Deux minutes, ce n’est pas long, mais suffisant pour célébrer une icône de l’automobile. Le Range Rover a toujours été pionnier en termes de design, de raffinement et d’innovation technologique depuis 1970. Land Rover présente l’évolution de ce SUV de luxe sur quatre générations dans un film de 120 secondes
Une animation vidéo pour fêter le design et l’innovation du Range Rover durant près de cinq décennies
- La remontée dans le temps commence avec le prototype Velar de 1969 pour finir avec le Range Rover SVAutobiography Dynamic de 2017
- Range Rover a lancé de nombreuses premières technologiques, dont le contrôle de motricité électronique et la suspension pneumatique automatique
- Le Range Rover a été le premier SUV de luxe et représente la quintessence du design britannique
- Vidéo disponible sur : https://youtu.be/ls6PibauaK0
Cette vidéo a été créée pour présenter les étapes importantes de l’histoire de ce SUV légendaire au moment où la production du modèle d’origine à deux portes cessait il y a 23 ans ce mois-ci (janvier) et où le SVAutobiography Dynamic arrive sur tous les marchés du monde.
Cette animation montre comment le Range Rover a su préserver les spécificités de son design, du Classic de 1970 jusqu’à l’arrivée du dernier dérivé, le SVAutobiography Dynamic.
Le Range Rover est devenu le SUV le plus élégant et le plus sophistiqué du monde. Il a été vendu à 1,7 millions d’exemplaires à ce jour. Son toit ‘flottant’, son capot enveloppant, sa ligne de ceinture continue et son hayon en deux parties continuent de rendre hommage au modèle d’origine.
L’histoire du Range Rover commence avec 26 modèles de préproduction portant des badges ‘Velar’ pour dissimuler son identité – velare signifie ‘voiler’ ou ‘couvrir’ en italien – fabriqués à partir des lettres du badge ‘Land Rover’ qui orne habituellement l’avant et l’arrière du véhicule. Puis arrive le Range Rover Classic à deux portes avant les générations suivantes qui aboutissent au modèle le plus puissant, le SVAutobiography Dynamic de 550ch produit par le département SVO (Special Vehicle Operations) de Jaguar Land Rover.
Le Range Rover a progressivement évolué dans le temps pour devenir une icône du design de par son ADN unique. Le Range Rover est dans une classe à part.
À son lancement en 1970, le Range Rover était l’un des premiers véhicules à offrir la transmission intégrale permanente. En 1971, il a été reconnu comme « modèle exemplaire du design industriel » et premier véhicule exposé au Louvre à Paris.
La version quatre portes a été lancée en 1981, suivie de près par la première transmission automatique sur un Range Rover en 1982. En 1989, il devient le premier SUV doté d’un contrôle de motricité électronique et d’une suspension pneumatique électronique et automatique.
En 2012, le Range Rover devient le premier SUV tout aluminium au monde. Plus récemment, en 2014, il devient le premier SUV de luxe doté de la technologie All-Terrain Progress Control (ATPC ou contrôle de progression en tout-terrain), véritable régulateur de vitesse adapté à tous les terrains.
Le dernier modèle présenté dans le film est le SVAutobiography Dynamic qui partage son V8 avec le Range Rover Sport SVR, dispose de 680Nm de couple et peut couvrir le 0-100km/h en 5,4 secondes.
Depuis son lancement il y a 48 ans, le fleuron de Land Rover a été vendu à plus de 1.700.000 exemplaires. Ce SUV légendaire, à l’élégance et aux aptitudes hors pair, est devenu le favori de la royauté, des dirigeants d’entreprises, des hommes et femmes politiques et des célébrités du monde entier.
Le Range Rover, dessiné, conçu et produit au Royaume-Uni, est exporté dans plus de 170 pays.
Principales évolutions du Range Rover :
- 1969 Prototype du Range Rover (Velar)
- 1970 Range Rover Classic (deux portes)
- 1973 Range Rover Classic (suffixe C)
- 1981 Range Rover Classic (quatre portes)
- 1994 Range Rover de deuxième génération (P38a)
- 2001 Range Rover de troisième génération
- 2012 Range Rover de quatrième génération
- 2014 Range Rover de quatrième génération à empattement long
- 2015 Range Rover SVAutobiography
- 2016 Range Rover SVAutobiography Dynamic
Chronologie van de Range Rover
1970 | Le premier Range Rover deux portes – (le ‘Classic’) – arrive sur le marché |
1972 | Le Range Rover traverse le ‘Darien Gap’ lors d’une expédition transaméricaine de l’armée britannique. Il a fallu 99 jours pour couvrir les 400km de jungle |
1977 | Un Range Rover remporte la catégorie 4×4 du marathon Londres-Sydney – 30.000km, le plus long rallye de vitesse de tous les temps |
1979 | Un Range Rover remporte le tout premier Paris-Dakar (et gagne de nouveau en 1981) |
1981 | Production du premier Range Rover quatre portes et de la première édition limitée d’usine – le ‘In Vogue’ |
1982 | La transmission automatique devient disponible sur le Range Rover |
1985 | Le Range Rover diesel ‘Bullet’ bat 27 records de vitesse |
1987 | Le Range Rover est lancé en Amérique du Nord |
1989 | Le Range Rover est le premier 4×4 au monde doté de l’ABS |
1992 | Le Range Rover est le premier 4×4 au monde équipé de l’antipatinage électronique et d’une suspension pneumatique électronique |
1994 | Lancement de la deuxième génération du Range Rover |
2001 | Lancement de la troisième génération du Range Rover |
2002 | Production du 500.000ème Range Rover à l’usine de Solihull |
2012 | Lancement de la quatrième génération du Range Rover – le premier SUV tout-aluminium au monde |
2015 | Lancement du Range Rover SVAutobiography à New York |