Désormais également en motorisation diesel hybride

Range Rover et Range Rover Sport 2014

Land Rover lance ses deux modèles totalement en aluminium avec une motorisation diesel hybride. Le Range Rover Hybride et le Range Rover Sport Hybride marient consommation exceptionnellement faible et émissions de CO2fortement réduites. Cependant, même avec cette technique, ce duo conserve intactes ses capacités et performances légendaires. 

Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover

La motorisation hybride de la version 3.0 SDV6 HEV propose trois modes sélectionnables par l’utilisateur et associe au moteur diesel 3 litres SDV6 un moteur électrique de 35 kW intégré avec transmission automatique ZF à 8 rapports. La puissance combinée du moteur diesel et du moteur électrique atteint 340 ch à 4.000 tr/min et le couple culmine à une valeur inégalée de 700 Nm entre 1.500 et 3.000 tr/min. L’ensemble du système hybride, comprenant une batterie lithium-ion, un convertisseur et un moteur électrique, pèse moins de 120 kg. 

Le moteur électrique produit un couple de 170 Nm qui renforce l’accélération et propulse le véhicule en mode EV. Le moteur fait aussi office de générateur, récupérant l’énergie cinétique via un freinage régénératif qui recharge la batterie quand le véhicule ralentit. En mode EV sélectionnable, le Range Rover Hybride peut rouler à une vitesse maximale de 48 km/h avec une autonomie de 1,6 km avant le redémarrage en douceur du moteur diesel. 

Les performances sont du même ordre que celles du SDV8. Les deux modèles accélèrent de 0 à 100 km/h en moins de 7 secondes (6,9 pour le ‘Range’ et 6,7 pour le ‘Sport’) et offrent une vitesse de pointe de 218 km/h (pour le ‘Range’) et 225 km/h (pour le ‘Sport’). Tous deux rejettent 26% d’émissions de CO2 en moins (169 g/km), ce qui équivaut à 6,4 l/100 km en cycle combiné. 

On n’a pas touché à l’espace intérieur pour intégrer les éléments supplémentaires. Les deux modèles en aluminium ont été conçus dès le départ dans l’optique de l’intégration d’un système hybride. Par conséquent, le bloc batterie à refroidissement liquide est monté sous le plancher du véhicule dans un berceau protecteur, sans empiètement sur l’habitacle ou le compartiment à bagages. Le Range Rover Hybrid offre la même capacité de cinq places et le même espace de chargement que le véhicule standard tout en conservant une roue de secours de taille normale. Cette philosophie sans compromis se retrouve dans le Range Rover Sport Hybrid, dont l’habitacle est inchangé par rapport au modèle standard, jusqu’à la capacité d’assise 5+2. 


En un clin d’œil

  • 340 ch et 700 Nm
  • Cycle combiné moyen de 6,4 l/100 km
  • Émissions de CO2 moyennes de 169 g/km
  • Disponible des début 2014 

(kader)

Silk Trail 2013

Afin de démontrer que les nouvelles versions hybrides possèdent bel et bien les capacités légendaires de Land Rover, trois Range Rovers hybrides ont effectué le trajet depuis Solihull jusqu’au siège principal de la société mère Tata à Bombay. Entre le 22 août et le 14 octobre, ces véhicules ont parcouru 16.853 kilomètres. Lors de la ‘Silk Trail 2013’, les véhicules hybrides ont parcouru 13 pays en 53 jours, en empruntant quelques-uns des itinéraires, cols et pistes les plus difficiles au monde.


Range Rover avec empattement allongé

De la place supplémentaire pour les passagers à l’arrière

Ce que les marques de luxe allemandes font avec leurs limousines, Land Rover le fait désormais avec son Range Rover, à savoir: proposer une version avec empattement allongé. Le constructeur britannique l’avait déjà fait une fois en 1992, lorsqu’il avait présenté la version LSE. Celle-ci se démarquait des autres Range Rover par son empattement de 108” et sa suspension électronique réglable en hauteur.

Le modèle actuel a subi une intervention similaire. En allongeant la carrosserie juste avant les roues arrière, le concepteur a créé 14 centimètres d’espace supplémentaire pour les jambes à l’arrière. Où sont disponibles tant une banquette arrière classique que des sièges ‘Executive Class’ individuels. Le dossier de cette seconde rangée peut être incliné de 17°, doublant ainsi pratiquement l’angle d’inclinaison du Range Rover standard. Grâce à la fonction ‘Passenger Seat Away’, le siège passager avant coulisse pour offrir plus d’espace et de confort. Pour plus de commodité, le modèle à empattement long est équipé de stores sur les portières latérales et d’un toit panoramique de série, ainsi que d’un espace de rangement accru. Les modèles à empattement long Range Rover sont reconnaissables à leur insigne distinctif en forme de ‘L’ monté sur les ornements extérieurs derrière chaque passage de roue. 

L’empattement long pour le Range Rover est disponible sur les modèles ‘Vogue’, ‘Vogue SE’ et ‘Autobiography’. Les premiers exemplaires seront disponibles en mars 2014, à partir de … euros sans options.


Range Rover 2014

Pack Black Design

Pour le nouveau Range Rover est désormais disponible un nouveau ‘pack Black Design’. Disponible en option sur les modèles ‘Vogue’, ‘Vogue SE’ et ‘Autobiography’, il comprend plusieurs éléments à finition noire brillante:

  • Le lettrage ‘Range Rover’ sur le capot et le hayon
  • La calandre
  • Les coques des rétroviseurs extérieurs
  • Les poignées de porte
  • Les ailerons de pare-choc
  • Le graphisme des ouïes latérales
  • Les écrous de roue
  • Les finitions du hayon

Parmi les autres nouvelles options, il nous faut aussi mentionner le réglage électrique de la partie supérieure des sièges avant et les écrans de 10,2″ pour les passagers à l’arrière. Enfin, le nouveau design des jantes en alliage de 21″ et 22″ embellit encore le look de la voiture.


Range Rover et Range Rover Sport 2014

Stationnement aisé

Ceux qui ne sont pas des pros du stationnement et qui ont suffisamment d’argent pour s’offrir des aides au stationnement se réjouiront de la nouvelle technologie d’aide au stationnement. Le système ‘Parallel Park’ (aide au stationnement en créneau) sera ainsi complété en 2014 par les options ‘Parking Exit’ (qui aide le conducteur à sortir automatiquement de sa place de stationnement), ‘Perpendicular Park’ (assistance au stationnement perpendiculaire) et un ‘Park Distance Control’ de 360° qui permet de repérer les objets sur les côtés du véhicule jusqu’à une vitesse de 16 km/h. Cette même caméra servira aussi au système de ‘Traffic Sign Recognition’ capable d’identifier les limitations de vitesse, les interdictions de dépasser et autres panneaux routiers.


Range Rover, Range Rover Sport et Range Rover Evoque 2014

Connexion sans fil

Le tout nouveau système ‘InControl™’ de Land Rover, disponible en option, ajoute trois nouveaux éléments de connectivité à la panoplie de la gamme Range Rover.

  • L’application ‘InControl™ Remote Smartphone’ disponible sous iOS et Android permet aux conducteurs de contrôler à distance la sécurité du véhicule, le statut de verrouillage, le niveau de carburant, du liquide du lave-glace et la pression de gonflage. ‘InControl™’ comprend également une fonction de suivi du trajet pour gérer le kilométrage dans le cadre de l’usage professionnel, la position actuelle du véhicule et une option de navigation de retour à l’origine.
  • La fonction ‘InControlTM Secure Land Rover’ suit le véhicule en cas de vol grâce à une technologie de poursuite évoluée déclenchant une alarme silencieuse dans une centrale sécurisée.
  • La fonction ‘InControlTM WiFi Land Rover’ assure une connexion sans fil de haute qualité pour tous les occupants du véhicule, avec une fonction 3G WiFi HotSpot exploitant des antennes 3G et Wi-Fi optimisées pour éviter les problèmes.

Range Rover Sport 2014

4.4 SDV8

Chez Land Rover, les innovations qui font leurs débuts sur un modèle finissent également avec le temps par se retrouver sur un autre modèle. Dans le cas du Range Rover Sport, il s’agit du moteur turbodiesel à 8 cylindres qui entraîne également déjà le Range Rover. Le SDV8 destiné au ‘Sport’ se distingue par un système d’admission révisé comprenant deux refroidisseurs intermédiaires, un nouveau carter d’huile, de nouveaux supports en alliage coulé et un calibrage optimisé. Fort d’une puissance de 339 ch et d’un couple de 700 Nm, ce moteur turbodiesel garantit des performances supérieures en tandem avec une boîte automatique 8 rapports: le Range Rover Sport bondit de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes jusqu’à une vitesse de pointe de 225 km/h, lorsqu’il est équipé du ‘pack Dynamic’. Sans options, la version diesel V8 vous coûtera entre 84.200 (HSE) et 97.700 (Autobiography Dynamic) euros. Les livraisons sont prévues pour début 2014.