Four-in-one
Le 17 juin 1970, la ‘Blue Hills Mine’ dans les Cornouailles a servi de décor au lancement du Range Rover. Land Rover qualifiait alors son nouveau concept de ‘Four-in-one’, parce qu’il s’agissait à la fois d’une limousine de luxe, d’une voiture de sport, d’un break et d’un tout-terrain. Bien vite, le Range Rover est devenu la référence dans le segment des véhicules tout-terrain de luxe et, finalement, cette icône britannique a lancé trois primeurs mondiales pour les allroaders: le système de freins antiblocage (ABS) en 1989 ainsi que le système d’antipatinage électronique (ETC) et la suspension pneumatique à pilotage électronique automatique (EAS) en 1992.
Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover
Il y a près de 45 ans, Land Rover a surpris tout le monde avec la présentation du Range Rover. Ce véhicule aventure de luxe avec quatre roues motrices devait associer la tenue de route et le confort d’une Rover aux qualités tout-terrain d’un Land Rover. Cela faisait déjà un petit temps que les Britanniques planchaient sur l’idée d’un véhicule aventure de luxe. La première expérience dans ce sens datait déjà de la fin des années’50 avec l’apparition du Road Rover, un mélange anguleux d’une Rover et d’un Land Rover, mais celui-ci a été définitivement rejeté en 1958.
Vers la moitié des années ’60, des ingénieurs de chez Rover se sont rendus en Amérique pour faire le plein d’idées afin de stimuler les ventes de la marque aux Etats-Unis. Ils y ont évalué des modèles comme la Jeep Wagoneer, la Ford Bronco et l’International Harvester Scout. Ces modèles offraient une combinaison intéressante de capacités, mais ne pouvaient rivaliser avec les qualités tout-terrain d’un Land Rover ou le confort d’une Rover.
100″ station wagon
Le coup d’envoi pour le prototype du futur Range Rover fut donné en 1966. Un an plus tôt, Rover avait obtenu de General Motors l’autorisation d’assembler sous licence un moteur aluminium V8 de Buick. Ce moteur essence de 3,5 litres a d’abord encore suivi une cure ‘Rover’ avant d’entrer en production en 1967. Ce moteur 8 cylindres était parfait pour le Range Rover: léger, puissant, riche en couple et mécaniquement très simple. Une boîte quatre vitesses manuelle et une boîte de transfert à deux vitesses portaient le nombre de vitesses à huit. Le couple était transmis aux roues via un différentiel central et la transmission quatre roues motrices permanente constituait alors aussi un élément unique pour un 4×4 produit de série. En outre, ce différentiel central pouvait être verrouillé sur terrain difficile.
Autre nouveauté remarquable: les quatre ressorts hélicoïdaux à course extrêmement longue.
Les ressorts étaient identiques à ceux de la Rover 2000 P6, mais présentaient d’autres proportions. De telle sorte qu’ils amélioraient tant le confort de conduite sur route que la flexibilité off-road. Le réglage automatique du niveau à l’arrière garantissait non seulement une tenue de route plus sobre, mais faisait aussi du Range Rover un excellent véhicule de traction. La carrosserie, en aluminium anticorrosion léger à l’exception du capot et du coffre, était vissée sur un solide châssis en échelle. Le Range Rover a été le premier véhicule tout-terrain équipé de freins à disque à l’avant et à l’arrière afin de réduire la distance de freinage à vitesses élevées. Ce qui, avec une vitesse maximale de 155 km/h, n’était pas du luxe. Des doubles conduites de frein garantissaient davantage de sécurité.
Range Rover Station Wagon
Le lancement a eu lieu dans les Cornouailles, avec des essais tout-terrain dans les mines d’étain près de St Agnes. Le dossier de presse affublait la voiture de l’appellation ‘Range Rover Station Wagon’, mais ce long descriptif a rapidement été ramené à ‘Range Rover’. Bien qu’offrant les performances haut de gamme et le confort de conduite luxueux d’une berline, le véhicule présentait avec ses sièges en vinyle et ses revêtements de sol en caoutchouc l’intérieur d’un véhicule professionnel. L’intérieur spartiate constituait cependant un os à ronger pour les gens de chez Land Rover qui, contrairement aux ingénieurs de chez Rover, voulaient un intérieur simple pouvant être nettoyé facilement. Les tapis sur la console de transmission, dans le coffre et pour recouvrir la boîte à outils ne se sont cependant pas fait longtemps attendre. Cette dernière adaptation découlait partiellement du feedback de Buckingham Palace: vu que les outils étaient exposés librement dans le coffre, les corgis de la reine auraient en effet pu se blesser.
Métamorphose
Le Range Rover d’origine possédait seulement deux portes et n’était pas disponible avec une boîte automatique en option, même si les premiers prototypes sur base du Land Rover présentaient une boîte automatique à trois rapports signée Borg Warner. 18 mois après le lancement a été construit un prototype quatre portes avec hayon arrière. Celui-ci n’a cependant pas obtenu le feu vert de la direction. Le modèle de série à quatre portes n’a fait son apparition qu’en 1981. Celui-ci était fortement apparenté à la Monteverdi Four Door, produite par le constructeur suisse à partir de 1980 avec la collaboration d’ingénieurs Land Rover.
La première série limitée qui est sortie de l’usine proprement dite fut la série ‘In Vogue’. Celle-ci reposait sur une voiture spécialement préparée et bien équipée, pour le magazine ‘Vogue’, afin de servir d’accessoires à un shooting photo à Biarritz en France. Un an plus tard, en 1982, le Range Rover a également été doté d’une boîte automatique. En compagnie des quatre portes, cette boîte allait devenir cinq ans plus tard essentielle pour le succès de la voiture aux Etats-Unis, où le Range Rover n’a été lancé qu’en 1987.
En 1989, ‘Range Rover of North America’, tel était le nom de la division américaine de l’époque, a organisé le tout premier voyage off-road en voiture le long du ‘Great Divide’. Cette région montagneuse suit les sommets des Rocheuses et constitue de loin la plus proéminente ligne continentale de partage des eaux d’Amérique du Nord. En deux semaines, une flotte de Range Rover quatre portes blancs à boîte automatique a parcouru l’itinéraire de 1.600 kilomètres depuis Encampment dans le Wyoming jusqu’à pratiquement Chama au Nouveau Mexique. Cette aventure a servi de source d’inspiration pour la ‘Great Divide Edition’. Le 25ème anniversaire de cette randonnée a été célébré en 2014 avec un convoi de 2014 Range Rover, anciens et nouveaux
Upgrades
Le revêtement intérieur a régulièrement été upgradé. Avec des tapis, un revêtement un cuir et des finitions en bois, le Range Rover est devenu une alternative valable aux berlines de luxe. En 1989, la cylindrée du moteur aluminium V8 a été portée à 3,9 litres et même à 4,2 litres en 1992 afin d’améliorer les performances et le raffinement. La boîte automatique à trois rapports signée Chrysler, qui avait été lancée en 1982, a été remplacée en 1985 par une boîte automatique à quatre rapports plus efficace de chez ZF. En 1983, la boîte 5 manuelle avait déjà remplacé l’ancienne boîte 4 et trois ans plus tard, en 1986, le moteur 2,4 litres turbodiesel de VM gonflait les ventes. En 1990, celui-ci a été porté à 2,5 litres avant d’être remplacé deux ans plus tard par le moteur 200 Tdi bien connu.
CSK et LSE
Le Range Rover Classic le plus sportif fut la version ‘CSK’, dont à peine 200 exemplaires ont été assemblés. Les lettres CSK représentaient les initiales du père spirituel du Range Rover, Charles Spencer King. Ce fut le premier Range Rover à être équipé de barres antiroulis. Celles-ci élevaient le niveau de conduite sur route et luttaient contre la tendance au roulis qui avait toujours caractérisé les premiers Range Rover. C’est pourquoi le ‘CSK’ est parfois considéré comme l’ancêtre du Range Rover Sport, qui n’est sorti de production que 15 ans plus tard.
Autre version originale dans la gamme: le LSE, qui a fait son apparition sur le marché en 1992. Cette version frappait par son empattement de 108” et sa haute suspension à réglage électronique. Cette même suspension était également disponible en option sur les versions ordinaires avec empattement de 100”.
Le Classic a définitivement disparu de la gamme en 1996, après précisément 317.615 exemplaires produits.
Plus d’infos?
Quatre pages pour 40 années de Range Rover ne sont naturellement pas suffisantes pour retracer l’histoire complète de ce véhicule aventure de luxe. Vous trouverez naturellement plus d’informations sur Wikipedia, mais notamment aussi sur le site Internet du Range Rover Classic (www.range-rover-classic.com) et celui du Range Rover Register (www.rrr.co.uk).
Range Rover Classic
Modèle/version
- Range Rover
100” 3 portes (1970-1994)
100” 5 portes (1981-1996)
108” LSE (1992-1996)
Motorisations
- Essence
3528 cc carburator (1970-1988)
3528 cc injection (1985-1989)
3947 cc (1989-1996)
4278 cc (1992-1996) *
* LSE et 100” pour les pays du Golfe
- Diesel
2393 cc (1986-1989)
2500 cc (1990-1992)
2495 cc 200 Tdi (1992-1994)
2495 cc 300 Tdi (1994-1996)