Range Rover et Range Rover Sport modèles année 2017
Les versions améliorées du Range Rover et du Range Rover Sport se caractérisent par des technologies de conduite semi-autonome dont ‘l’assistance avancée au remorquage’ et ‘un limiteur de vitesse intelligent’, le système multimédia ‘InControl Touch Pro’ et son écran tactile central de plus grande taille, le système de démarrage en cas de faible adhérence ‘Low Traction Launch’ et une palette de couleurs encore élargie pour la carrosserie. Autre nouveauté dans la gamme Range Rover: le SV Autobiography Dynamic, tandis que le Range Rover Sport sera le premier grand Land Rover équipé d’un moteur diesel Ingenium de 2 litres.
Texte: Jan Van Geel – Photos: Land Rover
Pas totalement inattendu, le montage d’un moteur 4 cylindres sur le Range Rover Sport est par contre un peu surprenant. Le moteur en question n’est autre que le moteur turbodiesel Ingenium de 2 litres déjà bien connu puisqu’on le retrouve déjà sur l’Evoque et le Discovery Sport. Seulement, sur le ‘grand Sport’, celui-ci développe 240 ch et 500 Nm. Cette augmentation de la puissance et du couple a été rendue possible par le montage d’un second turbo. Selon Land Rover, les émissions de CO2 atteignent 164 g/km, ce qui correspond à une consommation mixte de 6,2 l/100 km. Le nouveau moteur diesel Ingenium est disponible sur les véhicules à 5 places dotés de suspensions à ressorts ou pneumatiques.
Le Range Rover le plus sportif
A l’instar du SV Autobiography à empattement long, le Range Rover SV Autobiography Dynamic est mû par un moteur essence V8 5 litres suralimenté de 550 ch. Cette version est exclusivement disponible en tant que modèle à empattement normal. Grâce au couple de 680 Nm, le SV Autobiography Dynamic passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Une suspension à configuration spéciale optimise la maniabilité du véhicule sans réduire le raffinement et le confort typiques du Range Rover.
Technologies de conduite autonome
Land Rover lance sur le Range Rover et le Range Rover Sport une série de technologies de conduite autonome. La toute première fonction au monde ‘d’assistance avancée au remorquage’ rend ainsi la conduite avec une grande remorque beaucoup moins stressante: quand il recule, le conducteur peut déterminer la direction que suivra la remorque à l’aide de la molette du système Terrain Response 2 et le véhicule manœuvrera automatiquement.
Le contrôle des angles morts avec correction active (‘Blind Spot Assist’) et le limiteur de vitesse intelligent (‘Intelligent Speed Limiter’) permettent de se rapprocher encore davantage de la conduite autonome. Le contrôle des angles morts avec correction active s’appuie sur des capteurs pour détecter l’arrivée d’autres usagers de la route dans l’angle mort. S’il y a risque de collision lors d’un changement de voie, le véhicule corrige la trajectoire de façon autonome pour réintégrer sa voie. Le limiteur de vitesse intelligent utilise quant à lui la reconnaissance des panneaux de signalisation pour adapter la vitesse du véhicule à la limitation indiquée.
Capacités tout-terrain améliorées
Les modèles 2017 seront équipés de quelques nouvelles technologies tout-terrain. Le système ‘Low Traction Launch’ est un mode de conduite sélectionnable manuellement sur l’écran tactile central et destiné à aider les conducteurs à démarrer sur des surfaces glissantes telles que la boue, l’herbe humide ou le verglas. En contrôlant le couple, le système réduit la probabilité de patiner jusqu’à 30 km/h. Autre nouveauté également: le centre d’information tout-terrain ‘All-Terrain Info Centre’ amélioré, accessible à partir de l’écran tactile central et qui présente des informations utiles sur la configuration et le statut de la voiture.
Connectivité et navigation connectée améliorées
A l’instar de l’Evoque Cabriolet, les grands Range Rover seront équipés du système multimédia InControl Touch Pro. Ce système permet une navigation connectée et une connectivité améliorées, tandis que son fonctionnement intuitif est encore renforcé par l’écran tactile ‘dual view’ de 10″. Il permet de ‘pincer pour zoomer’ sur les cartes ou de glisser pour changer de menu comme il est possible de le faire sur un smartphone ou une tablette.
Le système de navigation connectée totalement intégré a bénéficié d’un large éventail de nouvelles fonctions. Intuitif, le mode ‘Commute’ ‘apprend’ automatiquement les trajets fréquents, de telles sortes que les utilisateurs ne devront plus les encoder manuellement. La fonctionnalité ‘porte-à-porte’ ‘(Door-to-door routing)’ transfère vos destinations au système intégré au véhicule. Une fois garé à la fin de votre trajet, le système revient au smartphone pour vous guider jusqu’à votre destination à pied.
Les deux modèles seront commercialisés à partir de l’hiver 2016. Le nouveau Range Rover Sport vous coûtera au moins 63.200 euros; le prix de départ du Range Rover plus coûteux est quant à lui fixé à 98.800 euros.
Photos: www.media.landrover.com