Jaguar Land Rover en collaboration avec Wolfspeed: une nouvelle étape vers l’électrification

Leader en matière de technologie, le géant Wolfspeed s’est associé à Jaguar Land Rover dans le cadre de sa stratégie d’électrification Reimagine. D’ici 2039, le groupe automobile entend devenir totalement neutre en termes d’émissions carbones, et ce dans l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement et de ses produits, services et opérations, ainsi que ses différents véhicules. Pour y parvenir, il est essentiel de trouver des solutions particulièrement innovantes.

La société américaine Wolfspeed est spécialisée dans le développement d’un genre spécifique de semi-conducteur basé sur le carbure de silicium. Il s’agit d’un matériau particulièrement dur et résistant, et donc parfaitement adapté aux futurs modèles électriques de Jaguar Land Rover. Cette technologie révolutionnaire au carbure de silicium sera utilisée spécifiquement dans l’onduleur des véhicules afin de gérer le transfert de puissance de la batterie vers les moteurs électriques, augmentant à la fois l’efficacité du moteur et l’autonomie des modèles de Jaguar Land Rover. Les premiers véhicules équipés de semi-conducteurs Wolfspeed seront disponibles à partir de 2025.

Cette collaboration entre Jaguar Land Rover et Wolfspeed s’inscrit dans la lignée du partenariat entre l’entreprise américaine et la performante équipe du Jaguar TCS Racing, qui s’est distinguée lors du championnat du monde ABB FIA de Formule E. Depuis 2017, la technologie avancée du carbure de silicium a fait ses preuves à plusieurs reprises sur les pistes de courses, augmentant l’efficacité des monoplaces et, par conséquent, les résultats du championnat. 

Wolfspeed Silicone Carbide

L’entreprise Wolfspeed quant à elle, est née en 1987 – à l’époque connue sous le nom de CREE – par des anciens étudiants de l’université d’État de Caroline du Nord. Quelques 35 ans plus tard, elle a su se distinguer jusqu’à devenir un acteur mondial contribuant à réinventer des industries entières grâce à des technologies uniques et performantes. Les pièces qui seront utilisées pour les véhicules Jaguar Land Rover seront produites dans une usine dédiée et récemment ouverte à Marcy, New York – la plus grande installation de production de semi-conducteurs en carbure de silicium de 200 mm au monde. Cette usine entièrement automatisée, et qui sera encore agrandie dans les années à venir, aidera Wolfspeed à répondre à la demande croissante des fabricants de véhicules électriques et d’autres secteurs de technologie avancée dans le monde entier.

Thierry Bolloré, CEO de Jaguar Land Rover lors de la signature du partenariat, a déclaré : « Nous nous connaissons bien car l’équipe Jaguar TCS Racing et Wolfspeed ont travaillé ensemble au cours des cinq dernières saisons. En signant ce partenariat stratégique dans le cadre de notre stratégie Reimagine, nous pouvons intégrer la technologie novatrice du carbure de silicium de Wolfspeed dans nos véhicules électriques de nouvelle génération, ce qui nous permet d’offrir une autonomie et des performances accrues à nos clients ».

Wolfspeed President et CEO, Gregg Lowe, a déclaré : « Wolfspeed est fière de s’associer à Jaguar Land Rover et de soutenir son engagement audacieux d’électrifier ses marques emblématiques en utilisant les performances, l’efficacité et la puissance supérieures du carbure de silicium. L’efficacité énergétique du carbure de silicium jouera un rôle essentiel tandis que Jaguar Land Rover poursuit son propre objectif zéro carbone et que le monde se dirige vers un avenir de transport entièrement électrique ».

Afin d’atteindre l’objectif de luxe moderne que le groupe s’est fixé, Jaguar Land Rover s’est associé à d’autres grands noms du marché, notamment via son partenariat avec NVIDIA, annoncé en février dernier. Dans le cadre de cet accord, l’entreprise connue pour ses GPU et API est focalisée sur les systèmes de conduite automatisée et pilotés par logiciel pour la prochaine génération de véhicules, attendue à partir de 2025.

Avec sa nouvelle stratégie Reimagine, le groupe Jaguar Land Rover s’aventure sur une nouvelle route pleine de défis à relever pour atteindre son objectif d’une ambition sans précédent. Avec le soutien de ses excellents partenaires, elle est en bonne voie pour les réaliser d’ici 2039. Avec Wolfspeed, Jaguar Land Rover a su trouver un soutien de taille, qui s’avérera être un bel atout pour la croissance technologique des deux marques automobiles emblématiques. En route vers un avenir sans carbone et rempli d’espoir.