/km (version 5 portes) ainsi que la version traction intégrale émettant 125 g/km, pour afficher leur statut de véhicules les plus efficients de l’écurie Land Rover. 

Un design encore plus raffiné

Depuis son lancement en 2011, l’Evoque est plus populaire que jamais. En quatre ans, Land Rover en a déjà produit plus de 400.000 exemplaires, de telle sorte que ce SUV compact de luxe affiche les meilleures ventes de Land Rover à ce jour. 2014 a été une année record avec 125.364 exemplaires vendus à travers le monde. Un succès que l’Evoque doit notamment à son design, qui a encore été raffiné pour l’année-modèle 2016.

Deux nouvelles calandres sont proposées au choix dans différentes finitions. La calandre standard de l’Evoque se distingue par deux barres horizontales massives et une nouvelle structure de treillis à mailles fines. Les versions Dynamic présentent un design hexagonal avec une partie maillée en treillis plus proéminente. L’Evoque année-modèle 2016 est la première voiture de Jaguar Range Rover à être équipée de phares adaptatifs 100% LED, en harmonie avec la carrosserie. La fonction clignotant est désormais intégrée dans les feux de jour LED. La technologie LED haute efficience allège par ailleurs la sollicitation du système d’alimentation électrique de l’Evoque.

Les prises d’air de capot jusqu’ici réservées aux modèles Coupé font leur apparition sur les versions cinq portes HSE Dynamic et Autobiography. Autres nouveautés: les jantes en alliage léger, le becquet de hayon qui intègre un troisième feu stop central plus large et plus mince ainsi qu’un aileron de toit qui capte le regard en intégrant une antenne 3G améliorant le signal des réseaux de téléphonie mobile. 

Un intérieur encore plus raffiné

L’intérieur a également été actualisé avec de nouveaux sièges et de nouveaux panneaux de contre-portes ainsi qu’un combiné des instruments redessiné. Les sièges de base sont habillés d’un garnissage tissu Ebony et dotés d’un réglage à six voies, ceux des modèles haut de gamme d’une fonction de massage unique en option dans la catégorie avec réglage électrique à 14 voies. Treize combinaisons de coloris sont proposées au choix du client dont deux nouvelles: Lunar Ice et Vintage Tan.

Encore plus relaxant

Les améliorations appliquées au Range Rover Evoque année-modèle 2016 comprennent de nouvelles fonctionnalités de confort dont un système d’infodivertissement particulièrement intuitif avec un nouvel écran tactile de huit pouces InControl™ Touch.

Cet écran InControl™ Touch est inclus dans l’équipement de série des versions Pure et SE de la gamme Evoque, avec des menus conviviaux permettant aux utilisateurs de faire défiler les écrans par balayage comme avec un smartphone. Les applications InControl™ donnent accès à un grand nombre d’applications populaires par le biais de l’écran tactile monté en position centrale sur la console centrale. L’installation stéréo à six haut-parleurs peut être complétée par un système de navigation par satellites à carte SD, la réception radio DAB, Sirius et HD dans les régions concernées. 

Le système InControl™ Touch Plus est disponible de série sur les versions HSE, HSE Dynamic et Autobiography et comprend un système de navigation à disque dur, un système d’infodivertissement aux places arrière complet avec deux écrans vidéo de huit pouces, casques d’écoute numériques sans fil et installation audio Meridian à 11 ou 17 haut-parleurs. 

Une fonction innovante d’ouverture du hayon mains libres ajoute une nouvelle dimension à la commodité d’utilisation de l’Evoque. Elle permet à l’utilisateur d’ouvrir et de fermer automatiquement le hayon par un mouvement du pied sous le pare-chocs. Cette fonction pratique est en outre compatible avec la présence d’une barre d’attelage et améliore grandement la commodité d’accès au coffre.

Encore plus sûr

La panoplie sécuritaire de l’Evoque année-modèle 2016 s’enrichit d’une série de nouvelles fonctionnalités innovantes. La fonction Lane Keeping Assist utilise une caméra stéréo numérique pour éviter les dérives involontaires hors de la bande de circulation en surveillant les marquages au sol. Si le véhicule menace de dériver dans la bande adjacente sans que le conducteur en ait manifesté l’intention, la fonction LKA applique une légère correction au volant pour le maintenir dans sa bande de circulation.

La fonction de freinage d’urgence autonome (AEB) prévient les accidents ou en atténue les conséquences lorsque le conducteur ne réagit pas au danger. Le système utilise une caméra numérique stéréo balayant la zone avant pour identifier les dangers potentiels de collision. Lorsqu’un risque de collision existe, le conducteur en est alerté par des signaux visuels et sonores. En l’absence de réaction de sa part, le système aide à éviter les collisions à moins de 50 km/h ou atténue la violence du choc à des vitesses inférieures à 80 km/h. 

La fonction d’alerte de vigilance (Attention Assist Estimation, AAE) complète le trio de nouvelles fonctionnalités de sécurité de l’Evoque année-modèle 2016. Elle surveille les mouvements du volant pour détecter les conditions de défaut d’attention du conducteur. Le système émet des alarmes sonores et visuelles lorsqu’il détecte des indices de somnolence chez le conducteur. 

Les capacités du Range Rover Evoque en tout-terrain s’étoffent encore avec l’introduction du système Contrôle de progression tout-terrain Land Rover innovant ATPC, inauguré sur les modèles Range Rover et Range Rover Sport.Cette technologie antistress maintient une vitesse prédéterminée en marche avant ou arrière entre 1,8 et 30 km/h, permettant ainsi au conducteur de mieux se concentrer sur la négociation d’un terrain piégeux. 

Encore un peu de patience

Les niveaux d’équipement de l’Evoque année-modèle 2016 ont été réalignés sur ceux du Range Rover Sport, donnant ainsi le choix au consommateur entre cinq versions hautement désirables: Pure, SE, HSE, HSE Dynamic et Autobiography; à compléter par un éventail de 15 packs d’options intéressants. L’Evoque sera disponible en août 2015 dans plus de 170 pays à travers le monde. Les prix ne sont pas encore connus, mais la tarification indicative de l’Evoque année-modèle 2016 place celui-ci à hauteur du prix du modèle actuel. 

(in kader)

En un clin d’œil

  • Design extérieur plus raffiné
  • Consommation de l’Evoque année-modèle 2016 18% inférieure à celle des premiers Evoque
  • Le Land Rover le plus efficient et le plus propre jamais construit grâce au moteur diesel Ingenium: 4,2 l/100 km et 109 g/km CO2 (valeurs estimées)
  • Intervalle plus long entre les entretiens (34.000 km)
  • Premier modèle Jaguar Land Rover équipé de phares adaptatifs LED
  • 5 niveaux d’équipement et 15 packs d’options