Cabrio tout-terrain sportif

Range Rover Evoque Cabriolet 2.0 TD4 HSE Dynamic

Rien que pour le design, nous accordons une note de 10/10 à l’Evoque Cabriolet. Surtout décapoté, ce cabrio paraît encore plus épuré et plus sportif que le Coupé trois portes, dont il est dérivé. Via cet essai de la version supérieure HSE Dynamic équipée d’un moteur diesel de 180 ch et de la boîte automatique standard, vous pourrez découvrir si cette transformation a altéré le plaisir de conduite et quelles sensations de conduite en plein air offre ce softroader quatre places.

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

L’Evoque Cabriolet est dérivé de l’Evoque Coupé. Cette version cabrio devait offrir le même plaisir de conduite et être aussi élégante que le Coupé trois portes, et surtout offrir une grande sensation de plein air. Un arceau fixe pour remplacer le montant B constituait un tabou, car il aurait ruiné la fluidité des lignes de la carrosserie. Un tel ensemble d’exigences entraîne inévitablement des restrictions qui, dans le cas d’un cabrio, sont surtout de nature pratique. Ce que sait tout fan de cabrio qui veut surtout profiter d’une brise rafraîchissante en été ainsi que du parfum de l’herbe fraîchement coupée, et qui accorde peu d’importance à un coffre spacieux et pratique.

Carrosserie rigide

Malgré l’absence de toit en acier, la résistance à la torsion du Cabriolet est comparable à celle du Coupé. Enormément d’acier supplémentaire a été nécessaire pour atteindre ce résultat, de telle sorte que la version à ciel ouvert pèse pratiquement 2 tonnes. Pour améliorer les capacités dynamiques, la suspension sport totalement indépendante a été équipée de barres stabilisatrices plus épaisses et de ressorts améliorés. Au volant, on ne ressent ou n’entend aucune différence par rapport aux modèles Evoque fermés. Rien à signaler non plus au niveau de la tenue de route. Le Cabriolet se conduit aussi de façon super sobre et suit la trajectoire choisie à toutes les vitesses. En croisement de pont maximal – c’est-à-dire lorsqu’une seule roue avant et une seule roue arrière sont en contact avec le sol –, nous n’avons pas entendu de bruits de grincement de panneaux, et aussi bien les portes que le coffre et le toit pliant s’ouvraient et se fermaient sans problème.

La voiture d’essai devait également sa tenue de route imperturbable dans n’importe quel virage et à n’importe quelle vitesse aux pneus à profil bas en dimensions 245/45 R 20, disponibles en option. Sur les routes de moins bonne qualité, parsemées de rainures transversales, de taques d’égout, de casse-vitesse et autres irrégularités, on aspirera cependant à des pneus 225/65 R 17 plus hauts et donc plus confortables. Ceux-ci sont disponibles en option gratuite pour le Cabriolet. Les passagers à l’arrière surtout devaient chaque fois s’accrocher lorsqu’un casse-vitesse trop prononcé croisait la route de l’Evoque. 

Quatre places assises et un coffre réduit

En position ouverte, la capote disparaît totalement dans la carrosserie: la capote proprement dite accapare ainsi une partie du coffre tandis que le mécanisme d’ouverture et fermeture réduit l’intérieur pour les passagers à l’arrière. Tel est cependant le prix à payer pour chaque cabrio élégant équipé de plus de deux places assises. En raison de cette capote, l’Evoque Cabriolet présente quatre au lieu de cinq places assises. A l’avant, le confort d’assise est excellent. Grâce aux sièges avant réglables en 12 positions, le conducteur et son passager trouveront sans problème la position assise parfaite. A l’arrière, la place pour de longues jambes est réduite, même lorsque les sièges avant ne sont pas reculés totalement. Le dossier est également un rien trop droit pour être assis confortablement pour de longs trajets.

En raison de ses deux portes, le Cabriolet n’est pas l’Evoque le plus convivial. A l’avant, il faut se retourner loin en arrière pour atteindre les ceintures, surtout lorsque les sièges sont fortement avancés. L’entrée à l’arrière exige non seulement une certaine agilité, mais aussi la patience nécessaire parce que les sièges avant se rabattent uniquement de façon électrique. Ce qui est également possible lorsque le moteur est à l’arrêt.

Nous ne nourrissions pas de hautes attentes au niveau du coffre. Malgré un volume de seulement 251 litres – soit pratiquement 300 litres de moins que le Coupé – et un petit hayon monté sur charnières qui s’ouvre vers le haut, le coffre s’avère tout de même plus utile qu’escompté. Une grande valise en plastique passera tout juste sous le compartiment de la capote, mais les bouteilles de boissons rafraîchissantes, par exemple, ne pourront rester debout. Le Cabriolet n’est donc assurément pas approprié pour les courses du samedi au supermarché.

Vue limitée avec la capote fermée

La capote en tissu à fonctionnement électrique disparaît totalement dans la carrosserie, créant ainsi un look limpide. D’une seule pression sur le bouton placé sur la console centrale, le toit s’ouvre en 18 secondes et se ferme en 21 secondes. Des opérations possibles à des vitesses jusqu’à 48 km/h. Il faut enfoncer le bouton vers l’avant pour ouvrir la capote et le tirer vers l’arrière pour la refermer. Ce qui n’est pas vraiment logique, vu qu’il s’agit des mouvements contraires.

Derrière les appuie-tête des sièges arrière ont été dissimulés des arceaux déployables en aluminium qui, en cas d’éventuel tonneau, se déploient en 90 millisecondes pour protéger les passagers arrière.    

La capote est équipée d’une isolation acoustique épaisse et d’une vitre arrière chauffée. La vue vers l’arrière est limitée par les hauts appuie-tête et la vitre de petite taille. Comme sur tous les autres cabrios, de petites vitres latérales font défaut dans la capote, limitant ainsi la vue de biais vers l’arrière. 

Cela sera peu gênant lors du stationnement en marche arrière grâce aux capteurs standards et à la caméra standard sur la version HSE Dynamic. Lorsque vous tournez par contre, les cyclistes sont pratiquement invisibles. Malgré la capote en tissu, les bruits du moteur, du vent, de roulage et autres sont correctement atténués.

Pur plaisir en plein air

Les concepteurs du Cabriolet ont magnifiquement réussi à limiter les courants d’air au minimum. Avec les quatre vitres latérales levées, vous remarquerez à peine le vent à l’intérieur si vous ne dépassez pas les 80 km/h. Au-delà de cette vitesse, vous pourrez avoir recours au pare-vent en option. Celui-ci se monte au-dessus des sièges arrière et ne peut donc être utilisé lorsque des passagers y sont assis. Avec ce pare-vent, même le vent sur autoroute devient acceptable. En cas de vent fort et de températures fraîches, gardez cependant écharpes et bonnets à portée de main.

Un poids compensé par la puissance

Le Cabriolet testé était équipé du plus puissant moteur turbodiesel Ingenium, qui développe 180 ch et 430 Nm. Grâce à ces performances, ce 4 cylindres de 2 litres est suffisamment puissant et souple pour camoufler le surpoids de 292 kg en compagnie de la boîte automatique à 9 rapports. Depuis l’arrêt suivra après une brève hésitation une accélération puissante qui se poursuivra jusqu’à ce que vous releviez le pied de l’accélérateur. En outre, la boîte automatique change les rapports de façon très souple lorsque vous accélérez calmement, mais même en cas d’accélération pied au plancher, les chocs des changements de vitesse seront très discrets. 

Selon Land Rover, la version diesel la plus puissante consomme en moyenne 5,7 litres aux 100 km. Sur routes secondaires, nous nous sommes rapprochés assez près de ce chiffre. Une conduite paisible et anticipative avec des accélérations jusqu’à 2.500 tours/minute s’est traduite, selon l’ordinateur de bord, par une consommation moyenne de 6,4 à 6,7 l/100 km. En ville, avec de nombreux freinages et redémarrages, nous avons noté, malgré le système stop-start, une consommation entre 7,1 et 7,4 l/100 km. 

Prix élevé

Land Rover a choisi de ne pas proposer de version de base du Cabriolet. Chaque Evoque à ciel ouvert présente donc un équipement standard impressionnant, d’où un solide prix de base. La version HSE Dynamic testée vous coûtera 62.000 euros sans options. La version SE Dynamic est moins chère: équipée du moteur de 180 ch, celle-ci vous reviendra à 57.538 euros. Ce prix n’inclut cependant pas plusieurs options pratiques ou confortables. Dont les principales sont la caméra de recul (430 euros), les phares au xénon (1.120 euros), les feux antibrouillard avant (200 euros), les bouches d’airco à l’arrière (120 euros) et le système de navigation ‘Land Rover InControl Touch Pro Navigation’ (1.530 euros). Quelques équipements moins chers, que vous vous attendriez à voir dans l’équipement standard d’une voiture de cette catégorie de prix, ont été placés dans la liste des options. Nous pensons ici surtout aux phares automatiques (150 euros), aux sièges avant chauffants (390 euros), à la trappe de ski avec accoudoir central sur la banquette arrière (250 euros), au détecteur d’angle mort avec détection du trafic en marche arrière (660 euros) et, naturellement, au pare-vent derrière les sièges avant (310 euros).

En bref

L’Evoque Cabriolet est un cabrio sans compromis au niveau du design et des qualités de conduite. Si vous n’attendez pas de lui le confort ni le volume de chargement du Coupé, il marie alors les qualités de conduite de la version fermée avec le plaisir pratiquement illimité de la conduite à ciel ouvert. Cette possibilité de rouler à ciel ouvert a cependant son prix, tant pratique que financier: le Cabriolet coûte pratiquement 4.500 euros plus cher que le Coupé et vous devrez vous contenter d’un coffre beaucoup plus petit, d’une place assise en moins, d’un poids tracté moins élevé, d’une consommation supérieure, d’un plus petit réservoir et – lorsque la capote est fermée – d’une moins bonne vue vers l’arrière.

Nous vous avons déjà proposé une présentation détaillée de l’Evoque Cabriolet dans ‘Black Oval’ 18.

FICHE TECHNIQUE

Range Rover Evoque Cabriolet 2.0 TD4 (180 ch)
Carrosserie
Constructioncarrosserie autoportante, cabrio         
L x l x H4370 x 1980 x 1609 mm        
Empattement  2660 mm
Compartiment à bagages251 l    
Poids1967 kg           
Moteur & performances
Typeturbodiesel, L4, 1999 cc
Puissance132 kW/180 ch @ 4000 tpm  
Couple430 Nm @ 1750 tpm
Vitesse max.195 km/h
0-100 km/h 10,3 s  
Consommation EEC5,7 l/100 km   
Réservoir54 l      
EnvironnementEuro 6, DPF 
CO2149 g/km
Poids tracté (non-freiné)1500 (750) kg
Boîte de vitesses
Typeautomatique séquentielle
Rapports9
PrixEvoque Cabriolet S2.0 TD4 (180 ch)
SE Dynamic55.600 €
HSE Dynamic62.000 €