Land Rover a dévoilé le nouveau Range Rover au Royal Opera House de Londres. La dernière génération définit le luxe moderne par son design, offrant plus de raffinement, de choix au client et de possibilités de personnalisation que jamais auparavant.
Thierry Bolloré, Chief Executive Officer, Jaguar Land Rover, a déclaré : « Le nouveau Range Rover incarne à la perfection notre volonté de créer les véhicules de luxe les plus désirables au monde, pour les clients les plus exigeants. Il ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire unique de ce modèle caractérisé par sa capacité d’innovation depuis plus de 50 ans. »
Premier SUV de luxe, le Range Rover fait œuvre d’exemplarité depuis plus de 50 ans en alliant un confort et une stabilité exemplaires à des capacités de haute volée. Le nouveau Range Rover est le plus désirable à ce jour, combinant sans effort une modernité à couper le souffle et une grâce esthétique à une sophistication technologique et une connectivité sans faille, avec pour la première fois de l’espace pour sept adultes.
Cette cinquième génération du SUV de luxe hisse la philosophie moderniste du design Land Rover au niveau supérieur, avec une interprétation plus contemporaine de son profil caractéristique pour aboutir à un modèle encore plus audacieux.
Le professeur Gerry McGovern OBE, directeur créatif de Jaguar Land Rover, a déclaré : « Il est possible de respecter son ADN et de continuer à se projeter : c’est ce que nous avons fait. La nature moderniste de notre philosophie de design ne suit pas la mode ou la tendance. Elle ne s’encombre pas de détails superflus, le résultat est une forme qui parle à la modernité, mais pleine de charme, elle offre de nouveaux niveaux d’engagement émotionnel. Le nouveau Range Rover est tout simplement le plus désirable jamais créé. »
Le nouveau Range Rover peut retracer ses origines à travers les générations ; la ligne de toit descendante, la ceinture de caisse solide, avec son accent horizontal et le seuil inférieur ascendant.
Le porte-à-faux avant court caractéristique, l’avant formel, le pare-brise vertical et l’arrière distinctif en poupe de bateau, qui s’affine lorsqu’on l’observe de haut, sont des éléments clés pour définir les proportions du Range Rover et exprimer sa présence sans égale.
Les éléments affleurants et les tolérances serrées sont une caractéristique du nouveau Range Rover et les technologies de design contribuent à son aspect soigné et empreint de solidité, notamment le vitrage affleurant, une finition du renfort de ceinture masquée et des joints de pavillon soudés au laser en continu. Les feux arrière distinctifs cachés jusqu’à l’allumage sont également essentiels au succès du design et deviendront une signature Range Rover.
Également dévoilé au Royal Opera House, le nouveau Range Rover SV donnera aux clients encore plus de marge de manœuvre pour créer un véhicule vraiment individualisé lors de sa commercialisation en 2022.
Le modèle SV est une interprétation exquise du luxe et de la personnalisation du Range Rover, incarnant un savoir-faire exceptionnel. Les matériaux des détails de design exclusifs du Range Rover SV comprennent des métaux plaqués brillants, des céramiques lisses, une marqueterie à mosaïque complexe, ainsi qu’un choix de cuirs de haute qualité ou de textile durable sans cuir Ultrafabrics™. D’autres thèmes de design, dont SV Serenity et SV Intrepid, introduisent des coloris intérieurs bicolores contrastés de l’avant vers l’arrière, tandis que la somptueuse SV Signature Suite à quatre places présente des améliorations fonctionnelles, notamment une table club à déploiement électrique et un réfrigérateur.
Ce modèle assemblé à la main sera le premier véhicule à arborer le nouvel emblème SV en céramique et la nouvelle stratégie de dénomination, tout simplement Range Rover SV. L’emblème SV symbolise la passion de la division Special Vehicle Operations pour le design et l’ingénierie, mise au service du luxe, des performances et des capacités. L’emblème SV identifiera tous les nouveaux véhicules Land Rover lancés à l’avenir par la division Special Vehicle Operations.
Le nouveau Range Rover combine technologie avancée et luxe moderne pour offrir un raffinement inégalé à chaque occupant. Il est le premier modèle à utiliser la nouvelle architecture modulaire longitudinale flexible de Land Rover.
MLA-Flex peut accueillir des groupes motopropulseurs à combustion interne, hybrides rechargeables et 100 % électriques. C’est la prochaine étape de la stratégie d’architecture simplifiée de Land Rover dans le cadre de la démarche visant à offrir une plus grande flexibilité du groupe motopropulseur et à établir de nouvelles références de qualité.
Il est disponible avec un choix de motorisations hybrides légères et hybrides rechargeables et des intérieurs à quatre, cinq ou sept places dans les modèles de carrosserie standard et à empattement long. Un Range Rover purement électrique, le premier Land Rover entièrement électrique, rejoindra la gamme en 2024.
Le nouveau Range Rover purement électrique sera le premier d’une série de Land Rover entièrement électriques. Chaque plaque signalétique sera disponible avec une propulsion purement électrique d’ici la fin de la décennie, aidant Jaguar Land Rover à atteindre le zéro carbone netsur l’ensemble de ses produits, de ses opérations et de sa chaîne d’approvisionnement d’ici 2039.
Les motorisations hybrides rechargeables à autonomie prolongée (PHEV) génèrent des émissions de CO2 inférieures à 30 g/km, avec une autonomie tout électrique certifiée WLTP pouvant atteindre 100 km (pour une autonomie réelle attendue de 80 km) suffisante pour effectuer jusqu’à 75 % des trajets en mode propulsion électrique uniquement4.
Une suite de technologies innovantes contribue au confort et au raffinement inégalés du nouveau Range Rover. La nouvelle technologie Active Noise Cancellation4 de troisième génération offre l’un des habitacles les plus silencieux sur la route. Elle repose sur une architecture de carrosserie feutrée et scellée en utilisant des microphones à l’extérieur du véhicule et des haut-parleurs d’appuie-tête à l’intérieur pour créer des zones silencieuses personnelles pour les occupants de l’habitacle, tout comme les écouteurs à réduction de bruit active haut de gamme.
Le confort et le bien-être sont améliorés par le système Cabin Air Purification Pro2, qui combine la technologie dual-nanoeTM X de réduction des allergènes et d’élimination des agents pathogènes, pour réduire nettement les odeurs et inhiber les virus, tandis que la gestion du CO2 et la filtration PM2.5 améliorent la qualité de l’air. La capacité de la technologie nanoeTM X à réduire les virus et les bactéries, y compris les virus SARS-CoV-23, a été scientifiquement démontrée.
La durabilité va au-delà du choix de motorisations efficaces, avec des matériaux et des processus innovants combinés pour réduire l’impact environnemental de la production et de la conduite du nouveau Range Rover. Ceux-ci comprennent un tissu de mélange de laine Kvadrat™ remix qui sera proposé en option intérieure sans cuir. Son mélange de laine est chaud et onctueux, ce qui en fait le tissu parfait pour accompagner le matériau technique Ultrafabrics™, qui possède toutes les qualités tactiles du cuir mais est 30 % plus léger et ne génère qu’un quart du CO2.
Les capacités et le calme habituels du Range Rover sont assurés par le système innovant de contrôle intégré du châssis de Land Rover, qui contrôle la gamme la plus complète de technologies de châssis jamais installées sur un véhicule de ce type. La direction intégrale offre une meilleure stabilité à haute vitesse et le rayon de braquage le plus serré de tout Land Rover, tandis que la suspension pneumatique électronique évoluée réagit de manière préventive à la route en utilisant les données de navigation eHorizon. La nouvelle technologie Dynamic Response Pro offre un contrôle électronique du roulis à réaction rapide pour un confort et une agilité accrus dans tous les environnements.
Le tout nouveau Range Rover de cinquième génération a été conçu, développé et mis au point au Royaume-Uni et sera produit exclusivement sur le site de fabrication de Solihull de Land Rover, le siège historique de Range Rover, sur une nouvelle ligne de production ultramoderne. L’investissement dans l’usine améliorera la qualité, avec l’assemblage d’exemples efficients de véhicules hybrides légers, hybrides rechargeables et purement électriques du nouveau Range Rover sur la même ligne.
Le nouveau Range Rover est le véhicule le plus désirable jamais construit et continuera d’être le SUV de luxe incontournable dans le monde.
Le nouveau Range Rover est disponible à partir de 123 800 € en Belgique et à partir de
119 707 € au Grand-Duché de Luxembourg. Plus d’info sur www.landrover.be et www.landrover.lu.
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1 Les chiffres PHEV indiqués au lancement sont basés sur les estimations du constructeur conformément à la réglementation WLTP de l’UE pour les modèles cinq places à empattement standard avec batterie entièrement chargée. Fournis uniquement à des fins de comparaison. Les valeurs réelles peuvent différer. Les valeurs relatives aux émissions de CO2, à la consommation de carburant et énergétique, et à l’autonomie peuvent varier en fonction du style de conduite, des conditions de circulation, de la charge, des jantes, des accessoires montés et de l’état de la batterie. Les valeurs d’autonomie sont basées sur des essais réalisés avec un véhicule de série sur un itinéraire standard. PHEV disponible à la commande début 2022
2 Étude Texcell, 2020, réalisée pour et résultat fourni par Panasonic
3De série sur les véhicules équipés du système audio surround Meridian Signature
4 Estimations du constructeur. Les temps de charge réels peuvent varier en fonction des conditions et du dispositif de recharge disponible. Pour une recharge à domicile uniquement et sur la base de données anonymisées fournies par les clients Range Rover.