De nouveau un peu mieux… et plus cher

Range Rover 2012

Dans le numéro 7 de ‘Black Oval’, nous vous présentions le nouveau Range Rover. Cet article constituait un résumé compact du dossier de presse de 53 pages. Entre-temps, nous avons pu tester au Maroc si ce nouveau-venu procurait effectivement les performances et sensations décrites par le constructeur. Nous étions ici surtout curieux de découvrir les performances du moteur diesel le plus léger, le confort d’assise à l’arrière et le fonctionnement du système Terrain Response automatique. 

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

Le nouveau Range Rover est unique parce qu’il s’agit du premier et du seul allroader doté d’une carrosserie autoportante en aluminium. En tant que conducteur et passager, nous étions cependant plus intéressés par les différences palpables entre la génération précédente et la nouvelle. Avec, en premier lieu, les performances du solide moteur turbo diesel 3 litres de 258 ch, que nous avions déjà pu tester sur le Discovery 4 et le Range Rover Sport. Nous étions aussi curieux de découvrir le confort d’assise à l’arrière, où l’espace pour les jambes a augmenté de 12 centimètres. Enfin, nous nous sommes penchés sur l’effet du nouveau système de contrôle anti-roulis actif ‘Dynamic Response’.

Moins de place que prévu

De l’extérieur, le nouveau modèle reste très reconnaissable. La carrosserie redessinée paraît plus épurée et plus carénée que celle de son prédécesseur, mais les éléments design comme le capot en forme de coquille et le toit flottant sont restés. Les points de reconnaissance les plus frappants sont la ligne de toit en pente subtile, les portes arrière plus larges, les blocs d’optiques qui se prolongent sur les flancs à l’avant et à l’arrière, et surtout les ouïes d’aération sans fonction qui sont désormais intégrées dans les portes avant. 

Les dimensions extérieures ont à peine augmenté: le nouveau Range Rover n’est que 2,7 centimètres plus long que son prédécesseur, et mesure à un millimètre près une longueur de 5 mètres. L’empattement est précisément 42 millimètres plus grand. Malgré cette augmentation modeste, les passagers à l’arrière bénéficient de 12 centimètres d’espace supplémentaire pour les jambes. Ce qui semble parfait sur papier s’avère un peu décevant dans la pratique: si les passagers aux longues jambes à l’avant optent pour une position assise confortable, il est difficile de croire que l’espace pour les jambes à l’arrière a augmenté de 118 millimètres. La hauteur d’assise à l’arrière reste encore et toujours un rien trop basse pour les passagers aux longues jambes, mais ceux-ci pourront par contre désormais glisser leurs pieds sous les sièges avant.

Le constructeur semble également être parti du principe que le Range Rover ne parcourra jamais de longues distances avec cinq passagers adultes. En raison de la forme de la banquette arrière, le porte-drapeau de Land Rover reste en fait un véhicule 4+1 places. Le passager central à l’arrière doit en effet se contenter d’un espace d’assise beaucoup trop étroit sans accoudoirs. Si vous ne comptez pas utiliser ce ‘banc des punis’, vous pouvez envisager le montage du pack ‘Executive Class’. Qui comprend notamment deux sièges de luxe individuels avec fonction mémoire et massage, chauffage et climatisation intégrée ainsi qu’une prolongation de la console centrale. Cette option, qui coûte 3.850 euros, est uniquement disponible sur la version ‘Autobiography’.

TDV6, SDV8 ou V8 S/C

La quatrième génération du Range Rover permet de choisir entre deux moteurs diesel, le TDV6 3 litres et le SDV8 4,4 litres, et un moteur essence, le V8 Supercharged 5 litres. A l’instar des versions diesel, celui-ci est désormais également équipé de la transmission automatique 8 rapports améliorée. Au Maroc, nous n’avons pas pu tester le SDV8 26 ch plus puissant, mais bien le V8 Supercharged et la version 3 litres turbodiesel.

Selon Land Rover, le TDV6 de 258 ch n’a rien à envier au TDV8 de 313 ch de la génération précédente. Les deux versions atteignent une vitesse maximale de 209 km/h et, avec un score de 7,9 secondes, le moteur 3 litres fait à peine 0,1 seconde moins bien pour accélérer de 0 à 100 km/h.

Les chiffres de la consommation sont par contre très différents. Le moteur 3 litres consommerait en moyenne 7,5 litres aux 100 kilomètres. Ce qui explique peut-être aussi la capacité réduite du réservoir: 85 au lieu de 97 litres. Le TDV8 a été rebaptisé SDV8. Ce moteur 4,4 litres développe 339 ch (contre 313 ch pour le TDV8) et consomme 8,7  litres aux 100 kilomètres (TDV8: 9,4). Avec la capacité accrue de son réservoir (105 litres), le SDV8 bénéficie d’une autonomie un peu plus longue que le TDV6 plus économique. Le moteur V8 5 litres bénéficie aussi de ce plus grand réservoir, mais avec sa consommation de 13,8 litres, il sera vide après 760 kilomètres. 

V8 S/C

Pour l’étape d’Essaouira à Marrakech, nous avons opté pour une voiture équipée du système Terrain Response de la seconde génération. Ce système dispose d’une position qui analyse constamment les conditions de conduite et sélectionne automatiquement le programme le plus approprié. En outre, il fournit également des conseils au conducteur, comme par exemple le moment opportun pour choisir les rapports courts ou la hauteur de suspension tout-terrain.

Dans les dunes sur la plage, nous avons voulu tester le Terrain Response automatique, mais les instructeurs nous ont obligés à sélectionner la position ‘Sable’. En association avec le moteur 5 litres, l’allroader de 2.330 kg n’a pas éprouvé la moindre difficulté sur le sol meuble. A l’instar d’un Defender des organisateurs, certains TDV6 se sont enlisés lors de l’ascension d’une petite dune. Vu que nous roulions tous avec le moteur 5 litres, nous ne savons pas si c’était lié au moteur 6 cylindres moins puissant ou à la maladresse des chauffeurs. La plage a été suivie d’une brève ascension sur des routes caillouteuses et de l’asphalte brut. Sur la voie publique, il fallait un peu s’habituer à la faible résistance de la direction assistée. Cela n’a pas duré longtemps, et bien vite, nous avons trouvé que le Range Rover était un 4×4 qui se conduit de façon agréable et précise.

Freins commandés par radar

Sur autoroute, nous avons également pu tester le fonctionnement du régulateur de vitesse adaptatif (‘Adaptive Cruise Control’). Non seulement ce système conserve une distance préprogrammée par rapport au véhicule qui précède, mais il peut même totalement arrêter la voiture lorsque vous approchez d’un embouteillage. Chaque fois qu’on approche du véhicule qui précède, la voiture commence à freiner automatiquement mais beaucoup trop vite. Même longtemps avant de vouloir changer de bande pour dépasser, le système de radar actionne les freins. Même lorsqu’on règle le système sur la distance minimale par rapport au véhicule qui précède, la voiture continuer d’anticiper. Sur autoroutes fort chargées surtout, ce système risque de s’avérer assez irritant. Mais gênant ou pas, l’ACC favorise la sécurité… si la voiture qui vous suit ne se laisse pas surprendre par votre freinage imprévu.

TDV6

Nous avons effectué l’étape à travers ‘l’Atlas’ avec le modèle 3 litres turbo diesel de 258 ch. S’il obtenait présentait de bonnes performances sous l’appellation SDV6 sur le Range Rover Sport et le Discovery 4, le TDV6 fait encore mieux sur le Range Rover plus gros mais 200 kg plus léger. Le fait que nous manquions précisément de traction en côte est davantage lié aux performances du Supercharged le jour précédent qu’au couple et à la puissance du moteur 6 cylindres. Avec le moteur 3 litres également, le Range Rover est une voiture agréablement rapide. La souplesse est exemplaire, et la transmission à 8 rapports pratiquement imperceptible ne fait qu’augmenter le plaisir de conduite. Tous les bruits de vent, de roulage et du moteur sont correctement à magnifiquement atténués sur chaque support et à toutes les vitesses. Même pied au plancher, les moteurs 6 cylindres et Supercharged ne produisent rien de plus qu’un bruit atténué de façon exemplaire.

Sport ou confort

Après le Range Rover Sport avec son ‘Dynamic Program’, le Range Rover dispose désormais lui aussi d’un système pour une tenue de route plus sportive, le contrôle anti-roulis actif ‘Dynamic Response’. Il est standard sur le SDV8 et le V8 Supercharged, mais fait défaut, même en option, sur le TDV6. Pour les amateurs de conduite rapide et sobre, le système ‘Dynamic Response’ constitue un must. Ce système signifie la fin du balancement de la carrosserie dans les virages rapides ou serrés. Celui qui préfère toutefois une tenue de route tout simplement correcte mais un confort d’amortissement ultime sera perturbé par les petits chocs insuffisamment absorbés provoqués par les irrégularités telles que trous, cailloux, rigoles, rebords et rainures. Les versions équipées du TDV6 offrent dès lors davantage de confort d’amortissement. Elles disposent d’une suspension anti-chocs qui réduit correctement le roulis de la carrosserie, également dans les virages plus rapides. Sur chaussée ondulée se produit parfois un balancement de la carrosserie, mais celui-ci n’est pas vraiment gênant. 

En attendant la version d’entrée de gamme HSE

Toutes les motorisations du Range Rover sont reprises dans le tarifaire pour les versions ‘Vogue’ et ‘Autobiography’. Si vous voulez un Range Rover qui vous coûtera de série moins de 100.000 euros, il vous faudra encore attendre jusqu’en août 2013. C’est dès cette date en effet que sera disponible la version d’entrée de gamme avec moteur TDV6 3 litres et finition HSE. Sans options, celle-ci vous coûtera 91.200 euros. Pour cette somme, vous bénéficierez d’un allroader de qualité supérieure doté d’un équipement de base généreux et mûrement réfléchi. 

Le système automatique Terrain Response 2 est uniquement standard sur toutes les versions supérieures ‘Autobiography’ ainsi que sur le ‘Vogue Supercharged’. Sur la version ‘HSE’ et les versions ‘Vogue’ diesel, il vous en coûtera 200 euros supplémentaires. Nous trouvons un peu étrange qu’une option si bon marché ne soit pas tout simplement installée de série sur toutes les versions d’une voiture dans cette gamme de prix… Notre option favorite reste cependant le toit panoramique avec store électrique. Comme sur l’Evoque, le toit en verre crée une sensation d’espace hors du commun. Standard sur ‘l’Autobiography’, il vous coûtera 1.930 euros sur le ‘Vogue’ et le ‘HSE’. Nous ne comprenons cependant pas pourquoi un écran roulant transparent contre le vent de roulage, les insectes et les rayons solaires brûlants fait défaut. Des modèles bien meilleur marché comme le Freelander 2 et le Discovery 4 disposent bel et bien de cet accessoire confortable. 

Il serait aussi pratique que les pare-soleil latéraux disposent d’un prolongateur extensible. Il reste en effet un espace ouvert d’environ 15 centimètres entre le pare-soleil et le montant de la porte, l’ouverture précise par laquelle, naturellement, vous aurez les rayons de soleil en plein visage lorsque celui-ci est peu élevé. Autre point négatif: le remplacement de la roue de secours par un kit de réparation avec aérosol et pompe électrique. La ‘galette’ figure toutefois encore dans la liste des options au prix de 230 euros. Rien ne remplacera cependant une roue de secours à part entière, et celle-ci reste aussi disponible. Pour les acheteurs des versions ‘Vogue’ et ‘Autobiography’, Land Rover leur facturera 250 euros supplémentaires, contre 490 euros pour les acheteurs de la version ‘HSE’.

Toutes les versions ‘Vogue’ et ‘Autobiography’ coûtent plus de 100.000 euros. Les extras de ces versions augmentent surtout le confort. Chaque ‘Vogue’ est par exemple équipé d’un hayon de coffre électrique et d’une banquette arrière chauffante avec dossier à réglage électrique. Le système de caméras périphériques (‘Surround Camera System’) et les jantes 20″ sont également standard. La version ‘Autobiography’ est 13.700 euros plus chère que la version ‘Vogue’. Pour ce supplément important, la version supérieure sera notamment équipée du toit panoramique, d’une banquette arrière confortable et de jantes 21″. Vous trouverez tous les prix catalogue dans l’encadré.

En raison des puissances moteur élevées, chaque version vous coûtera 4.957 euros de taxe de mise en circulation en Wallonie et à Bruxelles. En Flandre, les émissions de CO2 jouent un rôle important dans le calcul de la TMC. De telle sorte qu’il vous en coûtera 1.400 euros pour le TDV6 3 litres, 3.000 euros pour le SDV8 4,4 litres et plus de 10.000 euros pour le V8 Supercharged 5 litres. La taxe de circulation est quant à elle calculée sur la cylindrée. Ce dont profitera uniquement le modèle 3 litres, même si 740 euros par an reste tout de même un montant important. Le 4,4 litres vous coûtera environ 2.100 tandis que pour le 5 litres, les autorités vous ponctionneront d’environ 2.300 euros de taxe de circulation. 

Le meilleur choix

Si vous êtes fan d’une conduite sportive et si l’argent n’est pas un problème, vous acheterez naturellement le V8 5 litres Supercharged. Si vous avez un joli budget mais pas illimité pour un Range Rover, vous choisirez automatiquement le TDV6 3 litres. Parce que nous aimons les moteurs diesel puissants et les suspensions qui absorbent les rainures latérales de manière imperceptible, nous commanderions un SDV8 4,4 litres sans système ‘Dynamic Response’. Seulement, cette combinaison n’existe pas. Le SDV8 est en effet uniquement disponible en version ‘Vogue’ ou ‘Autobiography’, et sur ces versions, le moteur 8 cylindres est équipé de série avec ce système de contrôle anti-roulis actif. Bref, il faut un peu choisir entre le sport ou encore plus de confort.

FICHE TECHNIQUE

3.0 TDV64.4 SDV85.0 V8 Supercharged           
Carrosserie
Constructioncarrosserie autoportante, break>>
L x l x H4999 x 2073 x 1835 mm>>
Empattement2922 mm>>
Espace bagages909-2030 l>>
Poids2160 kg2360 kg2330 kg
Moteur & performances
Typeturbodiesel, V6, 2993 ccturbodiesel, V8, 4367 ccessence, compresseur mécanique, V8, 5000 cc
Puissance190 kW/258 pk @ 4000 tpm250 kW/339 pk @ 3500 tpm375 kW/510 pk @ 6000-6500 tpm
Couple600 Nm à 2000 tpm700 Nm à 1500-3000 tpm625 Nm à 2500-5500 tpm
Vitesse max.209 km/h217 km/h225/250* km/h
0-100 km/h 7,9 s6,9 s5,4 s
Consommation EEC7,5 l/100 km8,7 l/100 km13,8 l/100 km
Réservoir85 l105 l>
EnvironnementEuro 5, DPF, 196 g/km CO2Euro 5, DPF,229 g/km CO2Euro 5, 322 g/km CO2
Poids tracté (non-freiné)3500 (750) kg>>
Boîte de vitesses
Typeautomatique séquentielle>>
Rapports8>>
Prix
HSE 91.200 €
Vogue101.200 €109.600 €116.200 €
Autobiography114.900 €123.300 €129.900 €

* sur jantes 22″, limitée