Le petit Range Rover et Land Rover deviennent hybrides !

‘Above & Beyond » : lorsque vous voyez « Land Rover » et « nature » dans une même phrase, il s’agit généralement de sa capacité à traverser celle-ci sans trop de problèmes, et non de ses efforts pour préserver la nature. L’écologie n’a jamais été très importante pour cette marque prestigieuse, mais cela a récemment changé. Les grands modèles de la gamme sont déjà équipés d’un hybride rechargeable et depuis la fin de l’année 2020, c’est au tour des petits frères : le Range Rover Evoque et le Land Rover Discovery Sport. 

Une excuse pour beaucoup de puissance ?

Aujourd’hui, l’impact des véhicules sur la santé de notre planète est indéniable. Cela n’a pas échappé à Land Rover non plus. La demande de la population et le contrôle sévère de l’Europe obligent toutes les marques à réduire au maximum les émissions de CO2. La réponse de Land Rover à cette question se présente sous la forme d’un moteur trois cylindres de 1,5 litre à essence de 200 ch sur les roues avant, et d’un moteur électrique de 109 ch sur les roues arrière, soit 309 chevaux au total. Assez pour faire avancer les voitures pas si petites à 100 en 6,6 (Evoque) – 6,8 (Discovery Sport) secondes lorsque les moteurs fonctionnent ensemble. Les énièmes « faux » hybrides rechargeables qui profitent de l’aspect électrique pour obtenir plus de puissance ? Cela peut vous surprendre, mais non, pas vraiment.

Tous les petits modèles peuvent devenir écologiques

Les deux voitures reposent sur un tout nouveau châssis, la plateforme PTA (abréviation de Premium Transverse Architecture), qui assure l’avenir écologique de Jaguar/Land Rover. Cette nouvelle structure donne non seulement aux passagers 2 centimètres d’espace supplémentaire pour les jambes, mais aussi suffisamment de place pour équiper tous les futurs petits modèles Jaguar et Land Rover d’une batterie. Les batteries de 15 kWh installées dans ces véhicules tout-terrain haut de gamme offrent une autonomie réaliste de 60 kilomètres purement électriques par jour ensoleillé. Tant que la vitesse de 135 km/h n’est pas dépassée et que l’accélérateur n’est pas trop enfoncé, le moteur électrique est capable de fonctionner sans aucune assistance. Le rayon d’action devrait être plus que suffisant pour les besoins quotidiens du Belge moyen. Si la batterie est à plat, ce n’est pas un problème du tout. Le système de branchement se convertit sans effort en un hybride conventionnel, permettant à la batterie de se recharger avec l’énergie libérée par la conduite et le freinage. Il en résulte une assistance électrique permanente lors du démarrage à partir d’un arrêt jusqu’à 30 km par heure.

Cependant, lorsque l’on conduit uniquement à l’essence, le caractère douteux de l’automatique fait surface. La boîte automatique hésite et panique lors d’une conduite sportive en réagissant tardivement lors de l’accélération et en restant trop longtemps à bas régime une fois la manœuvre terminée.  Le moteur électrique fait un excellent travail de camouflage de ces réactions, ce qui est une raison supplémentaire pour accrocher la voiture à la prise à chaque fois. La batterie est complètement chargée en seulement 2 heures grâce à un boîtier mural. Avec une prise normale, cela prend environ 5 heures.

Ecologiquement responsable, alors ?

Le châssis renouvelé, le fonctionnement intelligent et efficace du système hybride rechargeable et les émissions globales de 48g de CO2 aux 100 km prouvent que Land Rover prend très au sérieux l’écologisation de sa flotte. Cela se ressentira aussi dans le portefeuille. En tant que particulier, vous réaliserez de jolies économies à la pompe et, en tant qu’indépendant ou entreprise, vous bénéficierez d’une déductibilité fiscale de pratiquement 100%. Les autorités trouvent donc, elles aussi, cette solution écologique.

Plus écologique et meilleur

La transformation écologique s’est fait sans aucun compromis sur la qualité à laquelle nous sommes habitués de la Land Rover / Range Rover.Les deux modèles disposent non seulement d’une nouvelle plate-forme, mais aussi d’un avant redessiné, d’un arrière rénové et d’un intérieur modernisé.  Une longueur d’avance sur les prédécesseurs déjà couronnés de succès.

Les deux modèles disposent non seulement d’une nouvelle plate-forme, mais aussi d’un avant redessiné, d’un arrière rénové et d’un intérieur modernisé.  Pourtant, une longueur d’avance sur les prédécesseurs déjà couronnés de succès.

L’extérieur des deux modèles suit le design du Range Rover Velar, accentué par des lumières plus vives. L’intérieur de l’Evoque est plus dynamique avec un écran supplémentaire et donne une impression de cockpit sportif, tandis que le Discovery Sport apporte une touche de confort supplémentaire et est beaucoup plus pratique avec un coffre plus grand et un intérieur plus spacieux. Le choix des matériaux dans les deux voitures est d’un niveau supérieur à celui de ses prédécesseurs et même dans les endroits où rien ou presque n’a changé, le choix des matériaux est supérieur.  Le système multimédia des deux voitures vient d’être remplacé par le nouveau système PiVi, ce qui constitue une grande avancée. Esthétique et clair, ce nouveau système est très rapide et offre de nombreuses possibilités de personnalisation. Land Rover éradique ainsi joliment un des rares derniers points d’amélioration subsistant.

Avec un prix de départ de 55.990 euros pour le Discovery Sport P300e PHEV et 57.400 euros pour l’Evoque P300e PHEV, vous payez pour une évolution écologique et qualitative. Pour cela, vous obtenez des voitures avec un excellent choix de matériaux à l’intérieur, beaucoup de prestige, des capacités tout-terrain suffisantes (lorsque la batterie est chargée) et une conduite très confortable.  

Een excuus voor veel pk’s?

Vandaag is de impact van voertuigen op de gezondheid van onze planeet niet meer te ontkennen. Dat is ook Land Rover niet ontgaan. De roep vanuit de bevolking en het strenge oog van Europa verplicht alle merken er toe de CO2 uitstoot tot een minimum te beperken. Het antwoord van Land Rover op dit vraagstuk komt in de vorm van een driecilinder 1.5-liter benzinemotor van 200 pk op de de voorwielen, en een elektromotor van 109 pk op de achterwielen, goed voor 309 paarden gecombineerd. Voldoende om de helemaal-niet-zo-kleine wagens naar 100 te stuwen in 6.6 (Evoque) – 6.8 (Discovery Sport) seconden wanneer de motoren samen werken. De zoveelste ‘fake’ plug-inhybrides die het elekro-aspect aangrijpen om meer pk’s te verkrijgen? Het verbaast u misschien maar neen, eigenlijk niet.

Alle kleinste modellen kunnen groen gaan

Beide wagens staan op een gloednieuw chassis, het PTA-platform (kort voor Premium Transverse Architecture) en die stelt de ecologische toekomst van Jaguar/ Land Rover veilig. Deze nieuwe structuur geeft niet alleen 2 centimeter extra beenruimte aan de passagiers, maar voorziet voldoende plaats om alle toekomstige kleinere Jaguar en Land Rover modellen van een batterijpakket te voorzien. De 15 kWh-accu’s die in deze premium offroaders zitten geïnstalleerd geven op een zonnige dag een realistisch rijbereik van 60 puur elektrische kilometers. Zolang de 135 km/uur niet overschreden wordt en het gaspedaal niet al te diep ingedrukt wordt redt de elektromotor het zonder enige hulp. Het opgegeven ijsbeervriendelijke rijbereik zou ruimschoots voldoende moeten zijn voor de dagelijkse verplaatsingsnood van de gemiddelde Belg. Wordt er toch verder gereden waardoor de batterij de handdoek in de ring moet gooien, dan blijkt de strijd toch nog niet helemaal gestreden. Het plug-insysteem vormt zich moeiteloos om naar een conventionele hybride waardoor de batterij zichzelf oplaadt met energie die vrij komt door te rijden en remmen. Het resultaat is een permanente elektrische ondersteuning bij het vertrekken vanuit stilstand tot 30 km per uur, zelfs wanneer er beweerd wordt dat alle stroom op is.

Wanneer er echter enkel op benzine wordt gereden komt het twijfelende karakter van de automaat naar boven. Als een haas aarzelt en panikeert de automaat bij een sportieve rijstijl door laat te reageren bij het optrekken en te lang in een lage versnelling te blijven wanneer het manoeuvre voltrokken is. De elektromotor slaagt er fijn in die reacties te verhullen, wat een extra reden is om de wagen telkens aan de stekker te hangen. Eenmaal de rit tot zijn einde is gekomen laadt de batterij volledig op in slechts 2 uurtjes via een wallbox. Via een normale stekker doet hij er een kleine 5 uur over.

Ecologisch verantwoord dus?

Het vernieuwde chassis, de slimme en efficiënte werking van het plug-inhybridesysteem en de algemene uitstoot van 48g CO2 per 100 km bewijst dat Land Rover het groener maken van haar vloot erg serieus neemt. Dat voel je ook in de portefeuille, als particulier spaar je een mooie duit uit aan de pomp en als zelfstandige of bedrijf geniet je van bijna 100% fiscale aftrekbaarheid. Ook de overheid vindt ze dus ecologisch.

Groener én beter

De ecologische transformatie lukt zonder enig compromis op de kwaliteit die we gewend zijn van Land Rover / Range Rover. Beide modellen hebben niet alleen een nieuw platform maar ook een vernieuwde snuit, herwerkt achterste én gemoderniseerd interieur. Toch een hele stap vooruit op de reeds geslaagde voorgangers.

Het exterieur van beide modellen volgt de designtaal gezet door de Range Rover Velar geaccentueerd door scherpere lichten. Het interieur van de Evoque is met een extra scherm meer dynamisch en geeft een sportief cockpit-gevoel terwijl de Discovery Sport een sterke SUV-ervaring achter laat, een tikkeltje extra comfort voorziet en heel wat praktischer uit de hoek komt door een grotere koffer en ruimer interieur. De materiaalkeuze in beide wagens is van een hoger niveau dan de voorgangers en zelfs op de plaatsen waar er weinig tot niet aangeraakt wordt is de materiaalkeuze bovenmaats. Het multimediasysteem van beide wagens is net vervangen door het nieuwe PiVi-systeem en dat is een grote stap in de goede richting. Het nieuwe systeem oogt mooi en overzichtelijk, is erg snel en heeft veel mogelijkheden tot personificatie. Zo werkt Land Rover één van de weinig overgebleven werkpuntjes netjes weg.

Met een startprijs van 55.990 euro voor de Discovery Sport P300e PHEV en 57.400 euro voor de Evoque P300e PHEV leg je dan ook de duiten neer voor deze ecologische en kwalitatieve evolutie. Hiervoor krijg je wagens met een uitstekende materiaalkeuze in het interieur, heel wat prestige, voldoende off-roadcapaciteiten (indien de batterij is opgeladen) en een erg comfortabele rijervaring.